La semaine passée j’ai été complètement absente sur le blog et les réseaux sociaux. Je vous expliquerai ça plus amplement dans les semaines à venir. Mais pour résumer, nous sommes revenus en France quelques jours. Qui dit retour en France dit: avoir froid, subir le Jetlag et la fatigue du voyage, manger à outrance et surtout revoir nos proches. C’est bientôt les fêtes et on ne sera pas là pour les fêter avec eux. Et tout ça m’a donné envie de me demander ce que je ferai pour créer une déco de Noël chaleureuse et familiale à la maison. Je vous propose 10 idées à mettre en oeuvre pour les fêtes dans la suite de cet article.

Un sapin naturel dans le salon

La première chose à laquelle on pense pour les fêtes en matière de déco, c’est le sapin qu’on installe quelques semaines avant. J’aime les sapins naturels parce qu’ils sentent bon et surtout ils apportent une touche d’authenticité dans la déco. Si on n’aime pas couper des arbres qui n’ont rien demandé à personne, il y a la solution des sapins à replanter. Une fois les fêtes passées, il suffit de lui donner une place dans le jardin. (Et si on vit en appartement, il y a bien un ami, un collègue qui a un jardin et qui voudrait prendre soin du sapin).

Découvrez 25 idées de cadeaux déco à offrir pour les fêtes 

 

deco noel traditionnelle salon

Le rouge et le blanc – les couleurs traditionnelles et authentiques

Noël n’est pas nécessairement en rouge et blanc, je vous l’accorde. On peut s’éclater avec les couleurs et les matières. Mais si on cherche à créer une ambiance chaleureuse et traditionnelle, le rouge et le blanc sont des valeurs sûres. Le rouge est cosy, le blanc est contemporain. Même si vous souhaitez une déco contemporaine, ce n’est pas impossible à mettre en oeuvre. Il suffit de laisser plus de place au blanc qu’au rouge, n’utiliser cette dernière couleur qu’en petite dose.

petite idee deco noel traidtionnel

Miser sur les compositions de plantes pour un esprit Noël

Comme je viens de le dire, avoir une déco de Noël traditionnelle, ce n’est pas forcément synonyme de kitsch. On peut très bien reprendre les codes d’un Noël classique et les remettre au gout du jour. Je vous parle très souvent de la déco Urban Jungle qui se caractérise par la place des plantes dans votre intérieur. On peut très bien mixer les deux styles pour un Noël chaleureux: A la place des plantes exotiques, on part sur des plantes de saisons: sapin, guis, houx… Et on en met un peu partout dans la maison. Il y a bien évidemment le sapin, mais aussi les couronnes par exemple. On peut aussi imaginer un centre de table verdoyant avec des bougies et des pommes de pin. Même votre déco de table le jour J est l’occasion de mettre des plantes dans votre déco de fêtes!

5 idees deco noel familial et convivial

Les bougies pour illuminer vos fêtes de fin d’année

Que ce soit pour les fêtes ou pour l’hiver, les bougies sont un élément de déco indispensable pour une déco chaleureuse. Elles ne coûtent pas cher, il en existe des tonnes et cela vous laisse du choix et c’est hyper rapide à mettre en place. On peut donc imaginer des bougies blanches dans de grands photophores en verre, des bougies rouges qui contrastent avec le vert des branches de pin sur le centre de table. Ou encore des lanternes rouges avec des petites bougies posées sur le rebord de fenêtre.

photophore deco bougie noel traditionnel

A lire: 8 façons de sublimer vos cadeaux de Noël 

Les petits décors de fêtes

Dans certaines familles , la crèche a une place centrale dans la déco de Noël. Pour les autres, pas d’inquiétude, la crèche à mon sens, n’est pas un accessoire nécessaire pour réussir sa déco. Vous pouvez très bien créer un décor avec des éléments plus hivernaux, comme des cerfs, des étoiles, des flocons de neige, etc. Ce type de déco peut se trouver sur le buffet de la salle à manger par exemple. Il attirera l’attention des plus jeunes et favorisera le rêve inhérent à la période des fêtes. Mais on peut aussi s’amuser à créer un décor sur les fenêtres de la maison. Si vous savez dessiner, avec des Posca blanc, rouge et vert, vous pouvez créer une jolie déco et les enfants se feront un plaisir de vous aider à décorer / dessiner sur les vitres!

decor noel traditionnel facile

Pour terminer, pour être certaine de ne pas foirer votre déco de Noël familiale, gardez en tête: les 3 couleurs classiques (blanc, rouge et vert). Amusez vu avec les rubans, les bougies, les accessoires en forme de boules de Noël, d’étoiles ou encore de flocons de neige. Et si vous voulez éviter une déco désuète, misez sur les plantes qui restent tendance même avec le froid.