decoration ameublement made in france

Le Made in France a toujours eu une place singulière sur le blog Cocon - décoration • slow • nomade. Depuis plus de 10 ans, cette thématique est en filigrane dans mes articles. Ce n'est pas par chauvinisme que je vous parle de ce qui est fabriqué en France, ce n'est pas non plus parce que c'est à la mode. Non. Si le Made in France me tient tant à coeur c'est parce que consommer local fait sens chez moi. Meubler et décorer son intérieur avec des produits qui n'ont pas fait 36 fois le tour de la terre et qui sont fabriqués près de chez soi me semble bien plus logique. La valeur du savoir-faire français entre en jeu. En France, nous avons un savoir-faire difficilement égalable ailleurs. Ce savoir-faire est souvent synonyme de longévité. On consomme moins mais mieux. Enfin, le made in France a aussi une dimension humaine avec la conservation voire la création d'emplois. (Les campagnes de délocalisation de certaines entreprises françaises me défrisent pour rester polie...) Comme il n'est pas toujours évident de trouver de bonnes adresses pour acheter des objets pour la maison qui sont fabriqués en France, j'ai eu l'idée de vous proposer cette page / liste / annuaire pour vous aider à aménager et décorer votre intérieur avec des produits qui sont créés au plus proche de chez vous. J'espère que cela vous simplifiera la tâche!

newsletter deco gratuite

Au sommaire de cette page dédiée au Made in France


[Petite note: cette page sera mise à jour régulièrement au fil de mes trouvailles...]

Fait-main en France - la décoration n'est pas en reste

Artisans, petits créateurs, la France regorge de talents, même quand il s'agit de décoration ou d'ameublement. Il est parfois difficile de les connaitre parce qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que les grandes entreprises pour communiquer. Evidemment, pour aller à leur rencontre, il y a les salons de créateurs parfois l'été et toujours en période de Noël. Il y a des boutiques locales qui regroupent plusieurs créateurs. Et il y a aussi les plateformes spécialisées dans le fait-main comme Etsy, L'Atelier des créateurs, Fait-maison, Un Grand Marché, etc. Le bouche à oreille est essentiel pour les artisans et créateurs, du coup, n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire!

God Save the Teatime - poésie au quotidien pour petits et grands: papeterie, zéro déchet et déco
Leewalia - créatrice de luminaires et d'objets décoratifs
Minimum Design - quand l'impression 3D rencontre le bois pour décorer notre intérieur
Milie O - Objets de décoration (et des super kits pour une déco murale en masking tape)
Laure M Joy - broderie et papeterie éthique
Tissage by Clémence - tissage et décoration murale
Ambiance sauvage - objets décoratifs en bois
La Patte à bois - objets du quotidien en bois
MW Luminaires - artisan designer pour des luminaires d'exception
Hellolleema - macramé pour les plantes et décoration textile
Caro et Zolie - coussins hyper déco et mignons pour les enfants
Wood French - menuisier ébéniste qui crée de jolies bibliothèques murales
Palette Graphik - mobilier en bois recyclé
Artboressence - créations sur bois

ou acheter deco made in france fait main
Coussin - God Save the Teatime / cache-pots - Minimum Design / applique murale - Leewalia

Si vous aimez le Made in France et le fait-main, n'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook Slow Made France, j'y partage régulièrement mes belles trouvailles.

Le Made in France dans la grande distribution déco

Quand on parle de Made in France, il y a une idée reçue qui revient souvent: c'est cher. Ce n'est pas toujours vrai! La grande distribution tend de plus en plus à vous proposer des produits fabriqués en France, ce qui permet de se meubler et de décorer son Home Sweet Home dans un budget qui ne fera pas hurler votre banquier.
La Redoute offre de nombreux produits conçus et fabriqués en France notamment à travers sa collection La Redoute Intérieurs. Dans un autre registre, Camif propose des meubles fabriqués localement et dans une dynamique écologique. La gamme Camif Edition s'engage pour du mobilier 100% local, durable et design. Pour vos projets d'aménagements, il y a Lapeyre. Plus de 60% de leurs produits sont fabriqués dans leurs usines françaises. On peut aussi penser à Drawer, qui est basée dans le Nord et qui propose par exemple une sélection de canapés fabriqués en France.

ou trouver mobilier made in france pas cher
Buffet - Camif / canapé - Drawer / fauteuil - La Redoute

Quand la déco de la maison est fabriquée en France

La déco fabriquée en France, ça existe! Tout n'a pas besoin d'être fabriqué à plusieurs milliers de kilomètres de chez vous et dans des conditions parfois dégueulasses avec des matériaux tout aussi dégueulasses. (J'ai essayé d'être polie, mais c'est le mot le plus concis qui représente ma pensée!) En parlant de matériaux plus respectueux et locaux, on peut penser au lin par exemple qui est cultivé en France. Le bois qui pousse dans les forêts françaises et pas le bambou qui est sur-exploité en Asie ou en Afrique... Bref, en déco, en France, il y a des alternatives locales qui valent le coup d'être connues.

Fabuleuse Factory - des luminaires fait-main, solidaires en France
Iokko - coup de coeur - des bougies réalisées à la main, vegan et éco-responsables faites en île de France
Little Anana - de la décoration murale en bois fabriquée à Biarritz
Gone's - une marque d'objets design lyonnaise crée par deux frères, Marian et Hadrien
Avec Ceci - De la décoration française qui laisse libre court à votre créativité
Homycat - La déco pour votre chat et vous fabriquée en France
Philibert - Couchages pour les chiens fabriqués en France et dont la quasi-totalité des matières premières sont françaises (je viens d'apprendre qu'un chien pouvait dormir 50% de la journée...)
Ripaton - pour personnaliser votre mobilier avec des pieds design et made in France
→ Vous pouvez aussi (re)lire l'article consacré à cette enseigne par là
Label bougie - l'association de deux soeurs pour des bougies d'intérieur. Les parfums qui composent les bougies viennent de Grasse, lieu de référence de la parfumerie française.
Anis et Céladon - Mosaïque
André Jardin - les objets qui décorent le quotidien
Junny - des lampes en béton coloré

ou trouver decoration made in france
Pegboard - Little Anana / lampe en béton - Junny / panier pour chien - Philibert

Des meubles pour toute la maison Made in France

Après la décoration, on passe à l'ameublement. Et en France, il y a un choix très vaste quand il est questions de meubles fabriqués près de chez vous. Il y en a pour tous les goûts, du plus classiques au plus contemporains, en passant par le scandinave. Il y a des marques françaises qu'on connait très bien et il y a des initiatives plus jeunes qui ne manquent pas de fonctionnalité. Tous les meubles fabriqués en France ne coûtent pas les yeux de la tête. J'ai essayé ici de vous proposer des adresses respectueuses de l'environnement et de votre budget. Il faut aussi voir les meubles français comme un investissement. Parfois il est préférable de mettre un peu plus cher pour avoir des meubles qui dureront dans le temps. Au final, vous achèterez moins mais mieux!

Niobé - des meubles fabriqués en Bourgogne de manière éthique qui associe la fonctionnalité à la déco végétale
→ Découvrez l'article du blog consacré aux meubles Niobé
Mon petit meuble français - éditeur de mobilier design et durable
Jungle by jungle - mobilier pour petits et grands fabriqué en France et en Europe
Kok Maison - le spécialiste français des meubles en rotin (indoor et outdoor)
La compagnie du hêtre - Bibliothèques, bureaux, tables... en bois issus des forêts des Pyrénées
Blomkål - des meubles et de la décoration aux accents scandinaves et fabriqués 100% en France et si vous passez en Charente vous pouvez découvrir les meubles de cette enseigne tout en mangeant un bout. Blomkål est un lieu hybride avec un magasin et un restaurant (où évidemment les produits cuisinés sont des produits locaux!)
Joli Buro - pour un espace de travail nomade et évolutif propose un système ingénieux pour pouvoir travailler assis, debout partout. Joli Buro est l'exemple parfait qu'en France, le savoir faire et associé à la créativité pour rendre le quotidien plus agréable.
Tolix - est-ce nécessaire d'encore présenter l'enseigne Tolix et ses chaises en métal que nous connaissons toutes et tous? Mais saviez-vous que ces chaises justement sont fabriquées en Bourgogne?
Drugeot Manufacture - de beaux meubles fabriqués en France

ou trouver meuble made in france
Étagère - Jungle by jungle / table basse - Mon petit meuble français/ coiffeuse - Blomkål

Revêtements décoratifs Made in France

Alors qu'on pense facilement au mobilier made in France, on pense moins aux revêtements fabriqués sur le territoire français. Revêtement mural ou revêtement de sol, vous avez du choix même si c'est fabriqué localement.

Les peintures Colibri - des peintures naturelles bio-sourcées fabriquées en France
→ Pour en savoir plus sur les peintures écologiques c'est par ici
1825 - des peintures ultra-chics et contemporaines made in France
Bien Fait - du papier peint sur-mesure et prêt à posé qui renoue avec la tradition française de fabrication
Le Presse Papier - créateur, éditeur et fabricant de papier peint français
Les papiers de Ninon - papier peint made in Anjou
Scenolia - marque reconnue de papier peint a son atelier de fabrication à moins d'une heure de Lyon
Nino Delamarche - Carreaux de ciment fabriqués en France
Chêne de l'est - parquets conçus et fabriqués en France

ou trouver revetement deco made in france
Peinture - Colibri / carreaux de ciment - Nino Delamarche / papier peint - Les papiers de Ninon

Vaisselle et  linge de maison qui s'inscrivent dans la tradition française

La tradition française du textile et de l'art de la table date de plusieurs centaines d'années. Il y a une époque lointaine, très lointaine ou la France rayonnait partout en Europe pour son savoir faire textile et céramique. Certaines entreprises, plus ou moins récentes, cherchent à perpétuer ce savoir-faire.

Greige - coup de coeur - du linge de lit slow fabriqué dans les Vosges
→ Découvrez l'article que j'ai consacré à Greige
Bonsoirs (oui avec un s à la fin) c'est du linge de lit et du linge de bain aussi
Charvet édition - du linge de table tissé à Armentières dans le nord de la France
Le Creuset - connu pour sa longévité
Revol - manufacture depuis 1968 dans l'art de la table
Pillivuyt - porcelainier français depuis plus de 200 ans
Maison Roussot - art de la table personnalisable à Nantes

ou trouver linge de maison et vaisselle made in france
Ramequins - Maison Roussot / vaisselle - Revol / parure de lit - Greige

La chambre et l'univers de l'enfant Made in France

La Charolière - coup de coeur - la fusion du design et de l'artisanat pour une chambre d'enfant dans l'air du temps , une jolie association père-fille à Lyon
April Eleven - des balançoires pour bébé et de la décoration fabriquées dans le sud-ouest

Le Made in France prend l'air aussi dans le jardin

La Divine Jardine - coup de coeur - un éloge des choses bien faites et l'amour des matières qui se patinent en beauté, des matériaux bruts et des textiles bio, tout est fait pour créer une atmosphère douce et agréable dans le jardin.

decoration ameublement made in france

Peut-on se fier aux labels et certifications "Made in France" pour sa décoration?

L'ameublement et la décoration ne sont pas des produits alimentaires donc leur origine n'est pas nécessairement affichée.
Il y a des labels gouvernementaux:

  • France Terre Textile certifie qu'au moins 75% des étapes de fabrications ont été réalisées en France.
  • Origine France Garantie a deux critères: 1/ il garantie que l'objet prend ses caractéristiques essentielles en France 2/ 50% du prix de revient est acquis en France. Si on décode, on peut acheter du bois en France pour créer un meuble, l'envoyer à Pétaouchnock pour faire toutes les pièces du meubles, le faire revenir en France pour le monter. Ca matche avec le label Origine France Garantie.
  • Entreprise du patrimoine vivant est un label gouvernemental valable 5 ans. Il est synonyme de l'excellence française.
  • Indication géographique est un label spécifique qui comprend uniquement 3 secteurs homologués: la porcelaine de Limoges, le granit de Bretagne et les siège de Liffol.

Attention: Faire certifier son entreprise n'est pas à la portée de toutes les entreprises. En plus de devoir répondre à un cahier des charges spécifique à chaque label, il faut payer. Prenons l'exemple du label Entreprise du patrimoine vivant, la plus faible redevance est de 250€. Vous vous doutez bien que pour les jeunes entreprises ou les très petites entreprises, ce coût (et les démarches) ne sont pas leurs priorités. Les labels gouvernementaux ne certifient qu'une partie du Made in France, la partie qui a les moyens de payer et qui a le temps de faire les démarches.

Alors, comment savoir si on achète bien du Made in France?

A mon sens, il y a deux manières d'avoir des indications pour savoir ce qu'on achète, notamment en ligne:
La première c'est de regarder le site web. Certaines entreprises font part d'une réelle transparence sur la fabrication de leurs produits et expliquent la provenance des matériaux. (J'avoue que toutes les entreprises n'ont pas encore compris les enjeux d'une telle transparence...)
La seconde manière d'en savoir plus sur les produits que vous achetez, c'est de poser la question! (Pas à moi, hein!) Sur internet, envoyez un message à l'entreprise, elle devrait vous répondre avec plus ou moins de transparence. (Si ce n'est pas clair, restez méfiant). Et sans passer sur internet, certains ont des showrooms, des magasins ou des ateliers. Vous pouvez donc leur poser la question de vive-voix. Ce qui est intéressant avec l'achat Made in France, c'est que normalement, les artisans et les entreprises sont humainement plus accessibles que les entreprises qui vendent du fabriqué en Inde / en Chine / au Bangladesh / et j'en passe.

Pourquoi le Made in France coûte plus cher?

J'ai déjà brièvement évoqué la question du prix plus haut sur cette page. Et si on est honnête, la décoration et l'ameublement fabriqués en France coûte généralement plus cher que ce qui est fabriqué en Asie par exemple. Il faut bien comprendre que la démarche d'acheter français est différente. Quand on achète français, on paye aussi:

  • Les matières premières françaises (plus chères que les matières premières made in ailleurs)
  • Le salaire des employés français (plus cher que l'indien payé à coup de lance-pierre, qui travaille dans des conditions de merde pour peanuts!)
  • Les charges relatives aux entreprises françaises (qui ne sont pas des moindres...)

Tout ça a un coût et je suis hyper consciente que tout le monde n'a pas les moyens de meubler et décorer l'intégralité de son logement uniquement avec du Made in France. Tout cela ne dépend malheureusement pas de moi. Et si je devais vraiment dire ce que je pense, vous ne seriez pas déçu(e) du voyage. En revanche, je vais me contenter de dire que le gouvernement français devrait sérieusement re-penser sa politique autour de l'artisanat français. Même si le coût du Made in France est un frein, il reste intéressant quand on cherche à consommer local et à soutenir l'emploi en France.

Consommer moins mais mieux le Made in France

Depuis plusieurs années maintenant je prône le moins mais mieux ici sur ce blog. Ce n'est pas juste une question de mode, c'est quelque chose qui a vraiment du sens dans mon quotidien et dans ma manière de penser le monde. (Je suis définitivement décroissante et je pense que le monde est fou quand il croit que pour être heureux, il faut consommer.) Acheter moins mais mieux a tout son sens ici avec le made in France. Oui, c'est plus cher MAIS ce sont des achats plus durables. Un canapé fabriqué en France devrait durer plus longtemps qu'un canapé made in China. C'est donc une autre manière d'appréhender son environnement immédiat. On ne va pas changer de décoration et de meubles tous les 3 ans. Ce qu'on achète durera une voire plusieurs décennies. Il est donc important de prendre le temps de choisir et d'acheter.
Je prône aussi l'équilibre sur ce blog. Même si personnellement j'ai fait des choix très radicaux dans mon quotidien, je ne vous incite pas à en faire de même. Je vous invite juste à trouver un équilibre et ça marche aussi dans le cas du Made in France, de la décoration et de l'ameublement. Faites vous plaisir avec un joli objet fabriqué localement de temps en temps. Je ne vous dis pas qu'il faille boycotter les magasins cheap comme Action. C'est juste qu'il faut trouver un équilibre entre les petites choses achetées sur un coup de tête et les jolies choses qu'on prend le temps de choisir.