Alors que je suis littéralement en train de me faire bouffer par les moustiques, je me suis demandée ce que je pouvais bien vous raconter aujourd’hui. Et puis j’ai pensé au style Wabi-Sabi, la tendance japonaise qui prône la modestie et qui ne vire pas à la poubelle les objets usés par le temps. Bizarrement, ce style de décoration me détend même quand je me fais piquer par des insectes! Comme on a déjà abordé ensemble les couleurs et les textiles dans les décors Wabi-Sabi, je me suis dit que vous aimeriez un article sur le mobilier qui compose ce style si particulier!

Des meubles avec une âme pour un univers Wabi-Sabi

La première caractéristique inhérente au Wabi-Sabi, du moins celle qui tape le plus à l’oeil, c’est l’altération du temps sur les objets et sur le mobilier. On se retrouve donc avec des meubles patinés, donc la peinture a vieilli. Le vernis s’écaille. C’est une manière de montrer que le temps joue sur tout ce qui nous entoure et qu’on l’accepte. (Et ouais, on vieilli et donc le mobilier aussi!). Forcément, dans cette optique, le mobilier chiné en brocante et le mobilier de récup’ ont tout à fait leur place dans votre décoration d’intérieur. Pas besoin de le retaper, on le laisse dans son jus. On en profite juste pour lui donner un petit coup de nettoyage et ça suffit!
>>> Quelles sont les couleurs à utiliser pour une déco Wabi-Sabi? 

ambiance wabi sabi deco meuble

table basse wabi sabi salon

Du mobilier Wabi Sabi minimaliste

L’autre caractéristique de la tendance Wabi Sabi c’est le caractère minimaliste des décors. Il y a peu de déco, on va donner plus de place aux couleurs et à la matière. Mais qui dit mobilier minimaliste, dit deux choses: La première c’est que les meubles sont pratiques et fonctionnels. Ils ont un sens dans votre quotidien. Par exemple, on ne va pas mettre un guéridon dans un coin du salon s’il n’a aucune utilité. En revanche, s’il sert à mettre en valeur une plante, à la sauvegarder des griffes de minou le chat ou encore si la plante a besoin de luminosité et qu’elle est plus proche de la fenêtre, oui, pour le coup, le guéridon a un sens. Il n’est pas juste là pour faire joli. Deuxième chose dans le mobilier minimaliste, c’est son esthétisme. Un meuble minimaliste et Wabi-Sabi va être beau par sa simplicité. Ses formes seront épurées, sans chichis particuliers.
>>> Pour en savoir plus, découvrez mon article dédié aux textiles dans un décor Wabi Sabi   

conseil decoration wabi sabi meuble ancien

idee deco mobilier wabi sabi

Le wabi-Sabi c’est aussi des matières naturelles et nobles

J’ai déjà eu l’occasion de l’écrire et je me répète mais le Wabi Sabi c’est le style de déco qui met en valeur un art de vivre simple. Pas besoin de fioritures, comme on vient de le voir avec l’idée de minimalisme. A la place des détails, on va préférer mettre l’accent sur la matière. On oublie le plastique, le synthétique et on laisse place au bois, au cuir, aux fibres naturelles… C’est la même chose pour la coloration des textiles qui composent votre canapé ou les fauteuils, on partira plus sur une couleur d’origine naturelle plutôt qu’une couleur 100% chimique. Le bois n’est pas nécessairement peint, il peut être nature avec juste une couche de vernis pour limiter l’altération du temps. Bref, de la sobriété, même dans le mobilier!

mobiler ancien use wabi sabi

cuisine mobilier patine wabi sabi

deco meuble minimaliste chambre webi sabi