désencombrer méthode swedish death cleaning prévision mort solutions pratiques

Swedish Death Cleaning, désencombrer avant le dernier voyage

Depuis plusieurs mois maintenant, je vous propose régulièrement de découvrir des méthodes pour ranger, désencombrer et / ou nettoyer votre intérieur. L'idée est de vous proposer différentes solutions pour que vous trouviez celle(s) qui vous va(vont) bien. Et cette fois, on va s'intéresser à une méthode venue de Suède: le Death Cleaning. Une démarche singulière qui n'est pas dénuée de sens... je vous explique tout cela dans la suite de cet article.

Définition: qu'est-ce que le Swedish Death Cleaning?

Cette méthode est une démarche traditionnelle en Suède. Cette méthode est également appelée: Döstadning. Le principe est simple: désencombrer son intérieur avant de mourir. J'imagine certaines lectrices lever les yeux au ciel et penser que c'est une démarche un peu morbide. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Si vous avez déjà eu à faire face à la perte d'un proche et que vous avez déjà du vider le logement d'un défunt, vous n'êtes pas sans savoir que c'est une étape dure et éreintante psychologiquement parlant. L'idée de la méthode Swedish Death Cleaning est d'anticiper cette étape et la rendre plus facile pour vos proches. Ca fait partie de la prévoyance au même titre que prendre ses dernières dispositions. On peut faire le lien entre la méthode suédoise Death Cleaning et le concept de Shukatsu au Japon qui vise à préparer sa fin de vie.

La dernière fois que l'on est rentré en France, c'était dans de telles circonstances. Un décès arrivé sans prévenir. Et après les funérailles, c'était à nous de vider et remettre en état l'appartement. Cela nous a pris plusieurs semaines, à deux pour tout faire. Et ce n'était clairement pas une partie de plaisir.

Pour en savoir plus sur cette méthode de désencombrement, vous pouvez lire le livre La Vie en ordre - L'art de ranger sa vie pour alléger celle des autres de Margareta Magnusson aux éditions Flammarion.

méthode désencombrer swedish death cleaning prévoir après la mort rangement organisation
Nataliya Vaitkevich via Pexels

Swedish Death Cleaning, une méthode radicale pour désencombrer

Penser à la mort et plus particulièrement à sa propre mort est une idée radicale. C'est aussi une manière honnête d'envisager sa vie. C'est un point devant lequel nous sommes toutes et tous égaux. On va toutes et tous y passer. Si on met de côté toute la tristesse que cela implique, c'est un moteur très intéressant pour désencombrer son intérieur et ce que l'on possède. Cela peut s'apparenter à un acte d'amour. On va rendre un peu plus facile pour ses proches l'une des étapes du deuil.

La mort remet un tas de choses en perspective mais on va rester sur la question de ce qui nous entoure au quotidien. Que voulez-vous laisser après votre départ? Il y a un tas de choses qui ne servent plus, un tas de choses qui ne nous mettent pas spécialement en joie (comme le dirait Marie Kondo). Tout ça n'a pas besoin de rester dans votre logement et encombrer vos proches par la suite.

La perspective de la mort fait relativiser pas mal de choses. C'est un de mes moteurs au quotidien et cela explique en partie mes choix de vie. C'est aussi une bonne manière de relativiser ce qui nous entoure. La jolie tenue de mariage de tata Suzanne de 1998 que vous n'avez porté qu'une fois, est-elle suffisamment importante pour encombrer votre penderie jusqu'à la fin de vos jours? Est-ce qu'elle est suffisamment importante pour encombrer vos proches après votre trépas?

méthode désencombrer swedish death cleaning rangement tri pratique et efficace prévoyance
cottonbro studio via Pexels

Les différentes étapes du Swedish Death Cleaning

Si j'aime autant les méthodes d'organisation / de nettoyage / de désencombrement c'est parce qu'elles se découpent en étape. Et la méthode du Swedish Death Cleaning n'y coupe pas:

  • En parler avec vos proches
  • Désencombrer ce qui ne vous sert plus
  • Faites des dons / offrez à vos proches
  • Vendez / donnez à des associations
  • Gardez certains effets personnels, ceux pour lesquels il y a un attachement émotionnel
  • Mettez en ordre vos papiers et faites une liste de vos mots de passe

Perso, j'ai un rapport singulier avec la mort. Elle fait partie de ma vie depuis de très nombreuses années. J'en parle souvent sans que ça ne soit tabou. Ce n'est pas parce qu'on en parle pas que ça ne va pas arriver. Mon conjoint et mes frères savent ce que j'aimerai, ce que je veux laisser. Mais je sais que mon attitude est assez rare. On ne parle pas souvent du après. Alors que c'est si important. Cette méthode est donc la "bonne occasion" pour aborder cette question avec vos proches - même si c'est difficile.

J'aime également le moteur "de ce qui reste sera le problème de ceux qui restent". Se débarrasser de ses affaires est difficile parce qu'on a un lien émotionnel avec les objets. En revanche, penser à nos proches qui ne sauront pas forcément quoi faire avec vos 48 paires de chaussures, ça aide à donner une autre importance aux objets du quotidien.

méthode désencombrer swedish death cleaning livres vêtements chaussures papiers importants
Kaboompics.com

Les idées à garder pour désencombrer en s'inspirant du Swedish Death Cleaning

A ce stade de l'article, je pense que vous avez compris le principe de cette méthode. Voici les différents éléments de la méthode que je garde pour désencombrer au quotidien:

  • une boite à souvenir que l'on garde avec une étiquette "vous pouvez la jeter";
  • les vêtements qui n'ont pas été portés souvent (tenues de mariage par exemple) sont donnés à une association;
  • le don durant le vivant, ce qui plait à vos proches est donné avant que vous ne partiez (et donc pas de disputes pour savoir qui récupère quoi);
  • les papiers importants et mots de passes regroupés pour faciliter la vie à ceux qui restent et qui devront se charger de la suite;
  • on commence par les pièces faciles à désencombrer: grenier, cave, garage...
  • il n'y a pas de limite de temps, vous pouvez désencombrer votre intérieur pendant des années en suivant cette démarche;
  • ce n'est pas réservé qu'aux "vieux". Même à 30 ans vous pouvez avoir conscience que la mort frappe sans crier gare et anticiper la suite pour vos proches.

Ceci peut également vous intéresser: Fan de listes? Désencombrez grâce à la méthode 10/10

méthode désencombrer swedish death cleaning papiers importants mot de passe organisation personnelle rangement
Anete Lusina via Pexels

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Source de l'image à la une: Anastasia Shuraeva via Pexels

Comments are closed.