Désencombrer son intérieur n’est pas toujours une tâche évidente. Il existe plusieurs méthodes pour vous aider. Le tout est de trouver la bonne, celle qui vous aidera efficacement. On a déjà vu par exemple la mondialement connue méthode de Marie Kondo où la joie est au coeur de la démarche. On a aussi vu la méthode Swedish Death Cleaning où le moteur est très différent. Cette fois, le désencombrement est présenté comme ludique, comme un jeu avec le Minimalist Game.
En quoi consiste le Minimalist Game?
C’est une méthode de désencombrement qui a été lancée par 3 podcasteurs américains (qui ont également une émission de télé). Une méthode simple en apparence avec un titre qui semble inviter au jeu. Avec cette méthode, l’idée est de désencombrer pendant 1 mois, chaque jour détermine le nombre d’objets à désencombrer. Jour 1: 1 objet. Jour 2: 2 objets… Trentième jour: 30 objets. Au final, si vous tenez le mois, vous aurez désencombré 465 objets sur 30 jours. Le côté “jeu” peut passer par le fait d’inviter votre famille, vos amis, vos collègues à se joindre au défi et partager avec eux votre progression.
Quelles sont les règles du jeu Minimalist Game?
Dans tous jeux, il y a des règles à suivre. On a vu qu’il y avait un nombre d’objets chaque jour. Il y a d’autres règles aussi à suivre.
Dans une démarche Minimalist Game, il ne faut pas attendre avant de se débarrasser. On identifie ce qui n’a plus sa place chez nous et dans la foulée on le jette, on le donne ou on le met en vente.
Autre règle à suivre: certains objets comme les cure-dents, les pinces à cheveux comptent pour un seul objet. On ne jette pas 30 cure-dents le dernier jour du challenge. Ca ne compte que pour un objet.
Avantages et inconvénients du Minimalist Game?
Comme dans toutes les méthodes de désencombrement, il y a des avantages et des inconvénients.
Avantages:
- Désencombrer de manière progressive et avoir le temps de s’habituer à la tâche.
- Les premiers jours sont faciles et prennent peu de temps.
- Oblige à chercher ce qu’on ne voit plus, les objets qui sont là mais qui ne servent pas (produits cosmétiques qu’on n’utilise pas, chaussures ou vêtements abimés qu’on ne porte plus…)
- Même si vous ne tenez pas tout le mois, ce challenge vous aidera à vous séparer de pas mal d’objets. Si vous tenez 15 jours, ce sont 120 objets qui n’encombreront plus votre intérieur.
Inconvénients:
- Plus le temps passe et plus il devient difficile de trouver beaucoup d’objets à jeter / donner.
- Le côté challenge / compétitif peut être un inconvénient si vous êtes comme moi et que vous avez un esprit de compétition inexistant.
- C'est une méthode "one shot" dans le sens où elle ne vous apprend pas à désencombrer tout au long de l'année. C'est un sprint plus qu'un marathon (mais ça peut vous convenir).
Ceci peut également vous intéresser: Fan de listes? Désencombrez grâce à la méthode 10/10
Des pistes pour désencombrer beaucoup d’objets
En milieu de challenge, vous allez peut-être rencontrer des difficultés. Voici des zones de la maison où il y a souvent des choses à trier et à jeter: l’armoire à pharmacie, vos produits skin care et maquillage, les tiroirs de cuisine...
Comme la difficulté de cette méthode réside dans le nombre d’objets à désencombrer au fil du temps, il faut savoir où se cachent les “points chauds” à désencombrer. La bibliothèque, l’armoire à vêtements, le meuble à chaussures… Ce sont des pistes pour la fin du challenge. Le fameux “tiroir à bordel” peut aussi être une bonne piste pour désencombrer beaucoup d’objets.
A lire aussi: 6 objets à garder quand on désencombre son logement
Pour conclure, comme je le disais en introduction, il existe de nombreuses méthodes de désencombrement. Le tout est de trouver celle qui vous convient. Je sais par exemple que le Minimalist Game n'est pas forcément fait pour moi (zéro esprit de compétition, je suis plus du genre à désencombrer tout au long de l'année plutôt que sur un mois). Mais même si ça ne me parle pas, je me dis que ça peut vous convenir. Au moins au départ pour prendre le pli de désencombrer au quotidien et voir des résultats rapidement.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Source de l'image d'en-tête: Huỳnh Đạt via Pexels








