Les motifs dans la déco, tout un programme! Il y a bien entendu les motifs géométriques qui ont la côte depuis quelques années maintenant: motifs minimalistes avec des ronds ou des triangles, motifs designs avec l’accumulation et la répétitions, motifs plus anciens comme les motifs art déco. Outre le géométriques, on peut aussi parler des motifs plus contemporains qui apportent du peps avec des flamands roses, des ananas… Enfin, il y a aussi les motifs floraux, classiques ou pas, qui donnent de la fraicheur à votre déco d’intérieur. Mais les motifs, comment les intégrer dans sa déco? Dans la suite de cet article, je vous propose 10 manières d’apporter des motifs dans la maison.

10 idees pour mettre des motifs dans votre deco

Le papier peint à motif

La première idée à laquelle on pense quand on parle de motif, c’est évidemment le papier peint. Ce revêtement mural se plie à toutes nos envies et vous permet de décorer sans faire trop de travaux. On peut le poser un peu, beaucoup, passionnément…
>>> N’ayez pas peur du papier peint à motif 

papier peint motif decoration

deco papier peint motif tendance

Des motifs sur les rideaux

Si vous ne voulez pas toucher à la déco des murs mais quand même apporter des motifs dans la verticalité de votre déco, il y a la solution des rideaux. C’est un choix plus audacieux que les rideaux unis que l’on trouve habituellement. L’audace n’est pas une mauvaise chose, surtout quand on veut personnaliser sa déco d’intérieur.

rideaux motifs tendance deco

deco printemps motofs rideaux fleurs

La crédence de cuisine pour intégrer des motifs

Votre cuisine vous semble un peu fade avec ses murs unis, son mobilier uniforme? Et si vous dynamisiez votre espace grâce aux motifs et à la crédence? Contrairement aux rideaux ou au papier peint, changer de crédence vous demande un peu plus de travaux, mais le jeu en vaut la chandelle. Ca coute moins cher que de changer votre mobilier et les motifs offrent une nouvelle jeunesse à votre cuisine. Et si vous ne voulez pas faire de travaux de déco, il  y a l’alternative des stickers à poser sur votre crédence existante.
>>> Découvrez 10 crédences déco pour la cuisine 

credence cuisine motif tendance

credence cuisine idee motifs decoration



Le linge de lit se pare de motifs

Dans une chambre unie, les motifs peuvent apparaitre sous la forme d’une housse de couette par exemple. Ce qui est sympa c’est que régulièrement on la change et donc on ne s’en lasse pas. Une semaine, on a la chambre qui invite au voyage grâce aux motifs jungle. La semaine suivante, on passe sur un univers scandinave avec des motifs géométriques simples et pastels… Et ce ne sont que deux exemples parmi la large gamme de motifs dans les parures de lit.

deco linge de lit motif mandala

linge de lit motif noir et blanc deco

Les affiches et posters qui composent votre déco murale

J’ai commencé cet article en parlant de papier peint à motif, cependant si vous aimez l’idée de papier sans pour autant opter pour du papier peint, il y a les affiches déco et les posters. Le choix est vaste, tout comme les motifs qui se déclinent pour ces accessoires déco.

motif encadre deco murale

motif deco murale cadre

Housses de coussins unies et à motifs

Rapide à mettre en place et pas besoin de se ruiner pour changer régulièrement les motifs qui composent votre déco de salon ou de chambre: les housses de coussins. Rien ne vous empêche de mixer housses unies et housses à motif pour donner du volume et du confort à votre canapé.

deco housse de coussin vegetation

deco housse de coussin motif

Les carreaux de ciment pour un touche surannée

Je ne pense pas avoir besoin de vous présenter une nouvelle fois les carreaux de ciment, mais ils sont une manière super sympa pour apporter des motifs dans votre déco, notamment si vous aimez le vintage et les intérieurs qui ont une histoire. On peut les trouver au sol et aux murs, dans la cuisine, la salle de bain ou même dans l’entrée…

carreaux de ciment salle de bain deco motif

motif sol parquet carrelage

Des tapis à motifs

La géométrie des motifs et le tapis – qu’il soit dans le salon, la chambre ou l’entrée – c’est une manière subtile de faire entrer du peps dans votre déco mais aussi de donner du dynamisme à vos sols. C’est une manière très chaleureuse de décorer votre intérieur.

tapis deco motif sobre idee

deco tapis motif tendance interieur contemporain

Des motifs au pochoir sur les murs (ou ailleurs)

Si vous aimez la peinture et si vous aimez faire vous même votre déco, le pochoir peut être une bonne idée pour créer du motif sur vos murs. Ce n’est pas facile d’avoir un rendu parfait, cela dépend de vos outils, de la qualité de votre mur et de votre pochoir, etc. Mais même si l’exercice vous demande de vous appliquer, ce n’est pas impossible à mettre en place.

deco motif pochoir sol

deco motif pochoir mur

Des tentures pour un intérieur bohème et voyageur

Les tentures déco peuvent être aussi une solution pour apporter du motif dans votre intérieur. Elles sont totalement tendance et rapide à mettre en place. On peut les trouver accrochées aux murs, mais aussi sur le canapé ou comme jeté de lit. Forcément, j’aime beaucoup les tentures indiennes parce qu’elles m’emmènent rapidement en Inde, pays qui me manque beaucoup…
>>> Quelques idées inspirantes pour une tenture bohème à la maison 

tenture boheme tendance mur motif

deco motif boheme tenture