5 idees deco noel familial et convivial

Noël est une période vraiment singulière dans l'année. Même si c'est avant tout une fête familiale, elle est aussi assez stressante. Il faut prévoir la déco de la maison, celle de la table si on reçoit, on doit aussi cherchez les cadeaux et c'est la course aux achats, il y a les tensions familiales aussi qui parfois resurgissent... Même si c'est une période de l'année que beaucoup attendent avec impatience, ce n'est pas que féérie. Perso, Noël, je l'associe aussi au froid et au début de l'hiver. J'aime les décors qui sont chaleureux et cosy, ceux qui nous invite à souffler et à nous ressourcer en rentrant le soir à la maison. Je vous propose donc 5 axes déco pour créer une décoration de Noël chaleureuse à la maison.

01 • Un sapin naturel dans le salon pour une ambiance chaleureuse

La première chose à laquelle on pense pour les fêtes en matière de déco, c’est le sapin qu’on installe quelques semaines avant. J’aime les sapins naturels parce qu’ils sentent bon et surtout ils apportent une touche d’authenticité dans la déco. Si on n’aime pas couper des arbres qui n’ont rien demandé à personne, il y a la solution des sapins à replanter. Une fois les fêtes passées, il suffit de lui donner une place dans le jardin. (Et si on vit en appartement, il y a bien un ami ou un collègue qui a un jardin et qui voudrait prendre soin du sapin).

1 / 2 / 3 / 4 / 5

02 • Le rouge et le blanc - les couleurs authentiques et cosy

Noël n’est pas nécessairement en rouge et blanc, je vous l’accorde. On peut s’éclater avec les couleurs et les matières. Mais si on cherche à créer une ambiance chaleureuse et traditionnelle, le rouge et le blanc sont des valeurs sûres. Le rouge est cosy, le blanc est contemporain. Même si vous souhaitez une déco contemporaine, ce n’est pas impossible à mettre en oeuvre. Il suffit de laisser plus de place au blanc qu’au rouge, n’utiliser cette dernière couleur qu’en petite dose. Noël étant une fête familiale, la déco traditionnelle a toute sa place!

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

03 • Couronnes et compositions sur une base naturelle pour un Noël moderne et chaleureux

La décoration de Noël peut aussi être un mix entre déco traditionnelle et déco moderne. Pour qu'une décoration soit chaleureuse, il est important qu'elle représente votre personnalité. Ca marche pour la décoration d'intérieur comme pour la déco de fêtes! Et si généralement, vous aimez la déco contemporaine et moderne, à Noël, cela peut prendre différentes formes. On peut penser à la couronnes de Noël re-visitée avec une allure un peu déstructurée. On peut aussi s'amuser avec des branches de sapin pour créer de petits éléments décoratifs à poser sur le buffet ou la console de l'entrée. Toujours naturel et toujours moderne: les fruits secs comme les oranges qui se transforment en guirlande. Le côté naturel apportera de l'authenticité à votre déco de fin d'année.

1 / 2 / 3 / 4 / 5

04 • Les bougies pour illuminer vos fêtes de fin d'année - une idée facile

Que ce soit pour les fêtes ou pour l’hiver, les bougies sont un élément de déco indispensable pour une déco chaleureuse. Elles ne coûtent pas cher, il en existe des tonnes et cela vous laisse du choix et c’est hyper rapide à mettre en place. On peut donc imaginer des bougies blanches dans de grands photophores en verre, des bougies rouges qui contrastent avec le vert des branches de pin sur le centre de table. Ou encore des lanternes rouges avec des petites bougies posées sur le rebord de fenêtre.

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

05 • Les petits décors de fêtes pour parfaire votre déco de Noël

Dans certaines familles , la crèche a une place centrale dans la déco de Noël. Pour les autres, pas d’inquiétude, la crèche à mon sens, n’est pas un accessoire nécessaire pour réussir sa déco. Vous pouvez très bien créer un décor avec des éléments plus hivernaux, comme des cerfs, des étoiles, des flocons de neige, etc. Ce type de déco peut se trouver sur le buffet de la salle à manger par exemple. Il attirera l’attention des plus jeunes et favorisera le rêve inhérent à la période des fêtes. Mais on peut aussi s’amuser à créer un décor sur les fenêtres de la maison. Si vous savez dessiner, avec des Posca blanc, rouge et vert, vous pouvez créer une jolie déco et les enfants se feront un plaisir de vous aider à décorer / dessiner sur les vitres!

1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6

Pour terminer, pour être certaine de ne pas foirer votre déco de Noël familiale, gardez en tête: les 3 couleurs classiques (blanc, rouge et vert). Amusez vu avec les rubans, les bougies, les accessoires en forme de boules de Noël, d’étoiles ou encore de flocons de neige. Et si vous voulez éviter une déco désuète, misez sur les couronne et le naturel.


Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Toute l'actu du blog et de la déco dans votre boite mail