coup de coeur deco mobilier relooker fleurs

Normalement aujourd'hui, je devais vous parler de Noël, mais je ne suis pas une grande fan de cette fête et j'ai déjà consacré un article à ce propos cette semaine. Donc après quelques ajustements de ma ligne éditoriale, j'ai décidé de partager avec vous l'un de mes coups de coeur. Il y a quelques semaines sur Pinterest, je suis tombée sur une image de commode personnalisée avec un décor floral. Et je suis immédiatement tombée sous le charme!

newsletter deco gratuite

Ce qui me plait dans le mobilier fleuri...

Il y a une dizaine d'années, il y a eu la tendance du liberty, des toutes petites fleurs imprimées sur un fond coloré. Initialement le liberty était réservé à la couture et puis il s'est décliné dans la décoration: textile évidemment mais aussi dans toute ce qui pouvait être imprimé comme le papier peint. Après la folie du liberty, la tendances des fleurs en déco s'est un peu calmée. On avait des fleurs sur les textiles essentiellement dans les décors anglo-saxons, très chics. Ce type de déco ne plait pas à tous et je peux très facilement le comprendre. Depuis quelques années, on voit essentiellement les plantes d'intérieur prendre de la place dans la décoration. Je suis d'ailleurs la première à vous en parler, parce que j'aime ça. Les ambiances tropicales se déclinent sous différentes formes et globalement on a des plantes venues d'ailleurs imprimées en affiches murales, en papier peint, dans les textiles. Le vert, le blanc et le noir sont les couleurs dominantes. Et pour l'amoureuse du vert que je suis, cette tendance est une aubaine pour moi!
Mais tout ça manque de fleurs! Jusqu'à ce que j'ai un coup de coeur pour des commodes fleuries sur Pinterest... Il y a plusieurs choses qui me plaisent. La première c'est la dimension des fleurs. On n'est plus du tout sur du liberty, bien au contraire. Les fleurs sont de grands modèles qu'on assume et qui apportent une dose de gaité et de fraicheur dans un intérieur trop aseptisé. Deuxième chose qui me plait, c'est la couleur qui est omniprésente. Contrairement à la tendance Urban Jungle, là on est sur une palette de couleurs très vaste qui amène de la bonne humeur. Enfin, dernier point, ce sont des commodes que tout le monde peut avoir à la maison. Des meubles bas qu'on trouve facilement chez Ikea et donc - du coup - dans nos intérieurs. Bref, on n'achète pas du nouveau. On fait avec ce qu'on a et vous savez que ce genre de démarche me parle beaucoup!

commode deco adhesif fleur rose et bleue
Découvrir sur Etsy



Dans quelles ambiances intégrer du mobilier à fleur?

Alors, même si j'ai un coup de coeur, je me doute qu'une partie de mes lectrices va être réticente à mettre des fleurs dans sa déco. Les fleurs la plupart du temps sont un motif qui peut vite tourner au kitsch. Et pour éviter cet effet déco indésirable, il faut garder en tête que ces fleurs dont je vous parle sont généralement simplifiées. Il y a des détails, mais ils sont choisis pour éviter un trop plein de réalisme qui donne un côté vieillot. On évite aussi les motifs floraux trop typés années 70 pour ne pas tomber dans une déco vintage et trop spécifique. Comme vous pouvez le voir sur les images, on est loin des impressions anciennes et le design des fleurs est plus contemporain et actuel. Et cela nous permet de l'intégrer plus facilement dans notre décoration existante.
Par ailleurs, pendant plusieurs années, on a eu la tendance scandinave qui a considérablement éclairci nos intérieurs. Elle les a aussi uniformisés avec des meubles en bois clairs par exemple. De nombreuses personnes ont maintenant une décoration murale blanche ou très claire et unie. Et c'est intéressant parce que ce type de support nous permet de mettre facilement du motif dans la déco, sans avoir à tout changer. De grandes fleurs colorées mettront du peps à la fois sur votre meuble en bois mais aussi dans la pièce.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas UNE ambiance particulière qui permet d'intégrer du mobilier à fleurs. C'est surtout l'occasion de mettre de la couleur, de la vitalité et une touche naturelle autre que des plantes vertes dans votre intérieur.

commode deco adhesif fleur sombre
Découvrir sur Etsy

Comment personnaliser sa commode ou son buffet avec des fleurs?

Et comme c'est bien beau de partager avec vous ce coup de coeur, vous aurez peut-être envie de reproduire ce type de décoration sur l'un de vos meubles. Si vous savez dessiner ou si vous connaissez quelqu'un sachant dessiner et manier les couleurs, je pense que c'est assez facile d'obtenir un joli résultat. En revanche, si vos compétences en dessin sont limitées, il sera préférable de choisir un adhésif pour personnaliser votre mobilier.
Pour celles et ceux qui voudraient personnaliser leur meuble Ikea avec du stickers, j'ai trouvé une jolie boutique sur Etsy. Il y a aussi le travail de Valentina Ramos qui est plein de bonnes idées (et pas uniquement pour les fleurs, je vous conseille de découvrir son site et ses créations graphiques)

buffet deco adhesitf fleur



Quelques idées pour habiller vos meubles de fleurs

meuble personnalise fleur et plante
Source 1 / 2

buffet deco tendance fleur

commode deco adhesif cactus
Découvrez ce décor sur Etsy
idee deco personnaliser buffet fleur
Source image 1 / 2

buffet deco fleur adhésif

commode deco personnaliser mobilier

commode deco adhesif fleur pastel
A shopper sur Etsy
idee deco personnaliser mobilier fleur
Source image 1 / 2

buffet deco personnaliser mobilier

commode deco valentina ramos dessin fleurs

mobilier personnlise fleurs et plantes
Source 1 / 2

Voilà, j'espère que mon coup de coeur vous plait aussi. Si c'est le cas, n'hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux.


Envie de plus d'idées pour personnaliser votre décoration?

coup de coeur deco mobilier relooker fleurs