deco chambre enfant idee cadre decoration murale

Au cours de ces dernières semaines, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de vous parler des cadres dans la déco de différentes pièces, comme la chambre ou encore le salon. Cette fois, comme c'est les vacances, je me suis dit que ça pouvait être sympa de voir comment on pouvait décorer et personnaliser une chambre d'enfant grâce aux cadres.

newsletter deco gratuite

Pourquoi utiliser des cadres pour personnaliser la chambre d'un enfant?

Si vous êtes parent, je ne vais pas vous l'apprendre, les enfants grandissent vite. Ca, je n'y peux rien. Et en général, quand les enfants grandissent la décoration de leur chambre a besoin d'évoluer. On a envie d'adapter la déco de leur chambre à leurs nouvelles passions. Ou quand ils passent le cap de l'adolescence, ils ont envie de prendre en main leur propre décoration. C'est une manière de s'exprimer. Jusque là, c'est okay rien de bien nouveau.
Sauf que tous les parents n'ont pas forcément envie de changer l'intégralité de la déco de chambre de leur enfant tous les 2 ou 3 ans. Si vous avez 3 enfants, ça voudrait dire que tous les ans, il faut refaire une chambre. Je pense que vous aspirez à autre chose. Et c'est là que les cadres entrent en jeu. Si on crée une décoration de chambre neutre elle peut évoluer sans contraintes avec l'enfant. Et pour la personnaliser, on joue sur la décoration murale et notamment les cadres. Les illustrations dans les cadres peuvent fréquemment changer sans que ça ne vous coûte un bras et plusieurs heures de bricolage. Si à 3 ans, votre fils est fan de dessins animés (comme Cars ou Toys Story), les illustrations s'adaptent. Si à 6 ans, votre fils se passionne pour les dinosaures, on change des illustrations à l'intérieur des cadres. Et si à 12 ans, il commence sérieusement à s'intéresser à la musique, il sera temps aussi de changer.

deco enfant cadre illustration pirate poetique
On peut comparer le papier peint et les cadres par exemple. Il existe de nombreux papiers peints à destination des enfants. Même si on ne l'utilise que sur un mur, au bout de quelques années, le motif du papier peint sera dépassé. Il ne plaira plus à votre enfant. (Et il vous reprochera peut-être même de continuer à le considérer comme un bébé...) On change moins facilement de papier peint que de cadres / affiches / posters. Changer de papier peint signifie qu'il faille déposer (décoller) l'ancien papier, nettoyer le mur, éventuellement passer un peu d'enduit si le mur n'est pas nickel. Ensuite, il faut poser le nouveau papier. C'est l'histoire d'un weekend ou deux. Mais pour celles et ceux qui ne font pas du bricolage une priorité, 2 weekends c'est déjà beaucoup! Changer les illustrations des cadres, ça ne prend que quelques minutes. Le plus long est de trouver l'illustration qui vous plait et qui plait à votre enfant.

deco enfant cadre ambiance moderne



Comment disposer des cadres pour créer une jolie chambre d'enfant?

Ce qui est intéressant dans une chambre d'enfant, c'est que les meubles sont souvent bas et par conséquent, ça vous laisse de la place pour décorer les murs. Et dans la chambre d'un enfant, tout est permis ou presque. Il faut juste éviter de mettre trop de cadres, cela pourrait déranger le sommeil. Cet avertissement est valable aussi bien pour les enfants que pour les adultes d'ailleurs! Voilà les principaux endroits où l'on peut disposer des cadres dans la chambre d'un enfant:

deco enfant cadre bureau boheme

Des cadres au dessus de la table à langer

Pour les plus jeunes, souvent on trouve des cadres au dessus de la table à langer. Ce meuble ne va pas rester des années et des années dans la chambre et souvent on le remplace par une commode. On a donc de l'espace au dessus à décorer. On peut imaginer une très grande illustration unique. On peut aussi créer un patchwork de cadres dans le cas où le mur n'est pas en face du berceau / lit à barreaux. Souvent on retrouve une composition de 3 cadres identiques avec des illustrations qui racontent une histoire. Il y a une espèce de rigueur dans ces cadres qui sont positionnés de manière très mathématique. Mais cette rigueur reste apaisante.

deco enfant cadre lit barreaux



Des cadres au dessus du lit

Autre solution, mettre des cadres au dessus du lit. En étant minimaliste et en gardant en tête l'idée de qualité de sommeil, à mon sens ce n'est pas la meilleure des solutions. C'est peut-être un peu trop dans une dynamique d'éveil et donc pas réellement compatible avec le sommeil. Si vous tenez absolument à habiller le mur au dessus du lit, je vous conseille de choisir des cadres neutres et des illustrations minimalistes. Pas trop de détails, pas trop de couleurs.

deco enfant cadre disposition lit

Utiliser les cadres et la déco murale pour délimiter les espaces de la chambre d'enfant

Dernière disposition possible, les cadres pour délimiter les espaces. J'ai déjà abordé la délimitation des espaces dans une chambre d'enfant dans d'autres articles. Souvent dans une chambre, on trouve un espace sommeil avec le lit, un espace rangement pour les vêtements. Il y a aussi un espace jeux qui est composé de rangements pour les jouets mais aussi d'un espace au sol "vide" pour qu'il puisse jouer tranquillement. Pour les enfants un peu plus vieux, on trouve fréquemment un espace travail avec un bureau pour qu'il puisse faire ses devoirs. Ces deux derniers espaces peuvent facilement être décorés par des cadres. Comme je l'ai écrit juste avant, les cadres peuvent favoriser l'éveil et la curiosité. Il est donc possible de poser un ensemble de cadres au dessus du bureau par exemple.

deco enfant cadre idee decoration murale



Les cadres dans une chambre d'ado

Je ne parle pas souvent de la chambre des enfants, j'essaye d'y penser mais n'ayant pas de gosses, ça ne me passe pas souvent par la tête. Idem pour les ados. Et ces derniers en général aiment s'approprier la déco de leur chambre. Dans l'absolu, ça se comprend. La chambre est le seul espace de la maison qui leur est vraiment propre et où ils peuvent vivre leur vie tranquillement. (Même si votre ado est facile à vivre, à un moment où à un autre, il aura besoin de tranquillité!) Le truc avec une chambre d'ado, c'est qu'on est entre deux mondes. D'un côté, ça reste une chambre d'enfant dans laquelle les parents souhaitent créer un univers reposant, propice au sommeil réparateur - parfois un espace qui favorise la concentration si l'ado fait ses devoirs dans la chambre. Et d'un autre côté, l'ado souhaite une chambre plus adulte. Parce que comme tout ado qui se respecte, il croit qu'être adulte c'est la liberté. (Ahah! La blague! Mais avouez chers parents que vous pensiez ça aussi à leur âge!)
Bref, je me suis laissée emportée, revenons à nos moutons et surtout aux cadres dans la chambre d'un(e) adolescent(e). Ce qui est positif avec les cadres c'est que ça peut vous permettre de trouver un terrain d'entente. Les cadres peuvent créer une décoration d'adulte, dans le sens où on les trouve dans toutes les pièces de la maison. Ce qui est intéressant aussi avec les enfants plus grands, c'est qu'ils peuvent aussi très bien se passer de cadres. On met les photos des copains, des vacances, de la famille sur le mur avec de la pâte à fixe. Idem pour les affiches de ciné ou les posters de musique. Je n'ai pas de parents d'ado proches de moi (pas très proches du moins) donc là je me sens vieille et je ne peux pas vous dire si les posters, ça se fait encore ou si c'est archi ringard. Mais dans tous les cas, c'est intéressant de noter l'absence de cadres pour laisser place à la créativité de votre ado.

deco enfant cadre fille danse

Des illustrations adaptées à l'âge de l'enfant

On repart chez les plus jeunes, ça me parle un peu plus vu que toutes mes copines en France ont des enfants. J'ai déjà eu l'occasion de vous présenter une sélection d'affiches déco pour les enfants, je vous remets le lien à la fin de cet article. Ces dernières années, j'ai pu constaté un renouveau dans les illustrations, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. On n'est plus obligé de se cantonner à la carte de France vintage qu'on trouve à l'école. (Faut avouer que c'est sadique de décorer la chambre d'enfant avec des accessoires scolaires!) On n'est plus obligé d'avoir un abécédaire classique. Si vous suivez le blog, vous savez que je suis avec assiduité le travail de quelques créateurs français. Il y a des illustrateurs de talent. Et si vous avez un eu plus de budget que des foutues dessins vendus chez Action, je vous conseille de commander une illustration personnalisée à un créateur local. Cela vous permettra d"avoir à l'intérieur du cadre une illustration adaptée à l'âge de votre enfant, à ses goûts et en plus ce sera un dessin unique. Même quand votre enfant grandira, vous pourrez le garder en souvenir!

deco enfant cadre illustrations animaux

deco enfant cadre chambre garcon


Vous cherchez plus d'idées déco pour la chambre des enfants?

deco chambre enfant idee cadre decoration murale