Pour commencer la semaine tout en douceur, j’ai eu envie de revenir sur la tendance Wabi-Sabi. Cette tendance déco me parle beaucoup par la modestie qui s’en dégage, la simplicité. Comme un juste retour à la réalité… Comme la décoration Wabi Sabi est assez sobre et minimaliste, la couleur a un rôle important. Si vous partez sur du vert peps, il risque d’être un poil compliqué de créer cette ambiance douce et confortable. En revanche, si vous partez sur des couleurs neutres, qui rappellent la nature, cela devrait être plus facile!

couleurs tendance wabi sabi

Les palettes couleurs Wabi-Sabi

J’ai déjà eu l’occasion à travers les précédents articles de vous parler des palettes de couleurs utilisées dans les intérieurs Wabi-Sabi. Mais je n’avais pas encore pris le temps d’y revenir précisément. Alors, quelles couleurs utilise-t-on pour un décor dans ce style?
Les neutres – Je pense que maintenant vous savez tous ce qu’est une couleur neutre, ça fait des années qu’on vous en parle sur les blogs, les magazines, à la télé… Ce qui est intéressant avec les neutres, c’est que cela se marie avec tout. C’est pour cela qu’on les retrouve dans de nombreuses tendances. Là, ça ne coupe pas, les couleurs neutres se retrouvent dans les décos Wabi-Sabi. Ils apportent un certain équilibre à votre intérieur et dans votre vie.

wavi sabi couleurs usees
Les terres – Les couleurs liées à la terre sont utilisées dans les décors Wabi-Sabi. Elles sont très chaleureuses, parfois un peu plus éteintes, plus mates que les neutres. C’est idéal pour créer un univers cocon. La gamme des terres et ocres est très large: du rouge, du jaune, du brun mais surtout qui rappelle la nature.D’ailleurs ces couleurs sont souvent composées de minéraux présents dans la nature, comme les oxydes, les hydroxydes et les éléments ferreux.

deco wabi sabi couleur ocre terre
>>> Découvrez comment créer une déco Wabi-Sabi 
Les naturels – Par teintes naturelles, j’entends celles qui s’approchent plus de la végétation plus que celles de la terre. (Oui, je sais, la terre c’est naturel! C’est ce que je me dis quand tous les matins j’ai de la boue sur les mollets, on est en pleine saison des pluies. Passons!) Je disais donc que la tendance Wabi-Sabi invitait aussi les teintes naturelles à l’intérieur de la maison. Un bleu lavande, un vert chlorophylle, l’indigo… Ce sont des couleurs qui “normalement” viennent de pigments que l’on trouve dans la nature. Elles ont souvent une profondeur, comme les teintes de terres dont je parlais juste au dessus.

 

couleur deco wabi sabi

L’effet ancien  et décrépi- primordial pour un rendu Wabi-Sabi

J’avoue, le qualificatif “décrépi” n’est pas forcément très positif au premier abord, mais c’est ce qu’on utiliserait face à des meubles plus que patinés, dont la peinture et le vernis s’écaillent. L’effet du temps est très important dans la tendance Wabi-Sabi. On l’accepte, sur soi, dans son intérieur. L’idée est d’accepter pour trouver la paix que ce soit dans la tête ou dans son intérieur. Cette idée d’ancien est indissociable de la couleur dans les décors Wabi-Sabi, parce que c’est souvent cette dernière qui est usée, du moins sur le mobilier et sur les murs. Je ne pouvais donc pas parler de la couleur sans parler de cet effet usé, ancien, décrépi…
>>> Les textiles dans les décors Wabi-Sabi

J’espère que cet article vous a aidé à trouver des idées pour décorer votre Home Sweet Home dans le style Wabi-Sabi. Je reviendrai vite avec d’autres idées pour vous aider à créer chez vous un intérieur Wabi-Sabi.

decoration couleur wabi sabi