conseil amenagement erreur a eviter cuisine

La cuisine se doit d'être fonctionnelle, pratique tous les jours. Avec ses nombreux rangements, cela la rend délicate à aménager, surtout quand on voit le prix que coûte le mobilier de cuisine. Pour faire simple, mieux vaut éviter de se planter. Même si vous faites appel à un cuisiniste, je ne saurais que trop vous conseiller de rester vigilant quant à votre projet. L'erreur est humaine et j'ai eu tellement de retour client négatif à propos de leur cuisine, qu'il est nécessaire d'avoir quelques bases avant de se lancer dans un tel chantier. Aujourd'hui, on va s'intéresser justement aux différents erreurs commises quand on aménage et on décore la cuisine.

Négliger le plan de travail de la cuisine

Même si vous n'aimez pas cuisiner, le plan de travail est essentiel dans une cuisine. Pourquoi? Parce qu'il vous permet 1/ de cuisiner 2/ de poser les plats 3/ de créer une sensation d'espace dans votre pièce... Donc si vous ne pensez pas au plan de travail et que vous vous dites que c'est accessoire dans votre projet, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. N'oubliez pas non plus que sur le plan de travail, on trouve l'évier et la plaque de cuisson, ce qui prend au final pas mal de place. Donc surtout, avant de valider les plans de votre nouvelle cuisine, demandez-vous, si vous avez suffisamment de plan de travail.

conseils amenagement cuisine erreur



Ne pas penser l'éclairage de la cuisine

L'éclairage de la cuisine, je crois que c'est l'une des grandes aberrations des maisons modernes, puisqu'on l'oublie dans la très grande majorité des cas. Et pourtant, essayez de couper une carotte dans le noir, vous risquez d'y perdre un doigt! Je ne sais pas pourquoi l'éclairage est passé tant à la trappe...  Mais passons! Dans votre cuisine, il vous faut, un luminaire principal et des luminaires secondaires au dessus du plan de travail. Le luminaire principal, la plupart du temps éclaire votre dos et votre ombre se projette sur le plan de travail. Il vous fait donc d'autres sources de lumière qui éclairent directement votre plan de travail. (Et la lumière de la hotte n'est pas suffisante!)

cuisine famille amenagement

A lire: Inspiration déco pour une cuisine organisée

Un égouttoir trop petit

Il y a 20 ans, l'évier de cuisine était standard: 2 bacs, un égouttoir. On n'avait pas besoin de se poser la question. Maintenant c'est différent. L'évier devient plus déco et il s'adapte aussi à la place disponible. On a donc le choix parfois sur des modèles qui n'ont pas d'égouttoir ou peu de place pour laisser sécher la vaisselle. Si vous vivez dans un studio, ce n'est pas grave. Si vous avez une famille de 3 enfants, c'est rapidement la merde et à chaque vaisselle, vous devrez jouer à Tetris pour faire sécher votre vaisselle.

cuisine idee conseil luminaire

Vos habitudes dans la cuisine

Une personne qui cuisine tous les jours et une autre qui réchauffe des plats surgelés le soir n'auront pas les mêmes besoins en matière d'aménagements dans la cuisine. C'est parfois assez difficile de prendre en compte toutes vos habitudes. Qu'est-ce qui vous manque dans votre cuisine actuelle? Qu'aimez-vous dans votre cuisine? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?

cuisine idee conseil inspiration

Le triangle de la cuisine

Normalement une cuisine est composée sous forme de triangle pour le frigo, la plaque de cuisson et l'évier. Ces trois éléments doivent créer un triangle. Si votre plaque de cuisson est trop proche du frigo, il va consommer plus. Si elle est trop proche de l'évier, les projection d'eau sont dangereuses quand vous cuisinez. Donc oublier de prendre en compte ce triangle dans votre projet de nouvelle cuisine est une erreur de taille.

cuisine idee conseil amenagement

La hauteur des meubles de cuisine

Les cuisines ont des hauteurs standards, mais ce n'est pas une bonne chose. Pourquoi? Parce que ce n'est pas nécessairement adapté à votre stature. Combien de femmes ont mal au dos quand elles font la vaisselle? Ce n'est pas normal et c'est parce que l'évier est trop bas. N'hésitez pas à faire élever votre mobilier de cuisine pour que ce soit adapté à vos besoins.

cuisine mobilier hotte conseil



La hauteur de la hotte

Je viens de parler de la hauteur des meubles, mais c'est la même chose avec la hotte. Parfois la hotte est trop basse et vous imaginez facilement la conséquence d'une hotte de cuisine trop basse: On s'y cogne la tête. Même si je fais 1m65, il m'arrive de me cogner contre une hotte et c'est hyper désagréable. (Je vous passe la quantité de jurons qui sortent de ma bouche à ce moment là). Il est primordial d'installer la haute à la bonne hauteur pour vous!

cuisine projet renovation conseil

Découvrez 8 manières de sublimer la cuisine grâce aux plantes 

La bonne place pour le four

Très souvent, le four est placé en bas dans une cuisine, mais ce n'est pas la place la plus adéquate. Il est bien plus facile pour vous de prendre un plat chaud du four quand il est à votre hauteur dans une colonne, plutôt que de vous abaisser pour le prendre. Si vous avez des enfants, c'est la même chose! Même si les fours actuels ne sont plus si chauds à l'extérieur, on n'est pas à l'abris d'une catastrophe. Autant faire en sorte que le four ne soit pas à la portée des enfants.

conseil amenagement erreur a eviter cuisine

Manquer de prises électriques

Si vous êtes en train de revoir l'ensemble de votre cuisine, c'est le moment d'ajouter des prises. Mine de rien, dans la cuisine, il est essentiel d'avoir de nombreuses prises. Certaines sont utilisées au quotidien, comme pour la cafetières. D'autres sont utilisées de manière plus ponctuelle, mais c'est assez chiant d'avoir à débrancher la cafetière pour utiliser le blender...

conseils pro pour amenager cuisine

Sous-estimer votre besoin en matière de rangements

Une cuisine qui n'a pas assez de rangements est une calamité au quotidien parce que vous allez passer plus de temps à chercher ce dont vous avez besoin qu'à cuisiner. (Et je pense que vous avez autre chose à faire!) Je reviendrai dans un autre article sur le cas des petites cuisines, elles méritent un article à part entière. Mais si vous avez une cuisine classique, réfléchissez bien à vos besoins en matière de rangements. Même si cela est un peu plus cher, ajoutez par exemple un casserolier sous la plaque de cuisson. Aménagez les angles de votre cuisine pour optimiser la place de vos placards.

cuisine conseils deco rangement

Un sol peu pratique au quotidien

Généralement, il n'y a qu'en location où le sol c'est de la merde à laver dans la cuisine... Quand on est propriétaire, on ne se pose pas la question et on pose très souvent du carrelage parce que ça va vite et bien à nettoyer. La cuisine est l'une des pièces de la maison qui doit être nettoyer fréquemment surtout si vous faites à manger tous les jours. Autant donc que ce soit pratique!

cuisine lumineuse conseil deco

La crédence de la cuisine

Comme le sol, la crédence au dessus de votre plan de travail doit être pratique et facile à laver. Si vous souhaitez une crédence en carrelage, évitez les modèles avec des aspérités. Ce sera plus chiant à laver. Si vous aimez les crédence en métal n'oubliez pas qu'il faudra un chiffon doux pour la laver au risque d'avoir des rayure sur la surface. Avant de penser déco, pensez pratique!

petite cuisine rangement renovation

La ventilation de votre pièce

Comme la salle de bain, la cuisine est une pièce humide, il faut donc y penser quand on la rénove! La ventilation est importante au quotidien. Les fenêtres doivent être équipées de ventilations naturelles. Et il faudra prévoir l'installation d'une ventilation mécanique (une VMC). Ca vous évitera l'effet bain de vapeur quand vous ferez cuire des coquillettes!

decoration interieure cuisine amenagement erreur a eviter