claustra entree idee decoration amenagement

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler des claustras sur le blog à deux reprises. Dans le 1er article, je vous montrais ce que c'était, à quoi les claustras pouvaient servir dans votre intérieur, etc. Dans le 2ème article, j'avais tenu à regarder de plus près l'utilisation qu'on pouvait faire des claustras dans la chambre à coucher. Je vous mets les liens en bas de l'article si vous souhaitez assouvir votre curiosité. En attendant, j'ai eu envie de m'intéresser à ces cloisons qui n'en sont pas vraiment dans une autre pièce de la maison: L'entrée. Vous allez voir, les claustras peuvent être vraiment un élément intéressant dans cette pièce si particulière.

newsletter blog deco

Pourquoi utiliser des claustras dans l'entrée de la maison?

L'entrée de la maison ou d'un logement est un espace assez particulier. C'est une pièce de passages où l'on ne reste jamais bien longtemps. Cette pièce demande a être aménager de manière intelligente pour ne pas perdre de place. Il est important aussi de prendre en compte la luminosité de la pièce. Souvent c'est un espace peu lumineux et il serait dommage de perdre en luminosité à cause d'un meuble ou d'une déco inadaptés.
Ce qui est intéressant avec les claustras - de manière générale - c'est que cet aménagement crée du cloisonnement sans pour autant encombrer, alourdir l'espace ou encore l'assombrir. Dans le cas d'un couloir d'entrée, c'est très intéressant si vous souhaitez apporter une idée d'espacement ou encore travailler les sources de lumières naturelles. Vous verrez dans la suite de cet article que les claustras peuvent avoir plus d'un intérêt dans votre projet d'aménagement intérieur.

Créer une entrée dans une pièce ouverte grâce aux claustras

J'ai déjà eu l'occasion de traiter cette problématique qui concerne pas mal de monde: Comment créer une entrée quand on n'en a pas? (Là aussi je vous mets le lien en bas de l'article!) Si vous n'avez pas d'entrée, il est possible que vous arriviez directement dans votre salon une fois que vous avez franchi la porte d'entrée de votre logement et pour plusieurs raisons, il peut être intéressant de créer un espace dédié, même petit. Rien qu'histoire que le facteur ne voit pas votre salon quand il vous dépose un colis!
Les claustras ne sont pas des cloisons classiques. Pas besoin de poser un rail et de plaquer des deux côtés avec l'enduit, le ponçage, la peinture que cela implique. La pose est plus rapide et c'est aussi une solution qui au final est moins encombrante. Le claustra est déco d'un côté comme de l'autre. Pas besoin de finitions poussiéreuses avant d'en profiter. Et comme ce sont un type de cloisonnement ajouré, il permet de ne pas casser complètement votre espace. Grâce à quelques claustras, vous pouvez diviser votre pièce de vie pour y créer une entrée digne de ce nom tout en respectant l'espace et l'ouverture de votre pièce de vie.


Alléger le cloisonnement de l'entrée

Si vous avez une entrée, il y a de fortes chances pour qu'elle soit cloisonnée. Si les murs ne sont pas porteurs, avec un peu de travaux, il est possible de remplacer partiellement votre cloisonnement pour des claustras. Comment faire? On peut imaginer le remplacement d'un mur complet avec des cloisons ajourées. On peut aussi imaginer garder un soubassement plein et ne modifier que le haut du mur. Cette solution vous permet par exemple de garder un meuble bas, comme une console, contre la partie en placo et profiter de l'effet déco des claustras. Enfin, il est possible de jouer avec des parties de murs pleines et d'autres ajourées. Cela peut donner un effet très intéressant dans une entrée très longue.

Cloisonner sans fermer la cage d'escaliers

Si votre cage d'escaliers se trouve dans l'entrée, les claustras peuvent aussi intervenir dans votre projet de rénovation / décoration. La plupart du temps, soit la cage d'escaliers est ouverte et il y a un garde-corps pour la sécurité, soit la cage d'escaliers est fermée. Et le rendu est assez lourd visuellement. Les claustras permettent de trouver un entre-deux. C'est cloisonné, donc sécurisé. C'est aussi moins imposant à l'oeil. On peut s'intéresser de près aux motifs des claustras dans cette configuration. On n'est pas nécessairement sur un modèle de lattes verticales. On peut créer du motif et donc décorer l'entrée de manière différente.


Claustras et meuble sur mesure dans l'entrée de la maison

Je ne parle pas si souvent que ça du mobilier sur mesure sur le blog. Je suis consciente que c'est une solution d'aménagement qui est onéreuse et que tout le monde ne peut pas se permettre. Si vous êtes propriétaire, si vous souhaitez optimiser l'espace de votre entrée et créer un lieu de passage réellement fonctionnel, le meuble sur mesure est une solution intéressante. Il correspondra à vos contraintes (notamment de tailles) et à vos envies. On peut très bien imaginer l'intégration de claustras dans votre projet de meuble sur mesure pour créer une homogénéité.

Envie de plus d'idées pour intégrer des claustras dans l'entrée?

 


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Découvrez plus d'articles pour aménager votre entrée et sur les claustras:

Comments are closed.