calendrier avent slow desencombrer chambre enfant

Demain, c'est mercredi et donc c'est le jour des enfants! Enfin, en décembre, c'est un peu leur journée tous les jours... Mais le mercredi, ils ne sont pas à l'école donc c'est l'occasion de les pousser un peu à ranger et surtout à trier leurs jouets. Pourquoi? Pour faire de la place pour les nouveaux qu'ils vont recevoir dans exactement 2 semaines. Bon, ça c'est la version officielle pour vos têtes blondes / brunes / rousses / chauves. En réalité, il y a plusieurs avantages à leur faire faire du tri dans leurs affaires. On voit ça tout de suite dans la suite de cet article et on verra aussi ce que l'on peut faire avec les jouets qui ne servent plus.

la newsletter minimaliste

Pourquoi trier les jouets des enfants en décembre?

Comme je l'ai dit en introduction, le tri des jouets pendant cette période de l'année, c'est pratique, parce qu'il va falloir de la place pour les nouveaux qui arriveront fin décembre. Mais ce n'est pas la seule raison. Je n'ai pas d'enfant pour le bien de l'humanité en revanche je suis convaincue que leur éducation a un impact très fort dans l'adulte qu'ils deviendront. D'où l'intérêt de leur montrer l'exemple - même / surtout quand on cherche à créer un univers plus slow. Les valeurs slow ne sont pas juste un effet de mode et elles pourront perdurer même quand votre enfant sera adulte. Alors quels sont les avantages à trier les jouets?

  • Se rendre compte de tout ce que l'enfant possède - On sait qu'il y a un fossé entre les jouets qui se trouvent dans la chambre de votre enfant et ceux avec lesquels ils jouent réellement. Lui faire trier les jouets avec vous lui permettra de se rendre compte qu'il a de la chance d'en avoir autant mais qu'il n'a pas besoin de les garder s'il ne s'en sert pas. Et comme ça une fois adulte, il devrait avoir moins de mal à se détacher de ce qu'il ne lui sert pas mais aussi être reconnaissant de tout ce qui l'entoure.
  • Lui expliquer les notions de partage - Je reviens après sur le "que faire des jouets dont on n'a plus besoin". Mais le tri si on ne lui donne pas de sens, ça ne sert à rien. On ne le fera pas vraiment. En revanche, si on explique à l'enfant à quoi vont servir les jouets dont il ne se sert plus, il devrait y mettre beaucoup plus de coeur. Je ne connais pas un gosse qui n'a pas envie de faire plaisir à un autre. Et puis, Noël c'est avant tout une fête de partage, même si c'est avec des inconnus. (Et hop, exit le Noël c'est des cadeaux, on passe au Noël plus slow!)
  • Créer une chambre plus minimaliste - "Ohhhhh regarde toute la place que tu as maintenant pour jouer!" Depuis maintenant un an voire plus je vous parle de l'intérêt de désencombrer toute la maison rien que pour le gain de place que cela occasionne. Pour la chambre des enfants c'est la même chose, il n'y a pas de raisons!

Que faire des jouets dont votre enfant ne se sert plus?

Une fois le tri fait arrive la question de ce que l'on fait de ce qui ne sert pas... Généralement, les jouets sont en bon état. Ce serait quand même dommage de les jeter! Vous pouvez bien entendu les revendre en ligne, même si j'ai un doute sur le montant que vous allez en retirer à la fin. Les gens veulent tout pour rien, même si la boite de Playmobil est intacte, que vous avez encore l'emballage et tout ça. (J'ai beaucoup de mal avec cette mentalité du tout-pour-rien mais passons!) Autre solution, si vos jouets sont encore en bon état, vous pouvez les donner à une association. J'insiste sur le fait que le jouet doit être dans un très bon état. Les associations ne sont pas une poubelle et vos dons de jouets seront un cadeau qui sera fait à un enfant. Donc autant tâcher de lui faire plaisir réellement. Dans un autre domaine, vous pouvez éventuellement contacter des créatrices et / ou des artistes qui travaillent autour du jouet. Même si le jouet est un peu abimé ou incomplet, avoir des pièces pourra peut-être les intéresser pour leurs créations. Enfin, dernière solution, stocker les jouets dans le garage pour les vendre en braderie cet été. Ce qui est intéressant c'est qu'on pourra impliquer l'enfant dans la vente de ses vieux jouets et il se rendra compte de l'intérêt quand il mettra son gain dans un autre jouet qui lui correspond plus.

Que faire des vêtements trop petits des enfants?

Parce que dans la chambre des enfants, il n'y a pas que des jouets et qu'en plus vos enfants grandissent vite - trop vite selon certains parents, il y a aussi la question des vêtements. Que faire des vêtements trop petits, qui ne vont plus à votre enfant et qui ne serviront plus dans votre famille?
Evidemment il y a Vinted. Je ne vous donnerai pas d'avis sur cette plateforme de vente, je ne l'ai jamais utilisée ni pour vendre, ni pour acheter. (J'avoue, j'ai regardé un compte Instagram des relous de Vinted, je ne sais plus le nom exact et ça m'a fait mourrir de rire!) Bref, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup et si vous voulez me donner votre avis à ce propos, il y a les commentaires. Sinon, comme pour les jouets, les vêtements peuvent être vendus en brocante en revanche je doute de l'implication de votre gosse pour la vente. Il y a aussi les associations qui récupèrent les vêtements en bon état pour les vendre à petit prix à des familles qui ont peu de ressources.
Pour les plus créatives d'entre vous, vous pouvez aussi donner une seconde vie aux vêtements trop petits et abimés de votre enfants. Un t-shirt peut se transformer en housse de coussin ou encore en tote bag en quelques minutes avec une machine à coude. Les chaussettes peuvent être découper et tisser pour faire des éponges zéro déchet.

Voilà, j'espère que cet article vous aura donné envie de vous attaquer à la chambre de votre enfant avec lui avant les fêtes de fin d'année!


Envie de plus d'articles autour du slow living?

calendrier avent slow desencombrer chambre enfant

Comments are closed.