jaipur decouverte palais des vents facade

Après le sud de l'Inde, le Népal, Varanasi, on a séjourné à Jaipur quelques jours au cours de notre 2ème visa. Pour rallier Jaipur depuis Bénarès, nous avons pris le train en sleeper et cela nous a pris la bagatelle de 22h - une horreur. Nous avons été bloqués plusieurs heures un peu avant Agra. (Avec du recul, je ne suis toujours pas une grande fan du train en Inde mais ça va mieux...) Le Rajasthan est une région de l'Inde qui attire beaucoup Flo. A l'heure où je mets à jour cet article, nous n'avons visité que Jaipur, sa capitale. On en garde un très bon souvenir. Nous y avons passé seulement quelques jours mais ils avaient une saveur de conte de fées - notamment grâce à l'architecture. On a eu aussi trèèèèèès chaud.

Voyager en inde - retour d'expériences et de voyage conseils pratiques visite
© Anderson Design

A propos de nos voyages en Inde

L'Inde est un pays que l'on aime énormément. Depuis 2016, nous avons fait 3 visas sur le sous-continent. On a une manière de vivre et de voyager qui est très slow. Cela signifie qu'il y a des villes qu'on aime plus que d'autres et dans lesquelles on passe plus de temps. En Inde par exemple, on a passé plusieurs mois à Varanasi et à Pondicherry. Au cours de nos 2 premiers visas, on a voyagé plus et on plus "fait les touristes". On a fait une boucle dans l'Inde ce qui nous a permis d'en voir un peu plus. On n'est pas les plus grands fans de l'Inde du nord. Néanmoins, les quelques jours passés à Jaipur étaient très plaisants.

Au sommaire de cet article dédié à Jaipur


Jaipur, la ville traditionnelle qui fait rêver

Vous voyez les palais indiens? Non pas le Taj Mahal, lui, on a volontairement esquivé la visite, on n'avait pas envie de se retrouver au milieu de touristes. Mais passons, je parlais des palais des maharajas indiens, ceux qu'on voit dans les films, qui font rêver. Vous voyez? Bah à Jaipur, dans la ville rose, la ville historique, vous avez de quoi vous mettre sous la dent.
On a visité uniquement le Palais des vents, qui est un ancien harem. La façade du palais est exquise. Il y a un tas de petites fenêtres qui permettaient aux femmes du harem de voir la ville sans pour autant être vues. La façade est aussi ajourée, pour faire passer l'air. C'est totalement pertinent, vu la chaleur à laquelle nous avons du faire face. (Une chaleur chaude et sèche... difficile à supporter...) (D'ailleurs, en 4 ans en Asie, c'est à Jaipur qu'on a eu le plus chaud pour l'instant!)
L'intérieur du Palais des vents est assez sobre, dans l'absolu. Peut-être un peu décevant. Je m'attendais à quelque chose de plus décoré. J'ai eu tout de même un coup de coeur pour quelques portes peintes très finement. Et on a aimé un petit espace à l'autre bout du palais qui lui aussi était décoré de manière plus traditionnelle que le reste du palais.

Certains blogs vous diront qu'il n'est pas nécessaire de visiter le palais, voir sa façade suffit. Nous on a fait le choix de le visiter et de passer la visite du City Palace. Un autre palace juste à côté dont une partie est fermée au public puisque le Maharaja actuel y vit avec sa famille. Il y a aussi d'autres sites à visiter dans la ville rose comme le site d'astronomie qu'on a vu de haut et qui semble être un ensemble de pièce géométriques. Il y a aussi un musée... Evidemment tout ça à un coût. On n'avait pas nécessairement le budget ni l'envie de tout visiter donc on s'est focalisé sur le Palais des vents.

On a aussi visité très rapidement les jardins / le parc au coeur de la ville rose - rapidement parce que très malfamé. J'avais lu des éloges sur ce parc. C'est vrai qu'il a l'air chouette. Mais à peine rentrés, il y a un gars raide à chier qui est venu nous accosté et qui nous a suivi. Et pour une fois, on savait que personne dans le parc nous serait venu en aide si on avait eu un problème. On a rebroussé chemin. Juste avant on avait visité un autre parc, bien plus sympa, plus tranquille. On avait pu regardé les oiseaux et les écureuils. Moi ça me suffit. Je préfère les écureuils aux singes. Les singes on ne sait jamais ce qui peut leur passer par la tête!

Comme vous l'avez probablement compris nous avons passé nos journées dans la vieille ville de Jaipur. On l'appelle la ville rose parce que toutes les façades sont peintes en rose, héritage d'une visite coloniale. C'est charmant dans l'ensemble. Ca change parce qu'il y a une espèce d'uniformité entre la couleur des façades et les enseignes des boutiques. C'est un truc qu'on n'a jamais vu ici où tout semble un peu bordélique. Il n'y a bien que dans le quartier français avec les maisons de Sri Aurubindo qu'on retrouve l'homogénéité des façades. (Mais c'est plus fadasse vu que c'est gris!). La promenade pourrait être agréable si on n'était pas sollicité à chaque boutique, soit tous les 3 mètres, pour entrer et acheter... Mais passons! Ca fait partie du folklore de Jaipur.

Une visite de la ville en Tuktuk

On n'avait jamais pris un Tuktuk pour visiter une ville. Le chauffeur nous l'a proposé. Il avait l'air sympa. Il n'était pas cher (100 roupies, soit 1€30). On a dit oui. On a apprécié qu'il nous emmène voir le Palais sur l'eau, the Water Palace. C'est un palais abandonné qui avant été surnommé le palais des plaisirs, c'est là que le maharaja emmenait sa femme pour la nuit de noces par exemple. C'est clair qu'ils pouvaient faire autant de bruit qui leur semblait nécessaire, les voisins n'allaient pas gueuler! Le palais semble un peu simple au niveau de son architecture. Mais il est vraiment sympa parce qu'il se trouve au milieu d'un lac. (Je te passe le côté cracra dégueu des abords du lac, on est en Inde, c'est normal!)

Ensuite notre chauffeur a voulu nous montrer des éléphants. Ouais trop chouette! Sauf que non en fait. On a vu des éléphants attachés, en train de manger. Ils ne respiraient pas la joie de vivre du tout. On aurait pu faire un tour en éléphant, sauf qu'on a du mal avec ce concept. Ca fait partie de l'Inde mais on n'est pas obligé de rentrer dans le jeu.
Enfin notre chauffeur nous a évidemment emmené dans 2 boutiques en espérant qu'on achète et qu'il touche sa commission. Manque de pot, on n'est pas le genre de touristes à acheter des trucs inutiles. Dans la première boutique c'était du tissus, imprimé à la main. Un vieux monsieur qui bossait super bien, 6 jeunes qui glandaient sur leur téléphone et qui ne nous même pas dit bonjour. On va dire qu'il y a des efforts à faire quant au sens du commerce ici. Un gars nous a expliqué comment ça marchait... Des tampons quoi! Il nous a parlé politique, en France. Il connaissait d'ailleurs bien ce qui se tramait la veille du 2ème tour. Et il a vanté les mérites de Modi. Mouais, mouais, mouais. On a souri poliment, on est partis. La 2ème boutique était bien plus expéditive. On a dit clairement qu'on n'était pas là pour acheter donc on a même pas eu le droit à une démo de polissage de pierres semi-précieuses. Jaipur est connue dans le monde entier pour ses pierres et si vous aimez les bijoux, vous aimerez Jaipur!

On a demandé à notre chauffeur de nous déposer là où il nous avait trouvé. On a laissé un petit pourboire parce qu'il était sympa et parce qu'on n'avait rien acheté. Ca nous a permis de voir une autre facette de la ville.
Plus tard au cours de ce 2ème visa, on fera plus ou moins le même type de visite en tuktuk à Cochin mais en prime, on se fera des ronds!

Les bonnes adresses de Jaipur

En 2 jours et quelques heures, on n'a pas eu le temps de tester moult adresses, en revanche, il y en a 2 qui sont sorties du lot.
La première c'est notre guesthouse: Mahadav guest house. Elle est un peu loin à pied de la ville rose mais à 5 minutes de la gare. Le quartier est archi tranquille, ce qui est un luxe. Et tout est top dans cette guest house. Le service est génial. La bouffe est extra et pas trop chère. On a même bu boire une bière sur le rooftop. La chambre et la salle de bain étaient clean. Aussi propre, c'était une grande première depuis plus de 7 mois. La déco n'était pas kitch. Bref au top, pour un prix raisonnable.
Seconde adresse c'est un petit café juste en face du Palais des vents: The Tatoo Café. Un petit café en hauteur, avec une vue magnifique. Le personnel est sympa. Il y a une salle climatisée qu'on a snobée, malgré la chaleur écrasante. Les prix sont corrects. On a surkiffé le pain à l'ail avec la salade. C'est petit mais très gouteux. On s'est même demandé si ce n'était pas de la baguette! Ahah!

Voilà, voilà pour notre passage à Jaipur! Je vous laisse avec quelques photos et la prochaine fois, on vous emmène à Bombay!


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


Cet article a été mis à jour rapidement en septembre 2020

3 commentaires

  1. Merci! trop beau ! C est un plaisir de voyager avec vous ! A bientôt!

  2. Qu’est ce que ça donne envie !

    <3
    Des illustrations comme poster ça vous plait ? 🙂 Rendez-vous sur Etsy :
    <3


Comments are closed.