Il arrive fréquemment quand je vais chez des clients, qu'ils ne sachent pas quel budget est dédié à leur projet de décoration. Pourtant c'est important de connaître la somme que l'on peut dépenser pour réaliser ses travaux de rénovation, d'aménagement et de décoration. C'est le budget qui défini ce que l'on peut réellement faire ou ne pas faire, ce que l'on peut acheter ou faire réaliser ou ce que l'on ne peut pas. Le budget nous oblige à faire des choix et le connaitre permet de savoir dans quelle direction aller. Je peux proposer à mes clients un projet qui correspond en tout point à leurs attentes et à leurs envies, mais le but tout de même est qu'ils puissent créer leur nouvelle déco, pas seulement de l'imaginer.

budget déco cuisineSource

Définir son budget décoration se fait en deux temps: Le premier temps, c'est vous seul qui pouvez le faire. Il vous faut regarder vos comptes bancaires, vos comptes épargnes pour les projets de plus grande importance. Je ne vous demande pas une somme précise, mais plus une idée de ce que vous pouvez allouer au projet, une enveloppe. Cette enveloppe me permet d'avoir un cadre pour votre projet. Je peux très bien vous proposer un projet de décoration de salon pour 3000€ comme pour 15000€.

Le deuxième temps, je le réalise avec vous et pour vous. A partir de cette enveloppe, je vous propose une liste d'achats, qui comprend les différents éléments de votre décoration: les revêtements de sol et des murs, les meubles, les luminaires, les accessoires de décoration (tapis, rideaux, coussins, cadres, miroirs, bougies...). Je fais en sorte de vous proposer des achats qui correspondent à l'enveloppe définie lors de notre entretien. Il suffit d'additionner le prix des différents éléments, pour se rendre compte si le projet est réalisable financièrement ou pas. S'il ne l'est pas, je modifie la liste d'achats pour qu'elle soit en adéquation avec votre budget.  S'il est nécessaire de faire intervenir des artisans pour vous aider à la réalisation de votre projet, je le prends aussi en compte. La plupart du temps, dans une prestation de conseil, de coaching je ne m'avance pas sur le coût des artisans, mais je vous donne quand même une idée de ce que cela va vous coûter.

buget déco pour la salle à mangerSource

Souvent, on me dit que le budget dépend du coup de cœur. Je marche moi-même au coup de cœur de manière personnelle donc je comprends très bien cette démarche. Ma raison pourtant me dit d'y mettre un bémol. Souvent budget et coup de coeur ne sont pas tout à fait compatibles dans la même phrase. Comment allez-vous faire si le projet vous séduit mais que vous n'avez pas les moyens de réaliser ce projet? Il y a, certes, des solutions de financements diverses et variées . D'un point de vue très terre à terre, elles valent le coup si c'est pour de l'aménagement et que vous êtes propriétaire de votre habitation: création d'une cuisine, aménagement d'une salle de bain, réalisation d'une bibliothèque sur mesure... Avoir recours à un crédit est possible cependant réfléchissez bien à la portée de cet emprunt.

Outre l'emprunt, une autre solution plus abordable peut se proposer à vous: Réaliser votre décoration petit à petit, selon les moyens du moment. Échelonner vos travaux et vos achats peut permettre de créer sa nouvelle décoration. Vous savez qu'une prime arrive dans 3 mois, prévoyez l'achat de la nouvelle salle à manger avec cette prime. Vous savez que les soldes arrivent bientôt, patienter jusque là pour vous offrir le buffet qui vous a tapé dans l'oeil. En attendant, vous pouvez commencer les travaux de peinture, de tapisserie...

créer un budget déco salonSource

Définir le budget pour ses travaux de décoration et d'aménagements n'est pas la partie la plus agréable du projet, mais elle est importante pour créer votre projet et le mener à bien. Prenez votre temps, réfléchissez à toutes les possibilités. Cela vous permettra d'aborder votre projet sereinement sans de drôles de surprises.