Je ne sais pas si c’est vraiment utile de vous expliquer à nouveau tous les avantages décoratifs du bois dans la maison. Il est chaleureux, lumineux. Il a aussi la faculté de décorer sobrement sans avoir à en faire des tonnes, c’est aussi pour cela qu’il plait autant ces dernières années. Fini le bois foncé tout moche du buffet de mamie. Bonjour bois inspirant et convivial! On peut le mettre partout dans la maison et la cuisine n’y coupe pas. Je vous propose donc 5 manières d’intégrer une touche boisée dans votre espace cuisine. J’espère que cela vous donnera des idées pour votre intérieur.

Du bois sur le plan de travail de la cuisine

Si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux de rénovation dans votre cuisine mais que vous rêver d’une cuisine chaleureuse, le plus simple selon moi est de changer le plan de travail. C’est un changement qui ne prend pas tant de temps que ça à réaliser – en une après-midi, le tour est joué. Et ce qui me plait aussi, c’est que ça ne nécessite pas un budget énorme. Il y a de jolis plans de travail en stratifié pour les petits budgets déco. Il y a aussi bien entendu des modèles plus travaillés, plus chers. Mais globalement, c’est une manière rapide de décorer votre cuisine et d’apporter un côté chaleureux à votre espace.

petite cuisine plan de travail bois


[Conseils déco] Les erreurs à éviter pour aménager sa cuisine 


Un habillage en bois pour le mobilier de cuisine

Si vous aimez le bois, vous aurez peut-être envie d’en mettre plus que sur le plan de travail. Et là, on peut penser aux meubles de cuisine. Actuellement, il n’est plus nécessaire d’avoir tous les meubles de cuisine d’une seule et même matière. Vous pouvez très bien jouer avec la matière et la couleur. Des meubles blancs associés à des meubles en bois, c’est tendance et contemporain. Si vous avez une veille cuisine, il y a fort à parier que c’est une cuisine en bois. Un bon coup de décapage et de ponçage pour retrouver l’essence de bois naturelle sous le vernis. Un nouveau vernis ou un vitrificateur pour protéger. La cuisine a un nouveau souffle sans avoir à changer toutes les façades de vos meubles. L’idéal pour de tels travaux de rénovation, c’est de faire ça l’été en plein air.

deco cuisine bois balnc tendance

Votre îlot de cuisine en bois

Votre cuisine n’est pas si vieille et vous ne souhaitez pas la modifier complètement? Pas de soucis. Si vous avez le l’espace dans la cuisine, vous serez peut-être tenté d’ajouter un îlot… Et pourquoi pas en bois!? Encore une fois, plusieurs possibilités en matière de déco s’offrent à vous: Un îlot tout en bois pour un côté authentique, un îlot dont le plan de travail est en bois pour s’harmoniser avec le reste de la cuisine ou encore un îlot dont le piètement est en bois en contraste avec le plan d’une autre matière. Le bois et le marbre par exemple s’associent très bien. Ce sont deux matières nobles et durables.

comment mettre bois cuisine

Du parquet dans la cuisine

Le bois n’est pas uniquement réservé au mobilier dans la cuisine. Il peut aussi se retrouver sous la forme de revêtement, comme au sol. On voit de plus en plus le sol de la cuisine en bois. Il est souvent associé au carrelage au niveau du plan de travail par souci d’entretien. Ce qui est certain c’est qu’un sol en parquet dans la cuisine, c’est original et convivial. Si votre cuisine est ouverte sur le salon, on peut imaginer que le sol de votre pièce de vie continue dans la cuisine pour créer une harmonie entre les deux espaces.

cuisine deco sol bois parquet


[Idées déco] Du carrelage blanc et du bois dans la cuisine 


Un espace repas en bois

Enfin, dans la cuisine, il arrive qu’on y mange. L’espace repas est aussi une bonne idée pour mettre du bois sans faire de gros travaux. On peut même partir sur une idée de récup’ grâce à la table et aux chaises. Un petit tour chez Emmaüs ou en brocante et vous trouverez probablement à petit prix des nouveaux meubles pour votre cuisine.

cuisine table bois scandinave

cuisine bois mobilier blanc moderne

deco cuisine bois mobilier contemporain