Le salon – pièce de vie par excellence, dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Souvent quand on pense au salon, on pense à la convivialité mais aussi au confort. Et nous allons nous intéresser à comment améliorer cette idée de confort dans cet espace.

comment ameliorer confort salon

Un canapé adapté à vos besoins

Dans le salon, le canapé est le coeur de l’espace. Pour améliorer l’idée de confort, il est intéressant de choisir un canapé design, dans le sens où il est fonctionnel (il répond à vos besoins) et esthétique (il répond à vos attentes au niveau déco). Pour bien choisir son canapé, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce: Un canapé trop grand sera une tare au quotidien. L’assise de votre canapé est importante quand il est question de confort. Si votre canapé est trop large, vos jambes ne toucheront pas le sol, ce qui le rend inconfortable. Son dossier ne doit as être ni trop haut, ni trop bas. Vous devez pouvoir vous asseoir sans tendre vos muscles dorsaux pour tenir droit. Enfin, il faut veiller à la densité les coussins ou du rembourrage de votre canapé. Pour vous donner une idée, on conseille généralement une densité de 30kg/m3 pour que le confort du canapé soit optimal. N’hésitez pas à consulter le site Voltex qui propose une large gamme de canapés design.
Après avoir choisi le bon canapé pour votre pièce et vos besoins, il faut correctement le positionner par rapport à votre télévision. En effet, être trop prêt de l’écran est néfaste. La taille de votre écran et son type sont des facteurs clefs. Pour une télévision HD, il est recommandé de placer votre canapé à 3,9 fois la diagonale de votre écran.

deco confort salon canape

La table basse et les fauteuils

Au centre de votre espace salon, il y a la table basse. Si vous vous cognez perpétuellement les tibias dans cette dernière, c’est qu’elle n’est pas adaptée à votre pièce. Il faut compter généralement 40 cm entre le canapé et la table basse. Selon la place que vous avez, cela vous permet de choisir une table basse plus ou moins large. Si vous avez l’habitude de manger dans le salon, ne choisissez pas une table basse trop basse. Certains modèles sont évolutifs et permettent d’être surélevés pour manger dans une position agréable.
Outre la table basse, les fauteuils sont aussi à prendre en compte. Ils meublent l’espace, ils offrent des assises en plus. Si vous avez des problèmes de dos, un fauteuil vous offrira un meilleur maintient qu’un canapé. Couplé avec un repose pied, le fauteuil peut être très confortable pour faire la sieste ou regarder la télé.

deco confort salon idee

Les accessoires déco qui favorisent le bien-être dans le salon

La décoration contribue elle aussi à l’idée d’aise au sein du salon. Prenons l’exemple du tapis qui permet de délimiter l’espace, mais aussi de créer un univers chaleureux. On peut aussi prendre en compte les luminaires, comme les lampadaires et les liseuses qui vous permettent de lire / faire des mots croisés le soir sans fatiguer vos yeux. L’éclairage indirect vous permet de créer une ambiance feutrée et reposante. Les coussins sont très décoratifs et contribuent à votre confort eux aussi. Un coussin placé au creux de votre dos vous permettra de vous détendre plus facilement après une longue journée de travail.

idee amelioration confort salon deco