Au début du mois, j'ai eu la chance de rencontrer en IRL Agathe, la créatrice qui se cache derrière La Fabrique de Coussins. Nous avions eu l'occasion d'échanger des mails avant les vacances d'été et le hasard (et surtout le planning de nos entreprises respectives) a fait que nous nous sommes rencontrées lors d'un afterwork sur Dunkerque. Ses coussins (mais aussi les trousses) sont encore plus jolis en vrai que sur les images. C'est dans un monde sucré et acidulé que je vous propose de rentrer le temps d'une petite interview pour laquelle Agathe a répondu. J'espère que tout comme moi, vous tomberez sous le charme de ses créations.

1/ Qui es-tu ?

Agathe, 28 ans diplômé de l’école supérieur des Beaux-arts de Valenciennes et créatrice de la Fabrique de Coussins. Fan des années 50-60, gourmande et pâtissière amatrice à mes heures perdues, grande lectrice de polars US. Toujours la tête dans les nuages, je suis une éternelle rêveuse et un brin naïve. Très manuelle depuis toujours (le mercredi ma maman nous préparait à mes sœurs et à moi des ateliers travaux manuels, peintures, coutures, pâtisseries… c’était toujours super chouette et on ne s’ennuyait jamais) depuis j’ai gardé mon âme de petite fille et mon envie de découvrir et créer.

coussin gourmand fabrication francaise

2/ Depuis quand as-tu créé ton entreprise ?

L’idée d’avoir ma petite entreprise à pris forme fin novembre 2013 après avoir quitté mon travail en tant qu’infographiste et en février l’idée de créer ma propre collection de coussins à vue le jour.

3/ D'où te vient l'inspiration ?

L’inspiration elle est multiple tout d’abord la musique: du rock, du folk, du blues et du Rhythm’n’blues des années 50-60, fan des Who, d’Otis Redding, du Jimi Hendrix Experience, de Led Zeppelin,  de Nina Simone, Janis Joplin et bien d’autres mais la liste serait beaucoup trop longue. Pour ce qui est des contemporains sans hésiter: Ben Harper, pour moi un des meilleur compositeur, interprète de notre époque.

 Ensuite les films d’Hitchcock (mon préféré La Mort au trousses avec Cary Grant), mais aussi quelques films avec la belle et talentueuse Marilyn Monroe (Niagara, Certains l’aiment chaud, 7 ans de réflexion), et quelques films américains  comme le Lauréat de Mike Nichols, La trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis ou encore La couleur des sentiments de Tate Taylor.

Et bien sur les livres, je suis friande de polar US, mais mon auteur préféré est le maître du polar déjanté : Carl Hiaasen, défenseur d’une Floride anéantie par un tourisme excessif.

La pâtisserie aussi prend une place importante dans mon imaginaire, amatrice de gâteaux au chocolat de toute sorte, je peaufine ma maitrise de la poche à douille en faisant des chouquettes et des cupcakes, et les roulés à la confiture n’ont plus de secrets pour moi.

coussin originaux nord pas de calais

4/ Dans un monde parfait, à quoi ressemblerait ta maison ?

Une maison cube, blanche avec un peu de bardage bois et orientée plein sud, de grandes baies vitrées pour faire rentrer le jardin dans la maison, une cuisine ouverte avec un îlot central, du bleu sur les murs (j’adore le bleu caraïbe que nous avons mis sur les murs dans notre cuisine actuelle si je m’écoutais j’en mettrai partout), du blanc, des meubles aux formes simples (très années 50), des fleurs fraiches un peu partout et un atelier/ bureau avec vue imprenable sur la mer. Et dans ce monde parfait notre maisons se trouverai en Californie dans une petite ville avec du soleil toute l’année et l’océan atlantique en fond sonore.

5/ Si tu avais un budget illimité, quel est l'objet déco que tu t'offrirais ?

Sans hésiter le fauteuil EGG d’Arne Jacobsen dans une couleur pastel rose ou bleu ou peut-être blanc. Et comme le budget est illimité autant se faire plaisir pour ma cuisine le robot pâtissier KitchenAid rose pastel, aussi utile que magnifique.

6/ Quel est l'objet qui te plait le plus dans ta boutique ? Pourquoi ?

Ce n’est pas une question facile, ce sont tous mes bébés mais si je ne devais en choisir qu’un seul je dirais le coussin Flamingo en format 50x50 car il est assez grand pour se blottir contre lui et le motif me donne envie de partir en Floride.

pink flamingo la fabrique a coussin

7/ Tes présences sur les réseaux sociaux ?

Facebook https://www.facebook.com/lafabriquedecoussins

Pinterest http://www.pinterest.com/fabriquecoussin/

Instagram http://instagram.com/lafabriquedecoussins

2 commentaires


  1. It’s really a nice and useful piece of info. I am happy that you just shared this
    helpful information with us. Please stay us informed like this.

    Thank you for sharing.

Comments are closed.