Parlons déco murale aujourd'hui et intéressons-nous à un endroit particulier de la maison: l'espace où se trouve le poêle à bois. C'est un espace très spécifique parce que la déco ne doit pas se faire au détriment de la sécurité. Personne n'a envie d'un début d'incendie chez soi, il y a donc des précautions à prendre pour allier esthétique et sécurité dans votre pièce à vivre où se trouve le poêle à bois. Et on va donc s'intéresser aux solutions qui s'offrent à vous.
Mur d'adossement de poêle à bois: conseils à garder en tête pour la sécurité
Qu'est-ce qu'un mur d'adossement?
Commençons par définir cette notion surtout qu'elle est synonyme de sécurité. C'est un mur contre lequel s'appuie un élément architectural de votre maison. En l'occurence, ici, c'est le poêle à bois. Un mur d'adossement peut également représenté un contre-mur pour renforcer le mur principal. Avec le poêle à bois, il est question de sécurité et de faire en sorte que le mur à proximité de votre poêle ne craigne pas la chaleur et ne puisse pas s'enflammer.


Norme à respecter pour un mur d'adossement
Pour la pose de votre poêle, il y a des normes à respecter, notamment une norme de distance entre le mur et le poêle: norme NF DTU 24.1.
Le conduit de raccordement doit respecter une distance de 3 fois le diamètre du conduit avec un minimum de 37,5 cm pour les conduits d’un diamètre inférieur à 125mm. Cette distance est prise entre la face externe du conduit de raccordement et les matériaux combustibles.La norme NF DTU 24.1 fixe aussi les règles en matière d’installation du conduit de fumée. Elle impose certains matériaux comme l’inox pour garantir la résistance et la longévité de celui-ci .
Kbane
Votre poêle à bois n'est donc pas collé contre le mur pour garantir votre sécurité. Cependant, selon le poêle qui est posé, il y a plus ou moins de rayonnement de chaleur. Il faut donc un mur qui ne puisse pas prendre feu.


Matériaux conseillés pour un mur d'adossement
Plusieurs matériaux s'offrent à vous pour créer un mur d'adossement:
- briques réfractaires
- parements en pierre naturelle/reconstituée
- plaques en Fermacell
- carrelage en faïence ou grès cérame
- verre émaillé
- plaques de plâtre ignifugées (type Placo® PF)
Matériaux à éviter: placo classique, laine de verre, matériaux isolants avec feuille de kraft, tous les matériaux inflammables.


Choisir la déco du mur en fonction de l'esthétique de votre poêle
Maintenant qu'on a vu le côté sécurité, passons à la déco. L'un n'empêche pas l'autre, bien heureusement! Pour choisir quel type de déco murale mettre en oeuvre derrière votre chauffage, vous pouvez vous inspirer de son esthétique. Il y a des poêles au design classique comme des modèles bien plus contemporains. Garder le même style permet de créer un décor homogène. Pour un petit poêle classique en fonte vous pouvez partir sur du carrelage en faïence avec un style ancien. Si votre poêle est plus moderne, pourquoi ne pas partir sur de la peinture.


Couleur et peinture derrière le poêle à bois
Niveau sécurité, si vous optez pour de la peinture, il y a deux choses à garder en tête: La première c'est qu'elle doit être appliquée sur un mur ignifugé. La seconde c'est de prendre une peinture spécifique haute température. En grande surface de bricolage, vous trouverez des peintures thermiques (résistantes à la chaleur) et des peintures ignifuges (qui offrent une couche de protection supplémentaire).
Niveau déco, vous avez l'embarras du choix. Vous pouvez choisir une couleur qui existe déjà dans votre déco. De cette manière, le poêle sera parfaitement intégré à votre espace. Il est possible de jouer sur l'idée de contraste, notamment avec les poêles noirs. Choisir une couleur qui contraste avec le poêle noir vous permettra de créer un point focal, d'attirer le regard et l'attention. Le poêle aura alors une place importante visuellement dans votre espace.


Peut-on poser du papier peint derrière un poêle à bois?
Vouloir poser du papier peint derrière un poêle à bois, ça se comprend parce que c'est un revêtement qui offre de nombreuses possibilités déco. En revanche, c'est fortement déconseillé d'un point de vue sécurité. Même en ayant respecté les normes de pose, il y a le rayonnement de chaleur de votre poêle à prendre en compte. La chaleur peut faire jaunir le papier peint. Et le papier peint seul peut s'enflammer. Tant qu'à faire, autant éviter un incendie quand c'est possible! Si vous tenez absolument à poser du papier peint derrière votre poêle à bois, il faudra poser un écran de protection non inflammable.


Poêle à bois et mur en briques: attention!
Les briques sont peut-être une solution que vous avez envisagée pour décorer le mur derrière votre poêle. Elles sont chaleureuses, elles offrent un côté authentique à l'espace. Et on pourrait avoir tendance à se dire que c'est solide vu qu'on construit des maisons avec. Mais les briques ne sont pas anti-combustion. Elles doivent être posées sur une base qui l'est comme du placo ignifugé. Les briques peuvent donc être une solution décorative mais avec précaution.


Panneau anti-rayonnement et plaque de protection murale
Dans un souci de simplicité, il y a la solution des panneaux anti-rayonnement et les plaques de protection murale spécifique pour l'arrière du poêle. Ce sont des éléments qui ont été pensés et conçus pour répondre aux normes de sécurité. Il existe de très nombreux modèles avec des dimensions différentes, des couleurs différentes et même certains modèles sont composés de motifs. Le choix des couleurs est assez restreint. Généralement les plaques pour poêle à bois sont noires. En revanche, il y a du potentiel déco avec les plaques à motifs.
Sélection de plaques murales pour habiller l'arrière du poêle à bois
Source de l'image à une: cletile.com
Note: Cet article contient des liens affiliés.











