Il y a peu de temps, en préparant un article, je suis tombée sur le travail de Grégory B. C'est un artiste Nord-Irlandais basé dans le sud de la France. Et j'ai gardé son site dans mes notes pour ne pas oublier de vous en parler. Si vous cherchez une idée pour habiller un mur de votre intérieur, son travail peut vous plaire. Et c'est aussi l'occasion de vous parler brièvement de l'histoire de la tapisserie.
Un peu d'histoire: quelle est l'origine de la tapisserie à suspendre?
Ici le nom tapisserie n'est pas un synonyme de papier peint. On reste dans une idée de décoration murale mais avec une origine plus ancienne puisqu'ici la tapisserie est une tenture accrochée au mur comme on pouvait le voir au Moyen-Âge.
Les origines médiévales de la tapisserie
A l'époque médiévale, les murs étaient ornés de tapisseries pour décorer mais aussi pour isoler les murs. Elles pouvaient aussi remplacer les livres et venir en complément de la tradition orale pour garder en mémoire un fait marquant, un acte héroïque. On peut prendre l'exemple des tapisseries de Bayeux qui retracent la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie. Une tapisserie unique au monde qui est classée "Mémoire du monde" par l'UNESCO. Autre exemple, au château de Beynac en Dordogne, les tapisseries représentant des scènes de chasse et d'autres scènes de la vie des seigneurs de l'époque.


L'évolution de la tapisserie du Moyen-Âge à notre époque
L'histoire de la tapisserie murale ne s'arrête pas au Moyen-Âge. A la Renaissance, elles sont toujours un objet de luxe commandé par les rois et les nobles. Et au XVIIème siècle, la tapisserie française prend un essor tout particulier notamment avec la Manufacture des Gobelins (ce nom doit vous dire quelque chose, on en parle à l'école). Au fil des siècles, la tapisserie à suspendre a laissé place à d'autres solutions. Cependant, le savoir-faire n'est pas éteint. La Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson (Aubusson-Felletin, dans la Creuse) retrace 6 siècles de savoir-faire jusqu'à notre époque.
Vous aimez l'histoire et la décoration? Retrouvez par ici tous mes articles Histoire & Design.



La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Les tapisseries colorées et modernes de Grégory B
Mais revenons à nos moutons et surtout à l'oeuvre de Grégory B. Ces tapisseries sont elles-aussi à suspendre mais elles ne sont pas tissées, elles sont peintes par l'artiste sur des toiles brutes non tendues. Les designs sont résolument modernes avec une palette de couleurs vibrantes et audacieuses, des motifs simples et captivants. Il a travaillé en collaboration avec Le Bon Marché (Rive Gauche) et Kave Home.


Les tentures de Grégory B pour magnifier votre intérieur
Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime vous parler de couleur et de décoration murale. Et vous avez probablement compris pourquoi j'aime autant son travail. Ses tentures colorées trouvent facilement leur place au dessus d'un canapé, d'une banquette, de la tête de lit. Ses modèles verticaux habillent un pan de mur ou un mur de grande hauteur (comme dans un hall d'escalier par exemple).


Plusieurs collections et collaborations, un vaste choix pour habiller vos murs
Le travail de Grégory B est riche et pas uniquement en couleurs. A travers ses collaborations et collections, vous avez un choix conséquent d'univers pour personnaliser les murs de votre intérieur.
- collection "Originaux": des tapisseries peintes à la main par l'artiste
- tentures imprimées en France et en édition limitée avec la collection "Editions"
- collaboration avec Kave Home autour de l'idée de soleil "The Sun Trilogy"
- collection "Another Time" avec des paysages solaires qui font voyager dans le sud de la France
La collection "Editions" étant produite en série et imprimée est dans une gamme de prix plus accessible (160€ / tapisserie). C'est moins cher que certains rouleaux de papier peint. Et l'un des avantages d'une tapisserie par rapport au papier peint, c'est qu'on peut la changer de pièce au bout de quelques années sans aucun soucis.


Retrouvez mes guides pour parfaire votre déco murale
Tous mes guides déco autour de la décoration murale sont à retrouver par ici.
Image d'en-tête: "Between The Search Light"









