Les stores - une alternative aux voilages parfois un peu lourds et un peu vieillots. Cependant, il existe de nombreux modèles. Ce n'est pas forcément facile de s'y retrouver...
Les stores vénitiens
Ce sont les stores probablement les plus répandus. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les matières, il suffit que ce soit un minimum rigide. Pour un salon contemporain ou un salon aux tendances industrielles, rien de mieux que les stores à lamelles en métal. En bonus, elles sont faciles d'entretien: il suffit de passer un gant de toilette humide sur les lames pour retirer la poussière. Pour un salon plus cosy et plus naturel, les stores vénitiens en bois sont parfait. Ils apportent un côté chaleureux à la pièce.
Les stores bateaux et les stores enrouleurs
Les stores bateaux existent aussi en différents format. Ils s'intègrent donc facilement sur de nombreuses fenêtres comme les stores vénitiens. La grande différence, c'est qu'ils sont en tissus et d'un seul pan. Il n'est donc pas possible de jouer avec l'inclinaison des lamelles pour se cacher des regards extérieurs. Ce qui est possible en revanche, c'est de jouer avec les différentes hauteurs d'ouverture. Cela peut donner une autre dimension à vos fenêtres.
Comme ils sont en tissus, il en existe de nombreux modèles. Vous pouvez jouer avec les couleurs des stores bateaux pour reprendre la couleur de votre canapé ou de ses coussins. Vous pouvez aussi créer un contraste entre vos ouvertures et les murs: contraste de couleur, contraste de texture...
Les stores enrouleurs ont les mêmes propriétés décoratives que les stores bateaux. La seule différence c'est le mécanisme. Et les stores enrouleurs sont plus contemporains que les stores bateaux. Ils sont plus rectilignes et une fois fermés, ils créent un panneau de haut en bas, plus sobre que les stores bateaux.
Les stores californiens
Les stores californiens ont souvent été réservés au milieu médical. Ils étaient sobres, trop sobres. Limite ternes. Ils ont pendant très longtemps été assimilés à la salle d'attente. Et pourtant depuis quelques années, de réels efforts ont été faits. Finis les stores californiens unis et grisâtre! Place la couleur et aux motifs. Certains stores californiens sont composés de tissus à motif en ton sur ton, ce qui leur donne une allure élégante et féminine. Il est aussi possible de jouer avec les couleurs des lames et créer un dynamisme en alternant une couleur neutre et une couleur plus dynamique et franche.
Ce type de store connait un renouveau aussi parce qu'il est très pratique et plus moderne que les voilages pour habiller une baie vitrée.
Les stores plissés
J'affectionne beaucoup ce type de stores qui n'est pas encore très répandu dans les intérieurs. Ce sont des stores sur rails latéraux la plupart du temps, qui sont plissés comme un accordéon. Il est possible de choisir une couleur pour l'intérieur et une autre couleur pour l'extérieur. Ils permettent aussi de jouer avec les hauteurs d'ouverture et de fermeture. Comme ils ne sont pas nécessairement attachés en haut de la fenêtre, vous pouvez régler l'ouverture pour optimiser la lumière naturelle dans votre pièce de vie tout en vous préservant des regards curieux.
Je ne connaissais absolument pas les stores plissés. Merci du partage !