Vous cherchez à désencombrer votre intérieur? Vous avez déjà essayé de faire "le vide" mais ça n'a pas très bien marché? Peut-être est-ce parce que vous n'aviez pas la bonne méthode. Il existe plusieurs méthodes pour trier son intérieur. Et cette fois-ci, je voulais vous présenter la méthode "star" qui brille par sa simplicité. Dans cet article, nous allons voir le principe de cette méthode mais aussi ses avantages et inconvénients.
En quoi consiste la méthode Star pour désencombrer son logement?
Comme je vous le disais en introduction, cette méthode repose sur un système assez simple: Grâce à 5 cartons disposés en étoile (d'où son nom), vous allez trier une pièce de la maison. Chacun des cartons représente un acte précis:
- jeter ou recycler
- donner
- vendre
- stocker
- garder
Pensez à bien étiqueter les cartons pour les repérer en un coup d'oeil. Cela vous fera gagner du temps dans le processus. Par ailleurs, si vous avez beaucoup d'objets, il vous faudra plus de 5 cartons mais vous sortirez vos cartons au fur et à mesure.
La méthode star n'est pas la seule à utiliser des cartons pour désencombrer. Il y a aussi la méthode Packing Party qui est très différente. Elle consiste à emballer toute une pièce et permet de savoir ce que vous utilisez vraiment au quotidien.
A lire également: Désencombrer en suivant les 7 besoins de Véronique Lebon
Avantages et inconvénients de la méthode star
La simplicité est un avantage comme un inconvénient. L'avantage d'une méthode aussi simple c'est qu'elle vous met le pied à l'étrier. Si vous avez peur de ne pas vous en sortir dans le processus, ici, la simplicité est un atout.
Le processus est aussi clair. 5 manières de trier, bien étiqueter sur les cartons. Une fois que le carton est plein, on est "tranquille". Plus besoin de le trier. Le carton stockage par exemple me semble très intéressant. Il peut être ranger dans le garage une fois fermé. Idem pour celui relatif à la vente si vous comptez faire des brocantes aux beaux jours.
A mes yeux, le gros inconvénient de cette méthode c'est qu'elle ne vous aide pas à identifier ce qui reste et ce qui doit partir. Souvent on sait faire un carton et se débarrasser de son contenu. En revanche, savoir ce que l'on y met, c'est plus difficile. Et si c'est votre problème, il est préférable de partir sur une autre méthode avec une dynamique de choix, un moteur. Je pense par exemple à la méthode Konmari qui met la joie au coeur de son processus.
Ceci peut vous intéresser: 6 objets à garder quand on désencombre son logement

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Source de l'image d'en-tête: RDNE Stock project via Pexels







