Quand on est en location, on n’a pas forcément les moyens / la possibilité / l’envie d’investir pour avoir l’appartement de nos rêves, qui répond à toutes nos envies déco. Pourtant, sans forcément dépenser l’équivalent d’un bras ou d’un rein, on peut faire quelques petits aménagements, qui donneront un super résultat! Voilà 10 idées qui devraient vous parler…

1/ Dans la cuisine, on pose un vrai plan de travail

Souvent dans la cuisine d’un appartement en location, il y a un meuble blanc avec un évier… Et c’est tout, ou presque. Et avec ça, vous devez pour débrouiller pour créer un espace à la fois pratique et agréable; Même si vous avez des meubles, des appareils électroménagers qui viennent combler le vide, faites l’effort de poser un joli plan de travail. Ca ne coûte pas cher, ça va relativement vite à poser et en plus ça donnera une unité à votre cuisine.
Par ailleurs, les locations sont souvent peintes tout en blanc. Ca tombe bien, en ce moment c’est tendance! Mais le blanc, c’est vraiment un atout quand on crée un contraste. Dans une cuisine blanche, très banale, un plan de travail en bois stratifié apportera un côté chaleureux et scandinave.

conseils deco appartement cuisine



2/ Dans la cuisine et la salle de bain, on pense “pratique”

Comme on n’a pas forcément envie d’investir des milles et des cents et qu’on n’a pas forcément la possibilité de faire des trous partout, il faut chercher des meubles qui soient pratiques et super fonctionnels. Mixez les tiroirs, les portes, les espaces de rangements sans façade. Même si c’est avant tout pratique, ça donnera de la vie à votre pièce.
Dans une salle de bain, des jolis draps de bain colorés sur une étagère, ça permet d’une part de les avoir à portée de main, mais ça apporte de la couleur aussi à votre pièce. Même chose dans la cuisine! Votre vaisselle peut être aussi votre déco. (Et c’est la bonne excuse pour acheter encore de la vaisselle)

conseil deco appartement pratique

3/ Dans le salon, on pose les cadres sur les meubles

Ca évite de faire des trous partout et d’avoir à refaire l’enduit avant de partir!

conseils deco appartement salon cadre

4/ Dans le salon, on se fait plaisir sur les accessoires

Si vous n’avez pas le droit d’apporter de la couleur sur les murs (papier peint, peinture…), votre mobilier ou vos accessoires déco peuvent être colorés. Un tapis, une lampe, des coussins, un plaid, les rideaux… Dans le salon, c’est vraiment facile d’apporter de la couleur. Bon, je nuance quand même un peu mes propos, on va quand même éviter de mettre trop de couleurs différentes, pour ne pas avoir une déco type licornes et paillettes… Je vous assure que vous vous en lasserez vite!

conseils deco appartement salon

5/ Dans la salle à manger, on peut s’amuser avec les chaises

Que vous ayez une vraie pièce dédiée à la salle à manger ou juste un petit coin qui fait office de salle à manger, les chaises dépareillées donnent un peu de peps autour de la table. On peut jouer sur les hauteurs, les couleurs, les différents types d’assises.

conseils deco appartement salle a manger

6/ Dans les pièces de vie, les plantes sont votre meilleur allié

Les plantes sont complément tendance en ce moment: grandes, petites, grasse, feuillues… Vous avez vraiment l’embarras du choix. Elles sont super chaleureuses. Elles apportent de la vie dans une pièce. Elles créent aussi un apport de couleur qui dynamise un intérieur (trop) neutre.

conseil deco appartement plante verte

7/ Dans la chambre, le motif avec parcimonie crée l’ambiance que l’on veut

Une chambre peps avec de la couleur, des pois et des rayures. Une chambre scandinave avec de la géométrie mêlée au blanc. Eventuellement une chambre boudoir avec du capiton. Dans la chambre, les textiles sont très présents (et non, je ne dis pas par là que vous avez trop de fringues…). Il y a les rideaux, la parure de lit, éventuellement le tapis, la tête de lit… Tous ces éléments peuvent être un prétexte pour personnaliser votre déco, sans faire de frais de tarés!

conseils deco appartement location chambre

8/ On ne néglige pas les luminaires

En location, c’est bien l’un des rares trucs que l’on peut changer sans prendre le risque de perdre sa caution. Et là, vous pouvez vraiment choisir ce qu’il vous plait, dans le budget qui vous plait. Pour les plus audacieuses, vous pouvez même personnaliser votre luminaire. Une boule japonaise par exemple peut prendre de nombreuses couleurs, avec un peu de peinture et de temps.

conseil deco appartement luminaire suspension



9/ Dans la salle de bain, le rideaux de douche est super visible

C’est banal ce que je viens de dire, mais c’est vrai et quand on ne peut pas décorer et changer le mobilier comme bon nous semble, changer le rideau de douche peut être une solution à la fois déco et respectueuse de notre porte monnaie. Sur internet, on trouve des rideaux de douche originaux, qui sortent de l’ordinaire et qui permettent d’avoir une salle de bain qui sort elle aussi de l’ordinaire!
A cela, vous ajoutez quelques jolies boites pour ranger les vernis, le maquillage et les bijoux. Un joli porte brosse à dent. Et le tour est joué!

conseil deco appartement location salle de bain

10/ On occupe les coins des pièces

Même si on vit dans un tout petit studio, surtout si on vit dans un tout petit studio, il est important d’optimiser l’espace. Et ce n’est pas parce qu’on met un meuble dans un coin, qu’il ne doit pas être mis en valeur. Le meuble répond à notre besoin de rangement. Mais on peut aussi créer une jolie mise en scène avec des objets vintage, une affiche ou encore des plantes. Visuellement ça donne du volume à l’espace et ça permet d’avoir une déco qui est personnalisée!

Et vous, quelle pièce de votre appartement aurait besoin d’un peu de déco?

conseil deco appartement coin de piece

Source de l’image à la une