Vivre avec moins pour vivre mieux. Un crédo qui parle à beaucoup de monde mais qui est plus facile à dire qu'à faire. On a toutes et tous un attachement particulier aux objets qui nous entoure. Et c'est pourquoi ces derniers mois, j'ai décidé de faire le tour des différentes méthodes de désencombrement histoire de vous aider à trouver celle qui vous convient et qui donnera des résultats. Et cette fois, on va s'intéresser à la méthode Packing Party.
En quoi consiste la méthode Packing Party pour désencombrer son intérieur?
Packing en anglais signifie emballer. Une fête de l'emballage, ça pourrait être le nom d'un salon professionnel. Mais ça ne l'est pas. C'est une méthode pour désencombrer qui consiste à emballer toutes vos affaires comme on le fait pour un déménagement. Et quand vous avez besoin de quelque chose, vous le sortez de son carton. Ce qui ne sert jamais peut alors être donné, jeté, vendu.
Packing Party et Minimalist Game, deux méthodes avec des points communs
Il y a deux semaines, je vous présentais la méthode Minimalist Game et je tiquais déjà sur l'idée de jeu et de challenge. Je n'ai définitivement pas un état d'esprit américain ou tout doit être une fête ou un jeu. Et là, je tique aussi sur l'idée de "party" qui se traduit en français par fête. Les deux démarches me dérangent.
Au final ce n'est pas très étonnant. Les deux méthodes ont été créées par les mêmes personnes connues sous le nom de "The Minimalists". Des podcasteurs et présentateurs TV américains. Perso, je vais mettre cette idée de fête de côté pour le bien de cet article.
A lire également: 6 objets à garder quand on désencombre son logement
Avantages et inconvénients de la méthode Packing Party
J'aime bien regarder les avantages et les inconvénients de chaque méthode de désencombrement. Ca permet de voir si c'est une solution qui nous convient ou pas.
Avantages:
- permet de savoir facilement ce qui est utile de ce qui ne l'est pas
- pas besoin de négocier avec soi-même pour savoir si on garde ou si on jette, le tri se fait naturellement selon l'utilité des objets
- méthode douce qui se fait sur plusieurs semaines voir plusieurs mois
Inconvénients:
- avoir l'impression de vivre dans un déménagement pendant plusieurs semaines
- devoir trouver des cartons
- galérer pour trouver une spatule, une parure de lit (et j'en passe) au quotidien
Si vous suivez le blog régulièrement, vous savez que pour moi, l'idée de confort comme celle de bien-être sont importantes. Vous comprenez donc ma réticence face à l'idée de tout emballer et de vivre entouré•e de cartons. C'est quelque chose qu'on accepte quand on déménage. Au quotidien, sans avoir à déménager, c'est plus compliqué à vivre. Même si j'adore l'idée d'utilité qui découle de cette méthode, la vie en cartons est un sacré frein à mes yeux.
Adapter la méthode Packing Party selon ses besoins
Votre intérieur n'a peut-être pas besoin d'être mis en carton intégralement. Vous n'avez peut-être pas besoin de désencombrer d'un coup l'intégralité de votre logement. C'est une méthode qui peut être adaptée à vos besoins et à certaines pièces ou zones de la maison, celles qui vous semblent les plus encombrées.
Pour la cuisine par exemple, je trouve que c'est une méthode intéressante. Vous sortez tout ce qui se trouve dans les placards et les tiroirs. Globalement, ce sont des choses qui ont une certaine utilité. Et la méthode des cartons va vous permettre de définir ce que vous utilisez et ce qui ne sert pas du tout. Dans la salle de bain, c'est un peu le même esprit.
En revanche, pour désencombrer une bibliothèque par exemple, je ne suis pas sûre que cette méthode soit très efficace. Il y a des cas particuliers comme les enseignants qui ont besoin de plonger régulièrement dans certains bouquins pour leurs cours. Mais généralement, le commun des mortels, l'idée d'utilité des livres est très relatives. Si on les met en carton, ils vont y rester.
Mais a-t-on vraiment envie de se débarrasser de tous ses bouquins? A vous de répondre à cette question! Et là entre en compte une autre idée: celle de joie. Les livres peuvent nous mettre en joie façon Marie Kondo. Ils ont alors un sens à rester dans votre Home Sweet Home.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Source de l'image à la une: Blue Bird via Pexels








