bilan 4 ans nomade

[Nomade] 4 ans en Asie – le bilan

Cela devient un rendez-vous régulier, tous les ans, je prends un moment pour faire un bilan et une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler. Il y a 4 ans, nous arrivions en Inde et nous étions loin d'imaginer ce que notre changement de vie allait nous réserver. Cette 4ème année a été inattendue notamment avec le Covid-19. Néanmoins, notre quotidien n'a pas été régi exclusivement par les conditions sanitaires relatives à la pandémie. Voilà rapidement, un résumé de notre 4ème année de nomadisme en Asie.

Les pays visités pendant cette 4ème année de nomadisme

La Malaisie

La Malaisie est un des pays où l'on vit le plus depuis 4 ans. Cette année, nous y avons passé plusieurs visas et à chaque fois nous sommes à Kuala Lumpur, chez Natalya. Notre quotidien est bien rodé, presque au rythme des cérémonies du temple hindou à deux pas de la guesthouse.

L'Indonésie

C'est l'une des nouveautés de cette année. Début 2020, nous étions sur l'île de Sumatra. On y a fait de belles promenades. Mais le coin où nous étions manquait clairement d'authenticité. On ne peut pas dire qu'un troupeau de retraités allemands soit très local...
Une partie de notre séjour en Indonésie, je l'ai vécue au lit. J'ai été malade comme un chien. J'ai pensé que c'était une vilaine grippe. C'était début janvier. On a entendu parler du Coronavirus le jour de notre départ d'Indonésie. Avec du recul, je pense que ma grippe n'était pas une simple grippe.

La Thaïlande

Au bilan des 3 ans, nous venions de quitter Kanchanaburi. On y est retourné cette année. On pensait faire Kuala - Kanchanaburi 3 semaines - Kuala. On a donc laissé nos gros sacs de voyages à Kuala. C'était en mars et on avait imaginé la possibilité d'être bloqués en Thaïlande. C'est pour cela qu'on était reparti à Kanchanaburi, on savait où on mettait les pieds.
Même si l'idée d'être bloqués nous avait traversée l'esprit, on ne pensait pas que ça allait durer autant de temps. Au final, on est resté pas loin de 7 mois dans cette petite ville au coeur de la Thaïlande. On avait un quotidien bien rodé. Les premiers mois n'ont pas été faciles. Etre bloqués avec des gens qu'on apprécie pas, c'est loin d'être évident. Mais ils sont partis et on a pu profiter de la quiétude que nous étions venus chercher.

La Turquie

Nous y sommes depuis quelques jours et nous sommes encore en phase de repos histoire de digérer le voyage de 3 jours. La Turquie n'était pas du tout prévue au programme. Elle est la destination de repli que nous avons trouvée vu que toutes les frontières dans le sud-est sont fermées et que la Thaïlande a tardé avant d'étendre les visas. On ne voulait pas risquer l'overstay. Du coup on a littéralement explosé le budget, on a passé des heures à faire des recherches et on a pris la décision d'aller en Turquie. J'ai un article en préparation qui vous expliquera comme il nous a été douloureux de quitter notre coin douillet en Thaïlande et pourquoi nous n'avons pas voulu rentrer en France.
Nous venons de poser nos petits sacs à Istanbul. Cela fait moins d'une semaine que nous y sommes et nous nous y plaisons pas mal. On est entre l'Europe et l'Asie et plus précisément, on est sur la partie européenne de la ville. On est dingues de la bouffe ici. On aime beaucoup le rythme de vie des stambouliotes. On prend le temps de boire le thé... Définitivement, notre vie ne sera pas moins slow même dans une ville d'environ 15 millions d'habitants.

4ème année nomade bercée par le Coronavirus

Impossible de faire une rétrospective de cette année sans vous parler de Covid-19. Je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises plus haut dans cet article. D'une part, je pense l'avoir eu en début d'année et il m'aura fallu plusieurs mois pour être au "top" de ma forme. D'autre part, la situation sanitaire a bouleversé notre quotidien.

Le plaisir de se poser plusieurs mois au même endroit

On est arrivé début mars en Thaïlande, à la fin de ce même mois, les autorités thaïlandaises décrétaient l'état d'urgence et fermaient les frontières. On a eu différentes mesures qui honnêtement ne nous ont pas impacté tant que ça. On ne pouvait plus voyager dans le pays > Ca tombait bien, on n'avait pas prévu de bouger. On a eu un couvre-feu > on vit à la thaï, on ne sort pas le soir. Pendant 1 mois, la vente d'alcool a été interdite > oké! Les restaurants sont fermés > pas grave, on prend à manger sur le marché local de toutes façons et on mange chez nous. Bref, rien de bien contraignant pour nous au quotidien.
On est resté au même endroit pendant plus de 6 mois, ce n'était jamais arrivé en 4 ans. Et ce n'était pas désagréable. On aime beaucoup Kanchanaburi. C'est probablement le coin que je préfère en Asie du sud-est. La vie est calme, slow. Les voisins sont vraiment sympas. La bouffe est bonne. La guesthouse où l'on vit est archi propre. Je crois qu'il n'y avait pas de meilleur endroit pour être bloqués. Par ailleurs, cette pause forcée m'a permis de revoir pas mal de choses au niveau du boulot. Ce qui est aussi une bonne chose.

Le stress relatif à la situation sanitaire / visa

Le plus pénible dans cette affaire c'est le stress qu'on a pu ressentir à chaque fois que les extensions de visas arrivaient à leur fin. Le gouvernement thaïlandais attendait toujours la dernière minute pour annoncer les extensions. Et jusqu'au mois de septembre, j'étais plus confiante que Flo. Le mois de septembre a été très stressant, on ne savait pas à quelle sauce on allait être mangé. On a fini par attendre la dernière minute pour prendre un billet vers la Turquie. Au final, le gouvernement thaïlandais a annoncé plusieurs jours après la fin des visas qu'il reconduisait les extensions. Nous, nous étions déjà loin. La situation aurait pu être gérée différemment de leur part. Mais voilà, c'est passé. On est parti.

Voyager en période de Covid-19

J'ai prévu de publier un article dédié à cette thématique, à notre périple de Thaïlande à la Turquie en période de Covid-19 pour vous expliquer en détail quelles sont les mesures prises ou absentes dans les avions et aéroports. (Spoiler Alert: le plus mauvais élève dans notre périple était l'Allemagne!) Globalement, on était pas spécialement stressés de voyager alors qu'il y a une pandémie qui court. C'est un fait, elle est là, il faut juste s'adapter à la situation. On met notre masque. On se lave les mains. On passe devant le thermomètre quand il y en a un. Rien de bien méchant. On avait déjà tout cela en Thaïlande. (La Thaïlande reste LE pays qui nous a fait la meilleure impression quand on a pris l'avion, en plus des mesures quotidiennes qu'on a vécues.)

Je conclue cet article avec une photo prise à l'aéroport d'Helsinki, tout le monde n'est pas aussi détendu que nous...


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.

2 commentaires

  1. Merci pour cet article ! C’est vraiment sympa de vous suivre toutes ces années. Hâte de connaître la suite en Turquie.

    1. Author

      Merci Aimée pour ton petit mot. Je suis heureuse de continuer à te compter parmi mes lectrices après toutes ces années ^^ J’espère que les prochains articles à propos de la Turquie te plairont 😉
      Je t’embrasse

Comments are closed.