Le papier peint, cet élément de déco qui se plie à toutes nos envies mais aussi à nos besoins ! Il a sa place partout à la maison, qu’on l’aime par petites touches ou bien plus.

Les papiers peints résistants pour les pièces « sensibles »

Il y a des pièces dans la maison où l’on peut mettre du papier peint mais avec quelques précautions. La salle de bain, qui est par essence du pièce humide. On peut aussi parler de la cuisine et l’entrée où le papier peint gardera de sa splendeur si on le lessive de temps en temps. Or, tous les papiers peints ne sont pas lessivables. Il faut donc s’orienter sur un vinyle qui ne craindra pas l’eau. Si vous avez de jeunes enfants, qui apprennent encore à descendre les escaliers, le papier peint lessivable peut s’avérer pratique aussi pour effacer les petites traces de doigts sur le mur.

papier peint decoration boheme motif tendance

Le papier peint pour les pièces de vie

Il n’est pas forcément nécessaire de prendre autant de précautions pour les pièces de vie qui normalement se salissent moins vite. Si vous avez des murs sains et propres (autrement dit lisses et enduits), tous les papiers peuvent convenir. Et là, vous avez vraiment du choix quant aux couleurs, aux motifs, aux textures… Depuis une dizaine d’années maintenant le papier peint suit la tendance en matière de déco et les seules limites sont vos goûts et votre budget. Même pour les petits budget vous pouvez trouver du papier tendance et facile à poser.
Dans le salon, un papier peint design peut mettre en valeur le canapé, généralement une pièce importante de votre mobilier. Dans la salle à manger, il peut rappeler les couleurs des double-rideaux. Et dans les chambres, le papier peint peut créer un univers chaleureux et propice au sommeil.

papier peint decoration fleur

Du papier peint un peu, beaucoup, passionnément…

Un pan de mur, quelques bandes pour mettre en valeur votre mobilier, juste le soubassement… Le papier peint se plie à toutes vos envies déco. Si vous aimez les motifs, je vous conseille de les utiliser avec parcimonie, un pan de mur suffit. Si vous rêvez d’une déco minimaliste, rien ne vous empêche de partir sur de l’uni et de jouer sur le ton sur ton ou les matières, les reliefs. C’est plus discret et vous vous en lasserez sûrement moins vite. Le papier peint dans la chambre peut être romantique, avec des motifs floraux tendance et contemporain – pas forcément kitsch!
Le papier peint peu aussi être intéressant quand vos murs ne sont pas parfaits, avec quelques petits trous par exemple. Pour cacher les défaut du mur, il est impératif de choisir un papier peint épais comme les papiers intisés.

papier peint tendance noir et blanc motif dessin simple

Le papier peint un allié déco

Si vous aimez retaper de vieux meubles et leur donner une seconde vie, le papier peint peut être un très bon allié déco. Sur les tiroirs d’une commode, on peut s’amuser avec différents papiers. Le papier peint peut habiller une vieille armoire à laquelle on a retiré les portes.
Pour égailler un murs, vous pouvez aussi encadrer quelques morceaux de papier peint. Il se transforme alors en œuvre d’art. C’est facile à faire, ça ne coute pas cher et on peut en changer souvent. Il peut aussi encadrer un miroir qui au premier abord semble trop simple. Quelques chutes de papier suffisent.
Dans les escaliers, sur les contre-marches, le papier peint donne une nouvelle allure à cet espace. Il peut même aider à rendre cet espace plus lumineux et plus joyeux. Là tout est permis: du papier différent à chaque contre-marche si vous aimez la fantaisie. Ou au contraire, le même papier pour garder une certaine homogénéité.

papier peint tendance ton sur ton geometrie

La pose du papier peint

Comme je le disais plus haut, le papier peint est de meilleure qualité qu’avant et ça joue beaucoup sur la pose de celui-ci. Il se déchire moins facilement. Certains papiers, comme l’intissé, sont plus pratiques puisqu’il n’est pas nécessaire d’encoller le papier et il suffit de disposer la colle uniformément sur le mur. Il existe aussi des papiers auto-collants, pas des stickers, mais la colle est déjà sur le papier. Il suffit de le tremper quelques minutes dans de l’eau froide et le papier est prêt à être posé sur le mur.
Bon, si vous n’aimez vraiment pas poser ce revêtement, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel (ou à un ami). Ca vous permettra d’avoir un résultat à la hauteur de vos attentes!

deco boheme kinfolk papier peint

deco ton sur ton motif geometrique papier peint

papier peint deco geometrie ton clair

papier peint motif geometriques vert amande blanc deco

tout savoir sur le papier peint et la deco