Les plantes d’intérieurs ont de nombreux bienfaits. On peut par exemple penser à leur faculté dépolluante, Elles purifient l’air et transforment les particules nocives en particules propres. Elles filtrent la poussière qui justement contient les toxines. Par ailleurs, elles augmentent aussi l’humidité présente dans l’air d’une pièce. C’est super pratique l’hiver, quand les radiateurs marchent et assèchent la maison. Aujourd’hui, on va s’intéresser à une pièce en particulier: le bureau. Qu’il soit chez vous ou au boulot, vous passez de nombreuses heures confiné(e) dans cet espace de travail et les plantes sont à la fois décoratives et pratiques dans cet espace.

Pourquoi mettre des plantes dans mon bureau?

Je viens de répondre partiellement à cette question dans l’introduction. Les plantes permettent de purifier l’air que nous respirons. Et comme nous passons pas mal de temps à travailler, tout au long de la semaine, il est toujours bon d’évoluer dans un cadre sain. (Surtout qu’au moment où j’écris cet article, nous sommes en hiver, avec les rhumes et tout ça!) Les plantes vertes permettent aussi de garder le moral. Elles ne vous susurrent pas des mantras à l’oreille quand vous travaillez, mais elles jouent sur notre bonne humeur. Le vert est une couleur optimiste, même sur une plante. A cela, on ajoute le fait que ce soit un organisme vivant et hop! Le cerveau voit ça comme un signe positif qui contrebalance le gris du ciel. J’ai aussi appris en préparant cet article, que les plantes jouaient sur le stress. Elles ont la faculté de nous prendre une partie du stress que nous subissons, sachant qu’ici on parle de l’espace de travail, c’est toujours bon à prendre!
Au Canada, l’association Canadian Horticultural Therapy a prouvé grâce à une étude que la productivité face à un écran serait augmentée de 12% grâce à un bureau verdoyant. Une étude dans la même branche, en Angleterre a montré en 2013 qu’une plante au bureau rend plus productif, plus créatif et améliore le bien être. Donc bref, vous l’avez compris, décorer votre espace de travail, qu’il soit à la maison ou non, c’est une bonne idée sur bien des plans!

deco bureau tendance urban jungle plantes


5 plantes indispensables pour décorer votre intérieur 


Quelles plantes d’intérieur choisir pour mon bureau?

Avant de vous donner des noms de plantes, je pense que la première chose qu’il faut se demander, c’est: quelle place avez-vous pour mettre des plantes dans votre bureau? Il ne faudrait pas non plus qu’elles perturbent votre travail et qu’elles empiètent sur votre espace. (L’excuse: “Je ne peux pas bosser, j’ai plantes!”, je ne suis pas certaine qu’elle soit recevable par votre boss!)
Si vous n’avez pas beaucoup de place, on peut très bien mettre des petites plantes sur votre bureau ou sur une étagère près de votre bureau. Avoir la plante sous les yeux vous permettra de vous évader quelques instants quand vous serez en train de surchauffer. Il existe un tas de petites plantes vertes qui ont leur place dans un espace de travail. On peut penser par exemple au cactus et succulentes. Ces variétés demandent peu d’entretien. On peut aussi penser à de l’aloe vera en pot, cette plante exotique qui soigne les bobos est à mon sens une plante bienveillante, même psychologiquement. Et si vous travaillez avec d’autres personnes en open space par exemple, pourquoi pas opter pour de la menthe. Petit clin d’oeil au mojito qui vous attendra en fin de semaine.
Si vous avez plus de place dans votre bureau, on peut partir sur des plantes plus encombrantes. Dans ce cas, elles se situeront près de votre bureau, mais souvent posées au sol. (A moins que vous ayez vraiment beaucoup de place et que vous puissiez faire un joli ensemble de plantes…) Chez les plantes plus grandes, on a l’incontournable Monstera qui est super tendance en ce moment. On peut aussi partir sur le ficus ou le yucca et pourquoi pas l’eucalyptus.

deco plante bureau creatif

Où mettre des plantes dans mon bureau?

J’ai commencé à répondre à cette question dans la partie précédente. Evidemment, on peut mettre des plantes sur le bureau à proprement parlé, si cela n’entrave pas votre manière de travailler. (Ce serait con quand même de vous piquer sur les épines du cactus plusieurs fois par jours parce qu’il est mal placé!). Les plantes vertes peuvent aussi décorer vos espaces de rangement dans le bureau: des plantes tombantes (comme la misère par exemple) sur une étagère à côté des classeurs, des plantes plus volumineuses au dessus de l’armoire en métal pour lui donner un peu d’humanité. (Faut dire que le mobilier de bureau parfois c’est vachement moche et impersonnel!). Si vous avez la chance d’avoir une ouverture sur l’extérieur, les plantes peuvent décorer le rebord de fenêtre ou être suspendues près de la baie vitrée. J’insiste sur le fait que les plantes ne doivent pas empiéter sur votre espace de travail. Elles ne doivent pas non plus déranger la circulation dans votre bureau. Imaginons que vous avez de nombreux clients qui passent dans votre bureau, il ne faudrait pas qu’ils se prennent les pieds dedans!


Inspiration pour des rangements dans le bureau 


decoration bureau lumineux plantes interieur

Gratuit – votre guide Urban Jungle

Je vous propose de télécharger gratuitement le carnet de style dédié à la tendance Urban Jungle.
20 pages exclusives pour décorer toute la maison avec des plantes. Il suffit de vous inscrire à la newsletter du blog et vous recevrez un lien de téléchargement directement dans votre boite mail.

carnet de style urban jungle gratuit

Je souhaite recevoir le carnet de style 

decoration exotique plante verte bureau

plantes vertes decoration bureau

espace de travail decoration plantes exotique

decorer bureau maison plantes vertes

decoration urban jungle bureau tendance