Dans la cuisine et la salle de bain, le carrelage est omniprésent que ce soit aux murs comme au sol. Ailleurs, dans votre logement, il est possible que vous ayez aussi du carrelage au sol. Et qui dit carrelage, dit joints de carrelage. Aujourd'hui, je ne vous propose pas de conseils pour réaliser des joints de carrelage, on va voir comment les nettoyer et les entretenir. Ce n'est pas forcément une activité palpitante mais de temps en temps, il faut s'y coller!
Produits du quotidien pour nettoyer les joints de carrelage facilement
Dans cet article, toutes les solutions proposées m'ont été recommandées sur Threads et donc elles ont été testées et approuvées. On commence avec des produits qui ne sont pas nécessairement destinés à l'entretien du carrelage mais qui peuvent être efficaces. Ce sont des produits que vous avez probablement dans vos placards:
- Eponge magique
- Dentifrice
- Vinaigre blanc avec ou sans bicarbonate de soude
- Gel WC
Le gel WC, c'est la solution que j'utilisais en France. C'est facile à appliquer, ça ne coûte pas cher (par rapport à d'autres produits ménagers) et c'est efficace. Comme pour les toilettes, il est préférable de laisser poser et agir avant de frotter et de rincer.
Le dentifrice, je connaissais mais pas pour les joints de carrelage. Si vous avez des traits de crayons de bois sur un mur peint, le dentifrice est plus efficace qu'une gomme. L'éponge magique, pareil, je connaissais mais pas pour les joints de carrelage. Cette éponge est vraiment magique. Il suffit de l'humidifier légèrement et la passer sur la surface à nettoyer. J'ai nettoyer du papier peint avec une éponge magique. C'est assez fragile don il ne faut pas frotter de toutes ses forces avec ce type d'éponge.
A lire également: 12 solutions pour enlever les poils d’animaux sur le canapé


Produits ménagers pour laver les joints de carrelage efficacement
Aux grands mots, les grands remèdes. Dans certains cas, les astuces de grands-mères ne suffisent pas pour nettoyer en profondeur les joints de carrelage. Et il y a différentes solutions qui s'offrent à vous:
- Cillit Bang spécial moisissures
- The Pink Stuff
- Mélange d'acide chlorhydrique et d'eau (penser à mettre un masque FFP2 pour vous protéger)
- Javel en gel
Le Cillit bang, je connaissais la version anti-calcaire qui est très efficace pour les parois de douche. Avant que je ne demande conseille sur Threads, je ne connaissais pas du tout The Pink Stuff. C'est une pâte de nettoyage multi-surface qui est rose (d'où son nom). Quand je vivais en France, j'avais une sorte d'équivalent: la pierre d'argent. Une pâte et une éponge humide pour nettoyer un tas de surfaces (très pratique pour la crédence de cuisine par exemple).


Quels accessoires pour nettoyer les joints de carrelage?
La brosse à dent (et de l'huile de coude) est sans doute l'accessoire de nettoyage le plus souvent utilisé pour nettoyer les interstices entre les carreaux. Pas besoin d'en acheter une neuve, on peut très bien utilisée celle qui était vouée à la poubelle après utilisation. Même si elle n'est plus bonne pour vos dents, elle l'est toujours pour vos joints de carrelage.
Si vous avez jeté votre vieille brosse à dent, vous pouvez acheter une brosse spécifique pour joints de carrelage. Elle est plus longue qu'une brosse à dent, avec une poignée. Si vous avez une grande surface à nettoyer, il est préférable de choisir cette solution. Vous gagnerez du temps et vous fatiguerez moins.
De manière plus radicale, pour les joints du carrelage, il est possible d'utiliser des brosses de nettoyage à monter sur la perceuse. Plus besoin de forcer et de frotter, la perceuse fait le gros de l'effort. C'est une solution très intéressante quand on a une grande surface carrelée à nettoyer ou quand c'est vraiment très sale.
Ceci peut vous intéresser: Entretien de la maison: comment nettoyer le lave-vaisselle?


Pour vous aider à nettoyer et entretenir vos joints de carrelage
Note: Cet article contient des liens affiliés.
Source de l'image à la une: Karola G via Pexels











