amenagement grenier comble idee gain de place

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous avez peut-être des combles à aménager. Cette surface est intéressante à plus d’un titre, parce qu’elle permet d’agrandir la surface habitable de la maison, sans pour autant pousser les murs ou créer une extension. Mais quelles sont les espaces qui peuvent prendre place sous le toit de la maison?

annuaire deco made in france

01 • Conseils pour l’aménagement des combles

Avant de considérer les espaces qu’il est possible de créer sous les combles, j’aimerai qu’on revienne sur une vue d’ensemble de cet espace un peu hors du commun qu’on doit aménager. Ce n’est pas une simple pièce de la maison et il y a des contraintes techniques à prendre en considération avant de se lancer dans la création d’espace et la décoration.
L’isolation des combles est à mon sens la première chose à prendre en considération. En étant sous le toit, les variations de températures sont importantes. En hiver, il peut y faire très froid et inversement en été, il peut faire très chaud. Cette variation de températures doit être atténuée grâce à l’isolation pour que l’espace que vous allez créé soit agréable toute l’année;
Le deuxième point important est la luminosité de vos combles. Si actuellement aucun aménagement a été réalisé sous votre toiture, il est nécessaire de prévoir des fenêtres de toit qui apporteront de la lumière naturelle tout au long de la journée. Selon votre toiture, vous aurez aussi peut-être l’opportunité de créer des fenêtres en chien assis qui sont moins contraignantes à décorer que des fenêtres de toit. Une fois que les points isolation et luminosité sont réglés, on peut passer à l’aménagement de votre espace. Et pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ce site.

02 • Créer une chambre supplémentaire dans les combles

Dans la grande majorité des cas, les combles sont utilisés pour créer une chambre supplémentaire: chambre parentale, chambre pour votre ado qui grandit ou simplement une chambre d’amis. Ce qui est intéressant avec l’aménagement des combles comme chambre, c’est qu’il est possible d’utiliser la pente du toit pour créer des rangement et ne pas perdre de surface habitable avec du mobilier. Ce sont des aménagements spéciaux qui souvent son sur-mesure pour optimiser un maximum de place.

03 • Aménager un espace de travail sous le toit

Si vous travaillez à la maison et que vous souhaitez de la tranquillité, les combles peuvent être l’endroit idéal pour y aménager votre bureau. Vous serez suffisamment à l’écart des espaces de vie pour travailler tranquillement et vous aurez votre propre espace sans avoir à « envahir » la salle à manger. Autre point positif d’un bureau dans les combles, c’est que c’est un espace qui ne demande pas forcément beaucoup de mobilier. Un bureau, un fauteuil de bureau et vous pouvez vous mettre à travailler. Si vos combles sont petits et n’offrent pas une grande surface habitable (moins de 9m2) cela peut-être une bonne solution.

04 • Une deuxième salle de bain pour les enfants

Dernier aménagement de combles possible, mais qui demande un peu plus de travaux: la création d’une seconde salle de bain. Si tous les matins, c’est la course et que les passages dans la salle de bain sont chronométrés avant de partir à l’école puis au bureau, les combles peuvent être le lieu pour créer une pièce d’eau d’appoint. Cet aménagement demande plus de travaux parce qu’il faut adapter votre installation sanitaire existante. En revanche, c’est un investissement puisqu’à la revente de votre maison, vous aurez l’avantage d’offrir deux salles de bain.

Cet article date de 2018. Deux ans après, je prépare une série d'articles à propos de l'aménagement des combles et cela me permettra d'approfondir chacune des thématiques de cet article et vous donner plus de détails pour vous aider à mener à bien votre projet d'aménagement de grenier.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube