idee decoration mix and match ambiance

Je n'ai jamais vraiment écrit sur le style "mix and match" même s'il est tendance depuis plusieurs années. Je dois être un peu conne, mais, ce style de déco, je ne vois pas très bien l'intérêt d'en parler pendant des articles et des articles. Je trouve qu'il fait partie de chaque style déco surtout quand on n'a pas envie de vivre dans une photo de magazine déco. Ce qui est intéressant, c'est que le mix and match permet d'apporter de la personnalité à votre intérieur. Je vous propose donc une sélection de décors mix and match qui devraient vous donner des idées!

annuaire deco made in france

1. Mix & Match: Papier peint noir et blanc + canapé coloré

On pourrait croire que le papier peint noir et blanc pourrait créer une déco austère et froide. Mais pas du tout. Evidemment, les motifs du papier peint jouent sur l'ambiance mais pour réchauffer l'ambiance de la pièce, rien de tel qu'un canapé coloré. Ici, ce qui match, c'est que la couleur du canapé reprend celle qu'on s'attend à trouver pour combler le motif jungle du papier peint. Le vert est attendu, il n'est juste pas là où on s'y attend.

deco mix match papier peint noir et blanc canape vert
source

2. Mix & Match: Table de salle à manger en bois + chaises dépareillées

Le second mix and match de cet article est un grand classique dans la déco de salle à manger: les chaises colorées et / ou dépareillées autour d'une table en bois. L'intérêt? Apporter de la couleur facilement dans la pièce de repas, créer une certaine dynamique autour de la table. On peut s'amuser avec les couleurs des chaises, on peut aussi s'amuser avec la forme des assises. C'est l'un des mélanges déco qui n'a plus ses preuves à faire!

deco mix match salle a manger chaise coloree
source



3. Mix & Match: Un plafond coloré + une pièce neutre

Un mur de couleur dans une pièce neutre, on connait tous. En revanche, c'est plus osé et moins courant: le plafond de couleur dans une pièce neutre. Ici, la couleur choisie est une couleur tendance, le corail, chaleureux sans être violent. En plus d'être original, je trouve que ça a un certain sens. Quand on s'allonge, on regarde souvent le plafond, donc pourquoi pas y mettre de la couleur?! Ce qui marche ici c'est qu'il n'y a pas de meubles haut, tout est assez bas et contribue à l'idée de hauteur sous plafond. On n'a pas le sentiment d'écrasement. Le minimalisme contribue aussi à cet effet.

deco mix match plafond couleur chambre
source

4. Mix & Match: Papier peint à motifs + n'importe quel meuble uni

Il arrive qu'on ne pense même pas à utiliser du papier peint à motif pour décorer parce que 1/ c'est chiant à poser avec les raccords 2/ certains motifs semblent moins évidents à vivre au quotidien et à matcher avec la déco qu'on a déjà. Comme généralement le revêtement de canapé est uni, dans le salon, on peut très bien oser le papier peint plus travaillé sur le mur qui soutient le canapé. L'uni du canapé va apporter une certaine irrégularité et une certaine douceur aux motifs présent sur le revêtement mural. Ca marche aussi avec un vaisselier ou une armoire peints.

deco mix match papier peint motif art deco canape velours
source

newsletter blog deco

5. Mix & Match: Papier peint à motifs + textiles à motifs

Oser mixer les motifs... C'est un pari que tout le monde n'ose pas. Et pourtant le rendu peut être très esthétique. Des pois, des rayures, des motifs géométriques et j'en passe. Le tout est de trouver l'équilibre ailleurs, souvent grâce à une couleur dominante qui sera présente partout dans la pièce. Ici, sur l'image présentée, c'est le blanc qui apporte de la luminosité à tous ces motifs. La sobriété peut revêtir différentes formes sans soucis!

deco mix match papier peint a pois
source

6. Mix & Match: Un meuble coloré + une pièce neutre

Ici sur le blog, quand je parle de l'entrée de la maison, je suis la première à vous conseiller de la sobriété. Ca va bien avec mon humeur du moment, j'aime la simplicité et la luminosité, notamment dans une petite pièce comme l'entrée. Je sais aussi que cette sobriété ne plait pas à tout le monde et que certain(e)s d'entre vous ont besoin d'un peu plus de couleurs. Et cette couleur peut très bien trouver sa place sur la console / la commode / le meuble de votre espace. Pas besoin d'en faire des tonnes surtout si vous avez une petite entrée. Le meuble suffira à colorer toute votre pièce.

deco mix match entree commode couleur
source



7. Mix & Match: Une tête de lit colorée + un mur en lambris

Ici on a un sacré mélange de styles! On a l'ambiance bohème avec les paniers, l'ambiance campagne avec les textiles. Le lambris du mur quant à lui donne un petit effet grunge. Pour moi, c'est un peu de trop. Si je devais garder une chose qui me plait dans cette ambiance de chambre, c'est l'association du lambris un peu vétuste avec la jolie tête de lit colorée et aux formes classiques. Ca crée un contraste qui me plait bien.

deco mix match chambre tete de lit
source

8. Mix & Match: Contraste de couleurs

Harmoniser les couleurs n'est pas donné à tout le monde. Même s'il y a des couleurs qui sont considérées comme "tendance" et qui - du coup - sont plus souvent représentées sur les blogs et magazines de déco, la base neutre n'est jamais très loin pour atténuer la couleur. L'harmonie neutre + couleur est moins compliquée que l'utilisation du contraste de couleur. Le contraste en noir et blanc, tout le monde le connait, ce n'est pourtant pas le seul. On peut penser par exemple au contraste bleu et rose. Une couleur chaude et une couleur froide. Une couleur symbolisant la féminité et une couleur symbolisant la masculinité.

deco mix match couleur bleu et rose
source



9. Mix & Match: Papier peint à fleur + canapé à fleur

Cet avant dernier point ne plaira pas à tout le monde et honnêtement je ne sais pas dire si j'aime ou pas la combinaison papier peint floral associé à des motifs floraux sur le canapé. Je crois que c'est l'ambiance ancienne qui me dérange et pas forcément le choix des fleurs comme motifs. Ce qui est intéressant ici c'est le contraste qui a été créé entre le revêtement mural et le revêtement du canapé. Le motif à fleur joue le rôle de liant entre les 2. Le contraste foncé / clair rend l'ensemble au final assez lumineux.

deco mix match canape et papier peint a fleur
source

blog deco pinterest

10. Mix & Match: Le pastel pour un effet pop

Les couleurs douces et pastels ont été associées longtemps aux décors scandinaves. Et pourtant ce n'est pas la seule manière de les utiliser qui s'offre à vous. On garde le côté rétro avec la couleur mais on lui offre une dynamique plus pop en l'utilisant en plus grande quantité et en mélangeant les coloris. Un côté plus fun et moins figé que dans les ambiances nordiques.

deco mix match pastel couleur
source

Envie de plus d'idées déco pour la maison?

idee decoration mix and match ambiance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *