Comment suis-je venue à écrire cet article? Je me suis dit que c’était tendance et qu’il fallait bien que je vous en parle. Cet article était aussi l’occasion pour moi de me demander si j’aimais ou pas le terrazzo. Très honnêtement, ça me laisse assez indifférente. J’y reviens après. Je voulais tout de même y consacrer un article, histoire de vous laisser l’opportunité de vous demander si oui ou nous vous aimez ce revêtement. Et si c’est le cas, je vous propose juste en dessous, quelques idées pour mettre du terrazzo dans votre intérieur.



Qu’est-ce que le terrazzo?

Le terrazzo est avant tout un revêtement de sol et il est aussi appelé Granito. Il tire son origine en Italie. C’est un mélange de fragments de pierres naturelles et de ciment qui est poli jusqu’à avoir une finition brillante. Même si son utilisation remonte à l’antiquité, on l’a surtout connu dans les années 60 / 70, comme revêtement de sol. Il revient sur le devant de la scène déco depuis quelques mois. On reste toujours dans l’idée de matériaux naturels et organiques pour décorer et rénover nos intérieurs. Très honnêtement, j’aime le côté minéral du Terrazzo. En revanche, je suis incapable de vous dire si j’aime ou si je n’aime pas. Je pense que cela dépend des intérieurs où il se trouve. Je viens de lire un article de Elle Décoration où il est écrit que “succomber au terrazzo est une nécessité”. Perso, j’émets un droit de réserve, je vous laisse vous faire votre propre avis sur la question! (Et je crois que le carrelage chez ma grand-mère est en terrazzo, il va falloir que je demande à mon frangin de me faire une photo!)

decorer avec terrazzo

Du terrazzo pour décorer la salle de bain

On verra dans la dernière partie de cet article que le terrazzo a sa place dans toute la maison et pas uniquement au sol. Pour le moment, j’ai eu envie de vous montrer le terrazzo dans la salle de bain. C’est un matériaux intéressant pour les pièces d’eau et une bonne alternative au carrelage. Il offre du motif, une pointe de couleurs et une certaine luminosité. C’est donc un matériau intéressant quand on a un projet de rénovation de salle de bain. A notre époque, le terrazzo ne se trouve plus uniquement au sol. Il peut être un revêtement mural ou si vous n’en voulez qu’une petite touche pourquoi ne pas travailler le tablier de votre baignoire avec ce matériaux!

terazzo salle de bain revetement de sol

terrazzo salle de bain decoration tendance

terrazzo cuisine salle de bain revetement



Du terrazzo pour décorer la cuisine

Autre pièce pour ce revêtement: la cuisine. Là aussi, il peut facilement trouvé sa place notamment sous forme de crédence ou de plan de travail. On peut jouer sur le total look en choisissant le plan de travail du même revêtement que la crédence. Ou on peut jouer sur les contrastes, l’uni VS le terrazzo, une couleur foncée VS un terrazzo clair… Vous l’avez compris, les possibilités sont nombreuses avec le Granito.

decorer terrazzo idee

terrazzo credence cuisine couleur

terrazzo cuisine plan de travail credence

Le motif terrazzo pour toutes vos envies déco

La nouveauté dans cette tendance c’est que le terrazzo est un motif qui s’exporte sur d’autres matières et c’est très intéressant quand on aime le motif et qu’on ne tient pas à faire de gros travaux dans son logement. On trouve donc ce motif tacheté sous forme de papier peint ou encore imprimé sur des textiles, comme des housses de coussin ou un rideaux de douche. Ce motif si singulier se retrouve aussi sur des éléments de décoration comme tout le nécessaire pour la salle de bain: boite, pot à brosse à dent, porte-savon, etc. Pour le coup, c’est intéressant parce qu’on peut “succomber” à la tendance sans avoir besoin d’entreprendre de gros travaux de rénovation.

terrazzo objet deco

terrazzo motif tapis


A la recherche de plus d’idées déco?