Il y a quelques semaines, je vous proposais un article à propos des carrelages originaux pour votre intérieur. Cette fois, j’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement à un type de carrelage, avec une forme atypique: le carrelage écaille. Retrouvez dans la suite de cet article, des idées pour créer une décoration d’intérieur avec ce type de carrelage.



Le carrelage écaille c’est quoi?

Carrelage écaille ou écaille de poisson, le nom parle de lui même et donne une bonne idée de ce qu’est ce type de carrelage original. En ce moment, la tendance en matière de carrelage est dans la géométrie. C’est pour cela qu’on trouve des carrelages aux formes originales, pour notre plus grand bonheur. Le carrelage écaille reprend de manière simplifiée la forme singulière de l’écaille de poisson, sans le côté gluant qui va avez le poisson frais. Sa forme ronde et organique rappelle les univers Art Déco. Mais ce qui me plait essentiellement c’est le sentiment de bien être qui découle de la répétition du motif, sans être enfermé par le motif rectiligne du carrelage classique. On retrouve aussi une idée de motifs japonisants, qui généralement représentent des vagues de manière très symbolique.

carrelage ecaille couleur disposition idee

Jeux de couleurs avec le carrelage écaille de poisson

En plus de sa forme singulière, ce qui est intéressant avec ce type de revêtement, c’est qu’il permet de jouer sur la couleur du carrelage. On peut bien évidemment jouer sur l’alternance de couleurs contrastées. Par exemple, un carrelage blanc, un carrelage bleu et ainsi de suite. Mais ce n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous avec ce carrelage, à l’instar des poisson, le carrelage peut se vêtir de différentes nuances, de petites variations de couleurs qui vous permettront de donner de la vie à votre mur ou à votre sol.

carellage ecaille idee salle de bain minimaliste



Dans quelles pièces mettre du carrelage écaille?

La première idée qui me vient en tête, c’est évidemment la salle de bain. On a le côté aquatique de l’écaille de poisson qui retrouve l’humidité de la salle de bain. Pendant des années, les grandes surfaces ont vendu du papier peint avec des poissons pour la salle de bain… On va quand même s’entendre sur le fait que le carrelage écaille est moins kitsch que le papier peint qui représente les fonds marins.
On peut aussi penser à la cuisine, pour la crédence par exemple. Perso, je ne suis pas végan pour un rond et j’adore manger du poisson… Mais en décoration de cuisine, c’est aussi une manière de décorer sans avoir à jouer sur les accessoires déco qui prennent facilement le gras et la poussière. C’est aussi une manière de donner un coup de neuf à une cuisine qui a de l’âge, de moderniser votre espace de vie.
Enfin, le carrelage écaille de poisson n’a pas uniquement sa place sur les murs de la maison. On peut aussi le trouver au sol. Un couloir un peu triste peut se retrouver dynamiser grâce à un revêtement de sol original.

carrelage écaille cuisine credence

carrelage ecaille decoration credence cuisine

carrelage ecaille decoration revetement sol

carrelage ecaille decoration salle de bain blanche

carrelage ecaille graphique noir salle de bain

carrelage ecaille noir et blanc graphique

carrelage ecaille poisson sol tons neutres

carrelage ecaille idee decoration tendance

carrelage ecaille revetement mural clair

 


Vous souhaitez découvrir plus d’idées déco pour la maison?