Faut-il vous rappeler l’intérêt de la récup’ dans la décoration? On va dire que oui, mais rapidement. La récup’ c’est top parce que ça nous permet de faire des économies. Ca nous permet aussi de faire attention à notre environnement à notre échelle. Et quand on voit le prix des salons de jardin vendus dans le commerce, passer du côté de la récup’, ça peut être une très bonne alternative. On ajoute à cela l’idée que vous aurez un jardin qui ne ressemble pas à celui du voisin. En fait, on est gagnant dans l’histoire! Voyons voir un peu ce qu’on peu faire pour l’extérieur en matière de salon de jardin récup’…



Récupérer et moderniser un vieux salon de jardin

La première option qui s’offre à vous si vous envisagez de renouveler votre salon de jardin, c’est de récupérer des meubles dédiés à l’extérieur et de leur redonner un coup de jeune. Ponçage, peinture, vernis de protection… On peut aussi penser à recouvrir certains meubles de résine pour que ce soit plus solide, pour pouvoir s’amuser un peu plus encore avec les décors. Même la simple chaise en plastique que nous connaissons toutes et tous peut retrouver une 2nde jeunesse avec un bon coup de nettoyage et une peinture dédiée au plastique. Les bancs sont aussi de sortie surtout si vous avez de la place autour de la table. C’est très convivial et ça nous rappelle un air de colonie de vacances, non?

peinture salon de jardin idee

macrame jardin recup siege de plage

mobilier vintage exterieur interieur recup

Créer un salon de jardin bohème grâce à la récup’

Ce qui est intéressant avec la récupération, c’est que ça donne rapidement un style très personnel à votre intérieur comme à votre extérieur. Et pour le jardin, le style bohème est plein de joie et de bonne humeur. Un salon de jardin dépareillé, des chaises en métal vintage qui côtoient des chaises en bois repeintes avec des couleurs chatoyantes. A tout cela, on ajoute des fanions créés à partir de chutes de tissus, un éclairage avec des lanternes, une guirlande lumineuse récupérée après les fêtes de Noël. Votre jardin, en plus d’être récup’ sera aussi très convivial. Même si vous ne partez pas en vacances, vous aurez l’occasion de changer d’air sans sortir de chez vous. Comme un air de bal du 14 juillet sans les pompiers mais pendant plusieurs semaines. (Et si les pompiers se pointent c’est qu’au niveau du barbeuc, vous n’êtes pas au point…)

jardin boheme recup mobilier

bain de soleil en palette recup

jardin boheme moderne mobilier vintage



Utiliser des matériaux de récupération pour meubler votre  jardin

Comme on a encore un peu de temps avant de profiter pleinement du jardin (dans l’oreillette, on me dit qu’il y a encore des températures négatives à Dunkerque le matin), on peut mettre à bien ce temps pour créer soi-même son mobilier de jardin. Et pour limiter les frais de cette réalisation, les matériaux de récup’ sont les bienvenus. On pense évidemment au bois de palette qui a la côte depuis plusieurs années et qui peut servir pour créer toute sorte de meuble dans le jardin (à condition qu’il soit traité contre l’humidité). On peut aussi penser à des matériaux plus originaux pour créer des meubles, comme une baignoire coupée qui se transforme en fauteuil. Des pneus qui servent de piètement pour des poufs. On peut aussi imaginer de vieilles chemises qui serviront de housses de coussins sur les chaises. La presque seule limite est votre imagination (et un peu votre savoir-faire!)

jardin recup baignoire fauteuil

salon de jardin palette recup

meuble salon de jardin recup

idee deco salon de jardin recup

bain de soleil en palette recup


Envie de plus d’idées déco pour la jardin?