alarme-securite-maison

Quand on part en vacances ou au quotidien, on aime savoir sa maison en toute sécurité. Et pour cela, on peut installer un système d'alarme.

Pourquoi poser un système d'alarme

Les raisons qui poussent à installer une alarme à la maison sont nombreuses. Il peut y avoir une série de cambriolages dans le quartier. Quand on vit seul(e), on peut ne pas se sentir en sécurité le soir et savoir qu'une alarme veille quand on dort, est rassurant. On peut aussi prévoir de partir plusieurs semaines en vacances et vouloir être averti du moindre fait suspect. Dans le cas où vous avez une piscine à la maison, il est aussi nécessaire d'installer une alarme de sécurité.
Installer une alarme est un bon complément à la routine de sécurité que nous avons tous au quotidien: on ferme la porte à clef, on évite d'exposer à la vue de tous ses objets de valeurs, on évite aussi de dire sur Facebook quand on se déplace ou quand on est en vacances...

alarme-securite-maison
©Castorama

Les différents systèmes d'alarme

Les modèles d'alarme sont variés ce qui vous permet de trouver une solution qui convient à vos besoins et à votre budget.
Les détecteurs de mouvements et d'ouvertures: C'est un système qui demande généralement l'expertise d'un professionnel pour son installation et qui permet de contrôler les mouvements relatifs aux portes et fenêtres de votre maison. Lorsqu'il y a une intrusion dans votre logement, la centrale de sécurité est alertée.
Les alarmes sans fil sont encore plus simple à installer. Il n'y a pas besoin de percer ou de dissimuler les fils, puisqu'il n'y en a pas. Ces systèmes sont modulables au gré de vos besoins. Vous pouvez donc contrôler les éventuels mouvements dans la maison, mais aussi ajouter une télécommande et / ou un détecteur de fumée.
La vidéosurveillance est de plus en plus répandue. Elle vous permet d'avoir un oeil dans la maison même si vous êtes au travail parce que les systèmes peuvent se coupler avec votre smartphone.
Votre système d'alarme intérieur peut être couplé avec une alarme sonore ou à flash à l'extérieur. Cela permet de dissuader les cambrioleurs mais aussi avertir votre voisinage qu'il se passe quelque chose chez vous.

Avant de choisir un modèle, étudiez bien les raisons qui vous poussent à investir dans une alarme. Cela vous permettra de faire un choix adapté à vos besoins.

2 commentaires

  1. Bonjour julie et merci pour cet article.
    Il est vrai qu’intégrer une alarme à son habitat est très intéressant en termes de confort mais aussi en termes de sécurité.
    En effet, ce sont des enjeux majeurs de la domotique, ainsi, le foyer est plus agréable et plus sécure.
    Sans parler d’alarme, il existe maintenant des box domotiques avec des capteurs qui permettent encore plus facilement de garder un oeil sur la maison.

    Au plaisir de vous lire.

  2. Bonjour,
    Comme vous l’avez déjà dit, “les raisons qui poussent à installer une alarme à la maison sont nombreuses”. Dans mon cas, je pars souvent en mission et je suis très inquiet pour la sécurité de mes enfants et ma femme. C’est la raison pour laquelle que je suis convaincu d’installer le système d’alarme. Merci.

Comments are closed.