le blanc est il toujours tendance

Je ne sais pas vous, mais moi je me pose toujours un tas de questions plus ou moins futiles. La question que je me posais ce matin, c'était: est-ce que les gens continuent à manger du saucisson à l'ail alors que le port du masque est obligatoire? Souvent mes questions restent sans réponse et je le vis bien. Là, je vous rassure, je ne vais pas me transformer en blogueuse culinaire. Non, je vais plutôt tâcher de répondre à une question qui est plus dans mon domaine de prédilection et que je me posais hier: est-ce que le blanc est toujours tendance?

newsletter blog deco

Le blanc - couleur de propreté et de location

Le blanc a encore de beaux jours devant lui, il me semble, pour 2 raisons très pratiques plus qu'esthétiques. Le blanc quand il est pur représente la propreté. Le blanc hôpital, sans âme mais propre. Le manque d'âme ne vient pas de la couleur mais des locaux. Le blanc c'est aussi la couleur la plus répandue pour les logements en location. Perso, je n'ai jamais été propriétaire. Je ne le serai probablement jamais. (J'en vois pas l'intérêt!) J"ai donc une certaine expérience de l'appartement en location. Et la plupart de ceux que j'ai visités, que j'ai loués étaient blancs. A choisir, je préfère une pièce peinte en blanc qu'en beige. J'ai testé, ça me mine le moral. Outre cette dimension psychologique de la couleur, le blanc reste une couleur facile à repeindre quand c'est nécessaire. Même s'il existe de très nombreuses nuances de blanc, si vous vous pointez en magasin et que vous demandez un pot de peinture blanc, le vendeur devrait pouvoir vous aider sans trop de questions. (Coucou David!)

1 / 2

Le style scandinave - la suprématie du blanc sur les murs

Le blanc a retrouvé grâce dans le domaine de la décoration essentiellement avec le style scandinave. Une réelle tendance qui date d'une bonne dizaine d'années et qui continue de plaire à nombre d'entre nous. Et s'il plait toujours c'est qu'il sait évoluer avec les autres tendances du moment. La base du scandinave faite de blanc et de bois laisse place à d'autres styles dans une proportion moindre. Le blanc conserve donc une place de choix dans nos intérieurs parce qu'il permet l'évolution de la décoration sans nécessiter des travaux même de peinture. Actuellement, on retrouve la présence de blanc aux murs dans le style slow, le style riviera, le style tropical... On va même le retrouver sur les murs et sur les textiles dans des ambiances familiales et classiques.

1 / 2

Du mobilier de couleur blanche

Jusqu'à présent, j'ai essentiellement parlé du blanc comme peinture. Ce n'est pas la seule manière de trouver cette couleur dans votre intérieur. Le blanc s'invite dans toutes les pièces de la maison grâce aux meubles. On peut penser au canapé blanc dans le salon avec une housse qui passe en machine ou un canapé en cuir qui se lessive facilement. Dans la salle à manger, on peut changer les chaises pour des modèles blancs. On en trouve de tous les styles, du plus classique au plus contemporain en passant par la réédition de designer. Dans la chambre, le mobilier blanc est un classique. On va personnaliser la décoration d'une autre manière, grâce à du papier peint par exemple. La cuisine et la salle de bain peuvent aussi avoir du mobilier blanc. Le côté cheap du mobilier ne vient pas de la couleur mais surtout du meuble en tant que tel. Il existe des meubles pour ces pièces qui ont beaucoup de charme même en blanc.

1 / 2

Blanc et revêtements décoratifs

Par ailleurs, on retrouve la couleur blanche dans les revêtements qui composent votre décoration. Le carrelage blanc dans la salle de bain est un grand classique. Et si le format 15 x 15 vous semble ennuyeux, ce n'est pas un problème. On peut penser au carrelage métro ou les carreaux XXL. On utilise moins souvent le blanc au sol, du moins en carrelage. Il laisse voir la moindre saleté. Ce n'est pas des plus pratiques dans une maison qui vit. En guise d'alternative, pour certaines pièces, on peut penser au parquet blanc. Personnellement, je le trouve chaleureux et doux. Les nervures du bois peuvent être apparentes ce qui confère à la pièce une ambiance naturelle.

1 / 2

Le blanc - pour mettre facilement en lumière les espaces

L'un des gros avantages du blanc c'est qu'il permet à la lumière de se diffuser dans la pièce. Le noir absorbe la lumière, le blanc la diffuse. Le blanc n'a pas le monopole dans cette veine. D'autres couleurs claires et neutres peuvent tout à fait mettre en valeur la lumière qui provient de l'extérieur. La grande force du blanc c'est qu'avec lui, c'est facile. Même pour les personnes qui n'ont aucune appétence à la décoration et à l'harmonie, avec le blanc c'est tout de même super compliqué de se planter. Comme la plupart des couleurs claires, le blanc tend à agrandir les espaces. Du coup si vous vivez dans un cagibi avec fenêtre, le peindre en blanc le rendra plus lumineux et vous aurez l'impression qu'il est plus grand.

1 / 2

Conclusion - le blanc est-il toujours tendance?

Je me garde bien de dire ce qui est tendance ou pas. C'est toujours quelque chose qui me dérange, ce n'est pas mon boulot de désigner une tendance ou pas. En revanche, par son utilisation et sa capacité à s'adapter aux goûts des gens, le blanc a encore de beaux jours qui l'attendent. Si vous arrivez sur cet article parce que vous vous demandez si peindre votre salon en blanc est une bonne idée, j'ai envie de vous dire oui. Il y a un tas de manières de personnaliser votre intérieur. Tout ne passe pas par la couleur des murs.

1 / 2


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Comments are closed.