Qui dit mariage, dit rêves, dit jolies déco, dit préparations… Et souvent on a envie d’un décor sublime, mais le budget ne plait pas à votre banquière… Et oui, c’est la partie la moins fun de votre union. Perso, je fais de la prestation haut de gamme. Quand les couples viennent me voir pour un devis, j’annonce vite la couleur. (Jusqu’à présent, je suis comme tout le monde, je dois remplir mon frigo). Même si je fais du haut de gamme, je fais attention au budget. C’est une preuve de professionnalisme, mais c’est aussi simplement parce que j’aime que les choses soient au juste prix.
Je n’aime pas spécialement faire des devis pour les mariages. C’est assez long à faire et il y a de nombreuses choses auxquelles il faut penser. Je passe en général 3 bonnes heures sur un devis et c’est mon boulot… Je me doute que pour les personnes qui ne sont pas dedans, c’est un exercice pénible. Il y a souvent des débordements sur le budget. Parfois c’est justifié parc un coup de coeur. Parfois, c’est juste parce que vous n’aviez pas prévu telle ou telle dépense… D’où mon article pour éviter d’oublier et éviter les mauvaises surprises.

Pour faire votre budget, soyez organisée.
N’oubliez pas aussi de compter les éventuels frais de port si vous commandez sur le web.
Comparez les prix sur les différents commerces et si vous vous y prenez bien, achetez une partie de votre déco pendant les soldes.

kiosqueSource

1. La salle
Une fois la salle trouvée (c’est encore une autre histoire), ce qu’il reste à faire est simple: On liste, on chiffre, on fait un sous-total. Vous verrez c’est fastidieux, mais c’est aussi simple que ça.
Dans la déco de salle, il y a:
– les tentures au plafond et toutes les choses que vous voulez suspendre
– le photobooth si vous en voulez un
– les décors particuliers comme l’habillage d’une porte par exemple, la décoration d’un escalier
– la déco du buffet si le traiteur ne s’en charge pas
– la déco de la table où les invités posent leur cadeaux
– le livre d’or
– l’urne
– éventuellement les décors floraux dans la salle (avec certains fleuristes, il est possible de faire de la location)

bouquets mariageSource

2. Les tables
Comme au dessus, vous devez lister et chiffrer. Pour cela il vous faut une estimation du nombre de convives qui seront présents au vin d’honneur et au repas. Il vous faut savoir aussi si ce sont des tables rondes ou rectangulaires (ou ovales…)…
– les housses de chaises
– les nappes si elles ne sont pas fournies par le traiteur ou par la salle
– les serviettes
– les chemins de table
– les marques-places
– le centre de table
– les dragées
– les cadeaux aux invités
– le menu (et le support éventuellement)
– les bougies si vous en mettez avec les bougeoirs

déco chaise mariageSource

3. La cérémonie
Si votre curé accepte, c’est encore autre chose, vous pourrez peut-être vouloir décorer l’église dans laquelle vous vous mariez. Là aussi c’est un budget. Soyons dingues, vous pouvez chiffrer la location d’un tapis pour couvrir l’allée centrale. Vous pouvez aussi vouloir fleurir l’allée centrale… C’est un sacré budget, c’est aussi une certaine organisation avec votre église. La plupart du temps, il y a plusieurs mariages dans une journée et toutes les mariées ne souhaiteront pas ce que vous voulez. J’ai envie de vous dire, soyez sobre dans vos choix. Par ailleurs, le jour J, vous aurez autre chose à faire qu’à penser à la déco de l’église, il faudra aussi prévoir les frais liés à la fleuriste qui viendra installer tout ça…

coiffure mariéeSource

4. Vous explosez le budget, comment faire?
Faire des concessions
Trouver des alternatives
Créer vous même une partie de votre décoration
Chiner des objets (les contenants pour votre table: bougeoirs, vases)
Acheter dans des magasins qui ne sont pas forcément spécialisés dans le mariage
Louer plutôt qu’acheter (les housses de chaises, certaines compositions florales)
Exploiter vos témoins pour qu’elles vous donnent un coup de main (ça sent le vécu, vous le sentez non?)

Source de l’image à la une