deco inspiration salle a manger bleue

Mettre du bleu dans la salle à manger, ça vous tente? Le bleu n'est pas réservé à la chambre ou à la salle de bain. C'était peut-être vrai il y a 10 ou 20 ans, mais plus maintenant. Cette couleur peut trouver sa place partout dans la maison et la salle à manger ne fait pas exception. Nous allons voir grâce à cet article comment créer une touche bleue dans votre pièce de vie mais aussi quelles ambiances / nuances sont intéressantes à travailler. J'espère que cela vous permettra de trouver des idées à dupliquer pour votre intérieur.
[Article mis à jour en juillet 2020]

annuaire deco made in france

Comment apporter une touche de bleu dans la salle à manger?

Apporter une touche de bleu grâce aux textiles

Dans la salle à manger, les textiles ont une part relativement importante dans votre déco. Il y a les rideaux, les housses (ou coussins) de chaises, la nappe / le chemin de table, éventuellement le tapis sous la table ou l'abat-jour de la suspension... Changer les textiles d'une pièce est rapide et efficace, ça ne coûte pas trop cher non plus. Et ça vous permettra d'apporter une touche de bleu dans votre salle à manger.

Du mobilier bleu dans la salle à manger

Une table de salle à manger bleue, c'est rare. Et même si c'est le meuble central de votre pièce, ce n'est pas le seul. On peut penser aux chaises et au buffet par exemple qui peuvent être colorés. Vous aurez un large choix quant aux styles de meuble et aux nuances de bleus, même si le bleu n'est pas une couleur si courante dans la salle à manger.

Changer la couleur du revêtement de mur pour du bleu

On peut aussi penser à la décoration murale et plus particulièrement au revêtement. La salle à manger se prête bien au papier peint. On peut aussi penser à la peinture. Si vous optez pour un bleu foncé en grande quantité sur les murs, n'oubliez pas de repenser l'éclairage de votre salle à manger. Les couleurs sombres absorbent la  lumière et il est impératif d'y voir clair quand tout le monde sera à table!

Quelle nuance de bleu / quelle ambiance pour la salle à manger?

Des bleus sombres pour une salle à manger intimiste

Le bleu a la particularité de créer des ambiances bien définies si on le souhaite. C'est intéressant parce que cela donnera du caractère à votre pièce. Et en parlant de caractère, il y a les bleus sombres. Ils sont incroyablement tendance et ils permettent de créer une ambiance intime. On a un peu l'effet boudoir. Le bleu qui est habituellement une couleur froide devient bien plus chaleureuse quand il est sombre.

Créer une ambiance bord de mer dans la salle à manger avec du bleu

Pour plus de fraicheur, on associe souvent le bleu avec la mer et donc pourquoi pas créer une ambiance bord de mer dans la salle à manger. Ce sont généralement des ambiances lumineuses qui invitent à passer de bons moments remplis de convivialité. C'est donc parfait dans cette pièce de la maison.

Idées shopping pour une salle à manger bleue

shopping deco salle a manger bleu

1. rideau 2. table d'appoint 3. photophore 4. lampe en verre 5. vase 6. bibliothèque 7. lampe bleu grisé 8. vitrine 9. banquette en velours 10. chaise matelassée bleue 11. chaise en velours bleu moyen 12. fauteuil bleu pétrole en velours 13. chaise de salle à manger bleue 14. chaise

shopping deco salle a manger bleue1. voilage en lin bleu 2. abat-jour à suspendre 3. suspension 3 boules 4. suspension bleu et or 5. suspension bleu et vert 6. lampe à poser 7. bibliothèque bleue 8. buffet bleu et bois 9. vase bleu 10. vase bleu et noir 11. tapis dégradé de bleu 12. photophore 13. nappe bleue en lin lavé

Papier peint bleu marine / papier peint bleu gris / papier peint bleu vert 

Inspiration déco pour mettre du bleu dans la salle à manger


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest et même Youtube


Faites le plein d'idées déco pour toute la maison

Note: Cet article contient des liens affiliés.

2 commentaires

Comments are closed.