Les vacances approchent à grand pas, on va pouvoir profiter du jardin. Mais souvent, il est difficile de trouver un petit coin d’ombre dans le jardin, pour se reposer sans craindre de prendre un coup de soleil. Aujourd’hui, je vous propose de regarder de plus près l’un des alliés de votre été: la pergola.

Le parasol, la tonnelle et la pergola

On connait toutes et tous le parasol, plus ou moins pratique / grand / déco; Il a l’avantage de se déplacer facilement quand c’est un petit modèle et il s’adapte à tous les budgets. Mais le parasol peut avoir des inconvénients, comme sa faculté à tenir le vent ou le fait d’avoir à le ranger après chaque utilisation. La tonnelle quant à elle est une solution à mi chemin entre le parasol facile à mettre en place et la pergola qui a une structure rigide. La tonnelle offre elle aussi de l’ombre mais sa structure démontable est parfois trop fragile pour s’inscrire durablement dans le temps. Reste ensuite la pergola qui est une structure robuste qui protège du soleil – structure qui ne se démonte pas, qui aménage le jardin été comme hiver et qui offre un véritable espace dans votre jardin, comme un salon sans cloison.

pergola store toile espace store

La pergola qui correspondra à vos envies

Tout comme les parasols et les tonnelles, il existe plusieurs types de pergolas. Il y a la pergola classique, composée de montants rigides en bois ou en métal avec un toit fixe. Elle vous permet de profiter pleinement de votre terrasse. Ces modèles ont généralement un toit qui est ajouré. L’avantage de se type de pergolas c’est qu’au niveau budget, il y a un vaste choix. Mais le soucis, c’est qu’il est impossible de modérer et gérer l’ouverture et la fermeture de la toiture qui est enclavée.

Plus pratique que la toiture enclavée, il y a la toiture en toile. C’est le même principe qu’un store que l’on ferme pour se protéger des rayons du soleil. Souvent ce type de store est posé sur une structure métallique et ce qui est intéressant, c’est que le mécanisme du store peut être motorisé pour un confort optimal. Selon le type de pergolas, la toile se fermera par enroulement (le même principe qu’un store enrouleur) ou par pliage (plus comme un store bateau qui serait à l’horizontal). Contrairement à la pergola classique, la pergola avec toile vous protège aussi bien des rayons du soleil, que d’une pluie modérée.

pergola bio temperee espace store

Plus contemporaines, il existe aussi des pergolas bio-tempérées. C’est un système de lames original et innovant qui vous permettra de réguler la température sous la pergola mais aussi de gérer l’ouverture des lames. Pour continuer dans la comparaison avec les stores intérieur, la pergola bio-tempérée se rapproche du principe de store vénitien. Le solisystème d’espace-stores.fr est une solution novatrice dans les brises-soleils. La circulation de l’air entre les lames permet d’éviter le réchauffement de votre espace, tout en gardant de l’ombre. Ce qui est aussi intéressant, c’est que ce système est fiable et résiste même aux intempéries de l’hiver. Une fois par an, il suffit de nettoyer les lames, les chêneaux et les gouttières. Bref, un entretien facile pour un confort idéal.

Enfin, en préparant cet article, j’ai découvert un type de pergolas beaucoup plus déco, qui mettra du peps dans votre jardin tout en vous protégeant du soleil. Tout comme la pergola précédente, il est possible de tempérer la chaleur mais au lieu d’avoir des lames orientables, ce sont de grands carreaux de couleurs translucides (plus de 500 couleurs sont disponibles). La pergola Arlequin (voir plus de photos ici) répond aussi aux normes BBC et HQE, ce qui devrait vous parler si vous êtes sensible à l’environnement et à la qualité des aménagements de votre extérieur. Ici, il est question de bien plus qu’un jeu d’ombre et de lumière. Il y a aussi la couleur qui entre en course. De quoi apporter de la vitalité à votre terrasse toute l’année.

pergola arlequin espace store