Sur cette page, je vous propose un petit bout de mon histoire et un bref récapitulatif des différents contenus que vous pouvez retrouver sur le blog. L’idée est de vous accompagner au mieux dans une démarche de minimalisme et / ou une démarche slow. Je fais peu la différence parce qu’à mon sens l’un ne va pas sans l’autre. Dans mon esprit le minimalisme correspond plus à la décoration et au logement, alors que le slow correspond plus à un état d’esprit. Dans les deux cas, on fait mieux avec moins!
Dans cette page, je vais aussi tâcher de vous montrer quel est mon parcours. Par ailleurs, vous pouvez venir ici sans crainte, je n’ai rien à vous vendre: pas de bouquin, pas de formation, pas de coaching… D’autres le font, pas moi. Prôner le moins mais mieux mais vous inviter à acheter, je trouve que c’est quand même bien hypocrite! Je partage juste mon expérience et je la combine souvent avec mon expertise de la décoration, pour vous aider à trouver un rythme qui correspond plus à vos attentes.

[Vidéo] 5 raisons de devenir minimaliste

Vous êtes indécis(e), vous avez peur de te lancer dans un changement de vie drastique… Je vous rassure, devenir minimaliste peut se faire en douceur, à un rythme qui est le votre. Bref, dans une courte vidéo, je vous propose de découvrir quelles sont les 5 raisons qui nous facilitent le quotidien quand on devient minimaliste. (Attention, si tu es au boulot, la vidéo a de la musique!)

Mon histoire avec le slow mouvement et le minimalisme

Rien ne me prédestinait à devenir minimaliste. J’aimais les objets – je les aime toujours mais différemment. Il y a quelques années, j’ai eu plusieurs appartements. Plus ils étaient grands et plus j’entassais. J’étais victime du on-ne-sait-jamais-ça-peut-servir. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai essayé de mettre mes affaires en ordre ou encore où j’ai essayé de faire du tri. En même temps, à cette même période, mon train de vie s’est accéléré. Je n’étais pas une trader newyorkaise. Non, non. J’avais 3 boulots dont une entreprise à faire tourner. Je vivais à Dunkerque, dans le nord de la France. J’avais vraiment un quotidien qui pouvait ressembler à celui de beaucoup de français(es). Ce quotidien m’a littéralement bouffé la vie. J’ai essayé de levé le pied à plusieurs reprises, en vain. J’ai fini sous anti-dépresseurs à 32 ans.
Et puis, on a pris une décision décisive avec mon conjoint. On a tout quitté. On est devenu nomades en Asie. (C’est aussi pourquoi je parle de voyage et de nomadisme sur le blog). Je peux t’assurer que tu revoies ton attachement aux objets quand tu dois les porter sur ton dos! La scène peut faire rire, mais il y a une part de vérité. Evidemment, ma solution de tout quitter n’est pas celle qui correspond à toutes et à tous. En revanche, ce que j’ai appris ces dernières années, ça, ça peut peut-être vous aider!

slow living minimalisme experience

Minimalisme – donner du sens à votre déco

Initialement Cocon est un blog de déco, j’écris à ce propos depuis 2010 ici. Pendant plusieurs années j’ai aussi eu une agence de conseils en décoration et architecture d’intérieur. Je suis définitivement passionnée de déco. C’est pour cela qu’à partir de 2018, j’ai eu envie de parler plus régulièrement de minimalisme avec mes lecteurs / lectrices. Quel est l’intérêt d’adopter une décoration minimaliste? Comment y parvenir?
Ce qui est intéressant avec le minimalisme, c’est que ce n’est pas juste une énième nouvelle tendance. Oui c’est à la mode en ce moment. Mais ce n’est pas une nouveauté. Ce qui est intéressant, c’est que le style épuré a été remis au goût du jour et il est dorénavant plus chaleureux et accessible. Ce qui est intéressant, c’est que contrairement au style scandinave que tous les passionné(e)s de déco connaissent, ici, il ne suffit pas de reproduire des idées trouvées sur Pinterest et Instagram. Le minimalisme permet de mieux se connaitre et donner du sens à sa déco.

>>> RETROUVEZ ICI TOUS LES ARTICLES DÉDIÉS AU MINIMALISME <<< 

>>> DÉCOUVREZ LES INDISPENSABLES MINIMALISTES POUR CHAQUE PIÈCE <<< 

slow living minimalisme conseil

Slow living – pour un quotidien moins mais mieux

Comme je le disais plus haut, le slow est plus lié à l’art de vivre dans la manière dont je vois les choses. J’ai commencé à m’y intéresser depuis plusieurs années, mais j’ai eu beaucoup de mal à le mettre en place. C’était un peu chimérique. Et puis, mon choix de vie nous a imposé de vivre plus lentement, ne pas surconsommer la vie que l’on avait choisie. Le moins mais mieux peut se décliner sous différentes formes. Une fois encore on peut vraiment adapter cette philosophie de vie à de nombreuses facettes de notre quotidien quand on se pose les bonnes questions et quand on ne cherche pas à mettre la charrue avant les boeufs.
Sur le blog, je m’intéresse aussi à la question du temps. Etre slow est un autre rapport au temps. Par le passé, je pouvais être aussi organisée que je le voulais, cela ne réglait pas pour autant ma conception du temps qui passe. Adopter une attitude slow c’est aussi remettre en question notre rapport à la temporalité. J’ai commencé une série d’articles justement pour traiter ce sujet avec plus de précisions et essayer de vous apporter les réponses qui m’ont été utiles dans mon cheminement.

>>> LIRE TOUS LES ARTICLES SLOW LIFE <<<

slow living avoir plus de temps

La newsletter slow – d’autres pistes et une approche personnelle

J’aime écrire sur le blog, mais le plaisir de la newsletter est différent. Ce qu’il faut retenir en bref à propos de la newsletter slow:

  • Elle est envoyée 1 fois / mois
  • Elle vous donne des pistes pour adopter un mode de vie plus slow
  • Il y a des exercices pratiques à réaliser à votre rythme et sans obligation
  • Elle est gratuite et sans aucune obligation
  • Vous pouvez consulter un exemple déjà envoyé ici

>>> INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER <<<minimalisme conseils pour avoir moins mais mieux

 

 

Pour aller plus loin dans la dynamique slow et minimale

Si vous avez déjà entamé la démarche, si vous êtes curieux(se), si vous souhaitez être en adéquation avec vos valeurs, j’ai juste deux points à ajouter avant ed finir cette présentation rapide.

Mon Instagram en mode slow

Cela fait des années que je suis sur Instagram, mais cela n’avait pas beaucoup de sens. En 2019, j’ai eu envie de partager un condensé de mes centres d’intérêts sur cette plateforme. J’y parle donc de déco, de voyage (autrement dit de mon quotidien) et de minimalisme. Sur ce dernier point c’est souvent un mix entre de l’inspiration déco et une réflexion que je me fais à ce moment là. Ce que j’aime aussi c’est qu’Instagram me permet d‘échanger avec vous en commentaire et en message privé. J’ai donc souvent des conversations intéressantes. Je ne cherche pas les likes ou les comptes qui me suivent. Je préfère les interactions et qu‘on puisse échanger dans un univers le plus bienveillant possible.

>>> REJOIGNEZ LA CONVERSATION SUR INSTRAGRAM <<< 

Tipeee une autre manière de concevoir le blogging

Pendant longtemps, je me suis demandée comment je pouvais être en adéquation avec mes valeurs sur le blog et cela passe par le questionnement de la publicité. Je sais qu’une grande partie de mes lecteurs se fichent pas mal d’avoir de la publicité ici. Personnellement, j’ai de plus en plus de mal à la supporter notamment quand elle est invasive et m’empêche de profiter pleinement de ce que je lis. J’ai donc trouver une solution à la publicité. Tipeee est une plateforme de financement participatif sur laquelle vous pouvez soutenir mon travail grâce à un pourboire mensuel. Mon deuxième objectif est de supprimer toute la publicité sur le blog et pouvoir vous offrir une média indépendant. Tout est bien plus expliqué sur ma fiche tipeee. N’hésitez pas à y passer pour mieux comprendre ma démarche.

>>> DÉCOUVREZ MA FICHE TIPEEE <<< 

Pour conclure, j’espère qu’à travers le blog vous trouverez des idées pour lever le pied que ce soit dans votre déco et créer un intérieur moins mais mieux ou dans votre quotidien pour ré-apprivoiser le temps qui passe. N’hésitez pas à me dire en commentaire quels sont les points qui vous semblent difficiles à surmonter, je serai ravie d’échanger avec vous 🙂