méthode organisation rangement ménage FlyLady présentation rapide

La Magie des Petites Habitudes: la méthode FlyLady

Je poursuis mon tour des méthodes d'organisation personnelle pour la gestion / le rangement / le nettoyage de la maison. Il existe un certain nombre de méthodes et mon but est de vous les présenter pour que vous puissiez trouver celle qui vous convient. Et cette fois, on s'intéresse à la méthode FlyLady créée par la coach américaine Milla Cilley (oui moi aussi j'ai levé les yeux au ciel quand j'ai écrit coach). Comme dans toute méthode, il y a du bon et du moins bon. On va faire un topo des principaux principes de cette fameuse méthode.

Quels sont les principes de la méthode FlyLady?

Bienvenue dans le monde du coaching à l'américaine. La méthode FlyLady c'est plusieurs programmes, un site web, des appli mobiles, des newsletters... Et visiblement un sacré bordel. Ironie du sort pour quelqu'un qui nous apprend à nous organiser. On va mettre ça de côté et on va tâcher de voir les principaux points de cette méthode:

  • Des sessions journalières de 2 à 15 minutes pour être efficace
  • Organiser ces sessions dans un planning
  • Créer un plan de ménage en fonction des différentes zones de la maison
  • Des routines le matin et le soir
  • Une heure de ménage par semaine
  • Tenir un journal de bord

Il y a 11 principes en tout. Je n'ai retenu que ceux qui me semblent importants. C'est déjà pas mal. Dans mon processus de préparation pour cet article, je suis tombée sur un témoignage intéressant et honnête d'une maman qui a testé en 2016 la méthode.

31 petits pas pour s'atteler au rangement et au nettoyage de son logement

Pour débuter, la coach propose 31 "baby steps"qui servent à créer de nouvelles habitudes et à commencer doucement mais sûrement. Nettoyer son évier, ranger les endroits où tout le monde dépose du bazar (les "hotspot")... Des petites tâches accessibles au quotidien.

"Votre maison ne s'est pas salie en un jour, elle ne sera pas non plus propre en un jour"

Milla Cilley

Je crois que la principale force de ce programme c'est de nous faire déculpabiliser et d'offrir des solutions accessibles. Faire en sorte de ne pas se sentir dépassé•e par la quantité de choses à accomplir aide à se lancer et à créer un nouveau rythme doucement mais sûrement pour avoir une maison nickel chrome.

A lire aussi: Swedish Death Cleaning, désencombrer avant le dernier voyage

méthode organisation personnelle FlyLady principes fondamentaux désencombrer ranger nettoyer
Dilruba Sarıçimen via Pexels

Définir le zonage de la maison pour un rangement et un nettoyage efficace

Dans la méthode FlyLady, Milla Cilley propose de découper son intérieur en 5 zones. Une zone par jour. Voici ce qu'elle propose:

  • entrée (intérieur / extérieure) + salle à manger
  • cuisine et pièces attenantes (arrière-cuisine)
  • salles de bains + chambre des enfants
  • suite parentale (chambre, salle de bain, dressing)
  • salon et pièces de vie

Evidemment, comme pour chaque méthode, ce zonage est à adapter à vos besoins et à votre logement. Au cours de son premier mois, grâce aux fameux "baby steps" dont je parlais plus haut, vous aller désencombrer puis passer au grand ménage du sol au plafond mais sur une période de 31 jours.

Une heure de ménage hebdomadaire chrono en main

Pour la coach, en suivant son calendrier rigoureux, il vous suffira d'une heure de ménage par semaine. Cette heure est divisée en 7 tâches qui doivent durer 10 minutes maximum (et il est conseillé de se chronométrer):

  • changer les draps
  • trier le courrier et les magazines
  • vider les poubelles
  • dépoussiérer
  • passer l'aspirateur
  • nettoyer les poignées de portes et les miroirs
  • laver le sol

Là où je tique un peu, c'est pour l'aspirateur. En France, j'avais un appart' de 55m2, 2 chats, pas d'enfant et je passais plus de 10 minutes à aspirer.

méthode organisation personnelle FlyLady petits gestes simples et faciles pour un logement rangé et propre
Anna Shvets via Pexels

Les actes récurrents de la méthode FlyLady

Bien entendu, il est conseillé de suivre la méthode à la lettre. Mais si vous ne cherchez pas à révolutionner votre quotidien mais juste des tips pour une maison plus propres. Il y a des points à garder en tête qui peuvent vous parler.

Evier propre et la vaisselle rangée tous les soirs - je crois que c'est l'acte le plus récurrent de la méthode. Je crois même que c'est le premier des 31 premiers jours. On fait la vaisselle, on l'essuie et on la range chaque soir. De cette manière, chaque matin, on arrive dans la cuisine qui semble nickel. On retrouve d'ailleurs cette idée dans la méthode "minimum vital".

Autre point: on s'habille et on met ses chaussures dès le réveil. Alors pour ce point, je vois une facette très américaine du style de vie. Certaines femmes sont en "tenue d'intérieur" au quotidien. Ce n'est pas un pyjama, pas une tenue pour sortir. Mais cette tenue, est acceptable pour aller faire les courses ou encore aller chercher les enfants à l'école. On n'a généralement pas ça en France. En revanche, on peut garder en tête la dynamique du truc: se mettre en tenue pour être actif•ve dès le réveil.

Une place importante donnée au temps

Timing, timing, timing: chronométrer les tâches, désencombrer une zone en 15 minutes... Créer un planning et garder une trace de ce qui a été accompli. Dans un sens, je vois l'intérêt du timing pour créer un cadre (et le cadre permet d'avancer). En revanche, est-ce que j'ai vraiment envie de courir toute la semaine pour nettoyer et ranger? Pas vraiment.

Et dans cette méthode, on s'offre des pauses. J'aime bien l'idée de s'octroyer des pauses pour souffler (même si elles sont planifiées). Perso, je n'ai pas besoin de ça mais j'ai un mode de vie très différent. Cependant, je me dis que ça ne ferait pas de mal à ma meilleure amie d'avoir du temps pour elle - temps qui est planifié.

méthode organisation personnelle FlyLady zone de la maison à ranger et à nettoyer sans perdre de temps
Jenkin Shen via Pexels

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Source de l'image d'en-tête: Sirli Jung via Pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *