Parfois votre intérieur vous semble un peu fade, mais vous ne savez pas ce qui cloche? Et si c’était un problème de volume? Je ne parle pas de pièce trop petite ou mal agencée. Je vous parle de mettre en valeur votre intérieur, votre mobilier en jouant avec les volumes. On peut mettre en avant bien des choses en ajoutant quelques accessoires. On peut aussi rêver de grands volumes. C’est pourquoi il y a deux parties dans cet article. Dans un premier temps, je vais vous proposer des idées pour notre intérieur, des choses réalisables. Et dans un second temps, je laisse la place à la rêverie avec des intérieurs hors du commun qui proposent de grands (voire très grand volumes).

Du volume dans notre intérieur – comment faire?

Tout dépend de ce que vous souhaitez mettre en valeur… Un canapé peut être mis en valeur par le mur sur lequel il s’adosse. Des cadres en pêle-mêle mis en lumière, c’est une solution simple pour travailler le volume au dessus de votre canapé. Vous pouvez aussi jouer sur les volumes à partir du sol. Si votre pièce est assez grande, n’hésitez pas à aouter un tapis, une table basse, un guéridon… Le but n’est pas de combler le vide, mais de mettre en valeur le sol et le mobilier. Il est possible aussi que vous ayez un plafond qui sorte un peu du commun avec de jolies moulures. Là aussi vous pouvez jouer sur les volumes de vos murs pour que l’œil soit attiré et soit amené à regarder les moulures.
Les petits objets peuvent aussi être mis en avant par leur volumes. Mixez vos objets en variant les formes, les tailles et les couleurs. Cela rendra vos objets plus vivants et moins figés dans votre intérieur.

1 jeu de volumes salon cadreSource

1 jeu de volume vase decoSource

1 jeu de volumes petit salonSource

jeu de volume deco murale sous bassementSource

jeu de volume deco pastelSource

jeu de volumes canape sol decoSource

jeu de volume rangement vaisselleSource

Des maisons dont le volume fait rêver

Comme je le disais en intro, il y a des intérieurs grandioses que ce soit par leur déco mais aussi grâce aux volumes qu’ils proposent: étage en mezzanine, loft avec un plafond très haut, baie vitrée vertigineuse ou encore cloisonnement singulier…

2 jeu de volumes haut plafondSource

2 jeu de volumes loftSource

2 jeu de volumes archiSource

2 jeu de volume deco designSource

2 jeu de volume cubeSource

2 jeu de volumes mezzanineSource

2 jeu de volumes salonSource et source de l’image à la une