La couleur est un point essentiel de tous projets de décoration - même quand elle semble absente. C'est une thématique que j'aborde régulièrement. Et cette fois, on ne parle pas d'une couleur en particulier mais d'une manière de l'utiliser. Il y a quelques années, on a vu la tendance du color bloc qui consiste à juxtaposer de grands aplats de couleurs dans une pièce. Cette fois, on va s'intéresser à la tendance du Color Drenching, autrement dit la manière de décorer son intérieur en monochrome.
Définition et caractéristiques du Color Drenching
En anglais Color Drenching signifie "trempage de couleur". De manière imagée, on peut imaginer que la pièce à été trempée dans un pot de peinture. De manière plus concrète, le Color Drenching est une manière d'utiliser la couleur en monochrome. Ce qui est drôle (enfin je trouve ça drôle), c'est qu'en anglais monochrome et Color Drenching ne veulent pas dire la même chose. Monochrome en anglais se traduit par camaïeux (et je vous en parle à la fin de l'article).
Souvent, on vous dit que pour créer un intérieur harmonieux, il faut suivre la règle du 60/30/10 (60% de couleur principale, 30% de couleur secondaire, 10% de couleur accent). Cette règle est la plus souvent utilisée mais ce n'est pas la seule que vous pouvez suivre. Avec le Color Drenching, c'est 100% d'une seule et même couleur.
En théorie, le monochrome est un concept simple. En pratique, il l'est beaucoup moins. Il n'est pas juste question de peindre le plafond de la même couleur que les murs. Cela va au delà puisque tous les éléments de votre déco seront de la même couleur: revêtements, mobilier, accessoires déco, textiles... Malgré sa simplicité au premier abord, il y a un gros travail de recherches à faire en amont pour trouver tous les éléments déco dans une seule et même couleur. On peut repeindre ses meubles mais pour tout ce qui est textile par exemple, la peinture n'est pas une solution.


Le ton sur ton poussé à son paroxysme dans votre intérieur
Partir sur un intérieur monochrome signifie que vous allez travailler sur une idée de ton sur ton. En général, le ton sur ton consiste à utiliser une même couleur mais dans des intensités différentes / des finitions différentes. On juxtapose différents éléments décoratifs d'une même couleur.
Par exemple, un buffet bleu canard sur un mur bleu canard. Pour apporter une forme de vitalité, le mur peut être peint en bleu mate alors que le meuble est quant à lui dans une couleur plus brillante. Cela apporte une forme de nuance, de dynamisme subtile à l'espace. C'est très pratique aussi pour rendre le meuble plus discret. Il se fond presque avec le mur contre lequel il est posé.
Cependant, avec la tendance du monochrome, au départ il n'est pas question de différentes intensités. On pousse l'idée plus loin en utilisant la même couleur et la même finition. C'est bien entendu dans la théorie. C'est possible pour les éléments peints, en revanche c'est bien plus compliqué pour les autres éléments. En revanche, on peut chercher la même "saturation" ou une saturation proche entre la peinture et les autres éléments. La brillance d'un canapé en velours peut se retrouver dans une finition brillante de peinture mais aussi dans des matériaux comme le verre (le verre coloré).


Quelle est la meilleure couleur pour un intérieur monochrome?
En ce qui concerne le choix de la couleur qui sera en monochrome dans votre espace, j'ai envie de vous dire de choisir une couleur que vous aimez, voire la couleur que vous préférez. Mine de rien, le Color Drenching c'est une forme d'audace et vaut mieux partir sur une couleur qui vous parle, qui vous plait.
Une couleur organique pour créer un espace monochrome
Pour créer un intérieur monochrome, vous pouvez vous orienter vers une couleur organique. Ce sont des couleurs dans l'air du temps qui sont inspirées de la nature. Dans la palette des couleurs organiques, on trouve du terracotta, du auburn, les différentes nuances de verts, les bruns... Ce sont généralement des couleurs suaves qui peuvent vous apporter une forme de sérénité. Utiliser une seule et même couleur pour décorer son intérieur signifie que vous profiterez pleinement des caractéristiques de cette couleur.


Piocher dans la palette des couleurs sourdes pour une déco Color Drenching
Les couleurs organiques ne sont pas le seules à matcher pour ce type de projet. Il est également possible de se tourner vers les couleurs sourdes. Ce sont des couleurs qu'on connait bien à présent. Elles sont sombres, on a l'habitude de les voir utilisées en grande quantité. Le point fort d'utiliser une couleur sourde en monochrome, c'est d'accentuer le côté intime d'une pièce. En revanche, il est préférable d'utiliser ce type de couleurs dans un grand espace pour éviter l'effet placard.
A lire aussi: Les couleurs sourdes sont-elles passées de mode?


Un intérieur audacieux grâce aux couleurs plus vives et au Color Drenching
Pendant des années, les couleurs neutres ont été un choix presque unique quand il était question de décoration. Je reviens après sur ces couleurs. Cependant, les couleurs vives reviennent sur le devant de la scène. On a par exemple le Green Gen Z qui est un vert citron ou encore le fuchsia. Ces couleurs vives sont souvent synonyme d'audace. Il faut oser les utiliser chez soi et encore plus en grande quantité comme il est question ici. C'est une solution qui me semble appropriée pour les espaces où l'on passe peu de temps comme le couloir ou la cage d'escaliers.
Pour aller plus loin: Moodboard: intérieur équilibré et audacieux avec du fuchsia


Le Color Drenching, ça marche aussi avec les couleurs neutres
Même si j'aime beaucoup la couleur et que je ne me lasse pas de vous en parler. J'aime aussi les intérieurs neutres. Je comprends aussi pourquoi les couleurs neutres plaisent autant. Et cette palette de couleurs convient parfaitement au Color Drenching. Les neutres sont lumineux, ils sont aussi passe-partout. Ce sont des couleurs qu'on a l'habitude de voir en grande quantité puisqu'elles sont souvent utilisées comme couleur principale avec la règle des 60/30/10 dont je vous parlais plus haut. Et puis, elles peuvent être très chic et élégantes. Un intérieur monochrome blanc, écru, beige, gris clair est sans aucun doute la version la plus facile à vivre au quotidien.


Si le monochrome est too much pour vous, essayez les camaïeux de couleurs
Il y a des tendances plus faciles que d'autres, des tendances plus populaires dans le sens où elles s'adressent à plus de monde. Le Color Drenching ne me semble pas en être une - sauf dans sa version neutre. Vous pouvez aimer l'effet monochrome sans pour autant vous imaginer vivre dans un tel univers. Perso, c'est ce que je ressens. Je trouve ça très joli mais chez les autres. J'ai donc cherché une alternative au monochrome. Et on peut s'intéresser de plus près au camaïeu.
Comme le ton sur ton, le camaïeu est une technique décorative, une manière d'utiliser la couleur. Là, il n'est pas question d'une couleur mais de plusieurs. Elles ont un point commun: les couleurs qui composent un camaïeu sont proches les unes des autres sur le cercle chromatique ou sur un nuancier de peinture. Une même couleur mais sous différents tons. Souvent, le camaïeu est considéré comme doux. Une harmonie douce de couleurs.
Toutes les couleurs peuvent être déclinées en camaïeu. Par exemple le vert: on a les verts foncés (comme le vert bouteille, le vert sapin), des tonalités plus franches (vert émeraude), des tonalités mixtes (vert sauge qui est un mélange de vert et de gris ou le vert kaki composé de vert et de brun), des tonalités claires (céladon, aqua...) Tout est vert mais les tonalités sont différentes. On va créer une déco qui tend vers le monochrome mais les différentes tonalités permettront d'apporter une forme de dynamisme, de rythme à votre espace.


Plus d'exemples d'intérieurs en Color Drenching










La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Source de l'image à la une: marthastewart.com





