Le mois passé, je te parlais de la tendance japonaise Wabi-Sabi, qui est un doux mélange de minimalisme et de modestie. Cette tendance me plait beaucoup pour différentes raisons. D’une part, elle contraste avec les autres tendances actuelles comme le kinfolk, le bohème, le hygge… Les intérieurs Wabi-Sabi semblent plus profonds, plus chargés en émotions, plus en adéquation avec nous-même. Et si cette ambiance me plait, d’autre part, c’est parce qu’elle est épurée sans être dénuée de vie. Les intérieurs Wabi-Sabi ne sont pas aseptisés et pourtant ils invitent à la quiétude. Comme quoi le minimalisme ce n’est pas nécessairement des intérieurs vides! Mais passons… Dans cet article, je te propose de décrypter les éléments phares d’un intérieur Wabi-Sabi pour pourvoir recréer chez toi cette ambiance si particulière.

deco bureau wabi sabi

La quiétude grâce à l’imperfection

Il faut bien comprendre que dans la veine Wabi-Sabi, la perfection n’est pas le maitre mot. Accepter que les choses, comme votre intérieur, ne sont pas parfaits. C’est drôle parce que cette tendance, ces ambiances montrent que l’imperfection peut être une certaine forme de perfection. Les murs ne sont pas lisses et uniformes. Les meubles ont déjà eu une ou plusieurs vies. On répare, on sublime… Et tout cela crée un environnement qui tend vers le calme et la quiétude. Si vous vous intéressez de près à ce mouvement déco, vous verrez que souvent on compare le Wabi-Sabi à un art de vivre qui dépasse l’univers de la décoration d’intérieur. Accepter l’imperfection, honorer ce que nous avons déjà, redonner vie aux objets qui composent notre quotidien…

wabi sabi decoration revetement mural

Des teintes naturelles et des matériaux organiques

Alors que les dernières tendances mettaient le blanc en valeur, ici ce sont les couleurs naturelles et organiques. Au niveau couleur, on verra donc des ocres, des anthracites, de la craie, de la brique… Plus concrètement, on utilisera du brun, du gris, du vert… Les couleurs qui composeront votre intérieur Wabi-Sabi feront référence à la nature, comme un juste retour aux sources. Ce sont aussi des teintes neutres qui créent cette ambiance modeste. Pas une couleur vive pour pimenter et relever un détail. Tout est au même niveau pour créer un équilibre.
Le côté naturel des couleurs se retrouve aussi dans le choix des matériaux. Le plastique et le synthétique n’ont pas vraiment leur place. En revanche le bois, la terre, le lin, le sable, l’argile, le chanvre… sont des matériaux qui créent un décor Wabi-Sabi.

decoration wabi sabi couleurs naturellesdecoration wabi sabi couleurs naturelles

Des murs délavés

Je me demande si les murs délavés, défraichis, dans leur jus ne seraient pas le point le plus difficile à mettre en oeuvre dans ce type de déco. A vivre au quotidien, je ne sais pas si tout le monde apprécierait. Pourtant, quand on parle de déco industrielle, il est aussi question de revêtements usés et patinés. Enfin, bref!
L’effet du temps se ressent donc sur les murs, un peu comme les rides que nous voyons apparaitre sur notre visage. Le temps qui passe est inhérent à notre vie et au lieu de cacher les effets, on les accepte, on les met en valeur.
>>> Lire l’article: “Inspiration déco brute et délavée”  

revetement mural wabi sabi delave use

La patine du temps visible sur le mobilier

Les effets du temps ne se retrouvent pas uniquement sur les murs ou le sol. Le mobilier est aussi le témoin du temps qui passe et dans les intérieurs Wabi-Sabi, les meubles sont patinés. Ils ont déjà eu une vie, voire plus. Le vernis est écaillé. La peinture n’est plus uniforme. On se rend compte des usages répétitifs du meuble. Votre fauteuil en cuir usé et marqué (de la trace de vos fesses) peut sortir du grenier et retrouver sa place dans le salon. On peut aussi prendre l’exemple des matières métalliques qui vieillissent avec le temps, comme le laiton qui vieilli avec l’usure ou le cuivre qui devient vert de gris avec la corrosion.

wabi sabi tendance deco conseils

Du minimalisme qui a du sens

Comme je l’écrivais plus haut, le Wabi-Sabi est un art de vivre, une manière de penser qui est différente. Ca se ressent essentiellement dans l’idée de minimalisme. On ne va pas faire le vide pour faire le vide. Il est question ici d’avoir le juste nécessaire pour vivre en toute modestie. Cela implique de savoir ce qui nous est vraiment utile ou pas. Cela nous demande de nous interroger sur notre manière de consommer et d’utiliser les objets au quotidien. Suite à cela, votre intérieur changera pour être plus simple, plus modeste, plus humble. Avez-vous vraiment besoin de 2 services à vaisselle? Est-il nécessaire de garder tous les vêtements que vous posséder si vous ne les mettez pas?

decoration wabi sabi mobilier bois table

La poterie handmade

Si la poterie est un élément clef de l’univers Wabi-Sabi c’est parce qu’elle reprend les différentes idées énoncées plus haut. La poterie prend vie grâce à des matières naturelles. Elle n’est pas parfaite parce qu’elle a été façonnée à la main. Ca me plait parce que depuis quelques années, on demande aux artisans, aux créateurs des objets avec un rendu presque industriel et ça perd de son charme. Avec le Wabi-Sabi, la patte de l’artisan fait toute la différence.
Par ailleurs, la poterie représente la fragilité, il faut prendre ses précautions, faire preuve de douceur quand on l’utilise. Elle n’est pas juste décorative, elle a du sens dans votre quotidien. Et imaginons que la poterie se casse… Ce n’est pas un problème puisqu’elle peut être réparée et cela sera l’occasion de la sublimer. L’exemple le plus flagrant ce sont les tasses et les vases réparés avec de l’or. Un objet cassé qui était normalement destiné à la poubelle retrouve une seconde vie, plus éclatante que la première.

poterie wabi sabi

Si tu as suivi tout ce que je viens d’écrire, tu te doutes bien que je ne vais pas t’inviter à acheter de nouveaux objets dans telle ou telle boutique. Bien au contraire! Ca ne marche pas comme ça. Tu peux bien évidemment acheter des meubles qui ont déjà vécu une première vie en brocante. Tu peux aussi retaper tes meubles pour leur offrir un aspect vieilli.
Comme l’imperfection est inhérente à cette tendance, tu peux déculpabiliser si ton lit n’est pas fait tous les matins, si le plaid n’est pas plié et rangé sur le canapé, si la vaisselle est en train de sécher à côté de l’évier.

cuisine deco wabi sabi