Quand on pense au fait de désencombrer, on pense à l'idée de se séparer des objets qui composent notre quotidien. Pourtant, tout n'est pas à jeter. Bien au contraire! Il y a des objets qui servent peu mais qui servent, d'autres qui serviront dans un futur lointain et puis ceux auxquels on est attaché. Au final, il y a 6 catégories d'objets qui méritent une attention particulière et qui ne sont pas nécessairement destinés à la poubelle.
Ne pas jeter les papiers importants quand on désencombre
Je commence avec ce qui est le plus évident: les papiers importants comme les bulletin de paie, les différents documents administratifs qui peuvent être utile au présent comme à l'avenir, les dossiers médicaux...
Plutôt que de jeter, organisez vos papiers. Ca a toujours été un truc que je déteste faire mais quand tout est bien classé, c'est tout de même plus rapide pour trouver ce qu'on cherche. Perso, les classeurs avec pochettes transparentes et intercalaires sont ce qui me convient. Un classeur par an. Sur la tranche, j'inscris la date.
Le cas des radios: elles peuvent parfois être dans un format relou à ranger. Je les laissais dans leur pochette et je glissais ces pochettes derrière un meuble. On est censé gardé nos radios pour avoir un dossier médical complet mais pour le coup, je suis une mauvaise élève. Je gardais mes radios pour en faire des pochoirs.
La trousse de premiers secours: quoi garder quand on désencombre?
On ne sait jamais quand on va avoir besoin de la trousse de premiers secours. Mais quand on en a besoin, c'est toujours pratique de 1/ savoir où elle se trouve 2/ savoir ce qu'on va y trouver. Même si j'ai changé de mode de vie depuis près d'une décennie, j'ai toujours une trousse de secours dans mon sac de voyage et régulièrement j'y fais le tri (tous les ans).
- une paire de ciseaux
- une pince à épiler
- des épingles à nourrice et un bandage épais
- des compresses stériles
- du sparadrap
- des pansements adhésifs
- un flacon d’antiseptique
Perso, ma trousse de secours est un peu plus complète vu que je suis en Asie et que dans certains pays, tout le volet médical est pourri. J'ai des pochettes de cicatril, de la tisane ayurvédique, plusieurs baumes du tigre et équivalents, des anti-douleurs, des steri-strip, des pansements pour les cloques qui résistent à l'eau, de la vaseline (pour les brûlures et les tatouages).
A lire aussi: Comment organiser efficacement l’armoire à pharmacie?
On ne se débarrasse pas des outils pratiques quand on désencombre
Les outils peuvent être encombrants dans le garage mais ils sont utiles. On a toujours besoin de percer pour installer un nouveau cadre ou une étagère. On a toujours besoin de pinceaux quand on repeint une pièce.
Si vous envisagez de désencombrer et organiser votre garage, il y a trois conseils à garder en tête:
- Organisez les accessoires: les mèches à bois séparées des mèches à béton par exemple. Ca vous permettra de gagner du temps quand vous vous mettrez à bricoler.
- Ne garder qu'un exemplaire de chaque outil: pas besoin de 3 perceuses. Gardez celle qui est la plus pratique et qui est dans le meilleur état.
- Pensez au prêt ou la location d'outillage pour ce qui sert une fois de temps en temps: la table à tapisser par exemple, c'est quelque chose d'encombrant. Pas besoin d'en posséder une et d'encombrer le garage avec au quotidien. Autant en emprunter une quand on en a besoin.
Les objets sentimentaux et les souvenirs
Les papiers importants, c'est assez facile de les identifier et de savoir quoi garder. En revanche, les objets sentimentaux et les souvenirs, c'est un autre délire. C'est à mes yeux, la catégorie la plus difficile à trier. Et pendant des années, ça m'a bloqué dans ma dynamique de désencombrement.
Marie Kondo par exemple invite les gens à garder ce qui les met en joie. Perso, je vous invite à ne pas vous mettre la pression. C'est super difficile de jeter quelque chose qu'on aime et qui nous rappelle une personne ou un bon souvenir. Je vous conseille de vous intéresser à cette catégorie d'objets régulièrement, vous demander ce qu'ils vous inspirent. S'ils ne vous inspirent plus rien, c'est le moment de s'en séparer. C'est une méthode sur le long terme mais elle est douce.
Même si vous avez énormément de souvenirs et d'objets sentimentaux, je vous invite à leur trouver une place bien définie dans votre intérieur. De cette manière, ils n'encombreront plus (ou moins) votre quotidien.
A lire aussi: La méthode du Swedish Death Cleaning pour désencombrer
Ne pas jeter les bonnes recettes de cuisine mais les compiler pour les retrouver facilement
Les livres de cuisine, les articles de magazine, les recettes de grand-mère notées sur un bout de papier... Les recettes peuvent avoir des origines diverses et variées. C'est également une source d'encombrement dans la cuisine.
Je vous conseille de regrouper toutes les recettes testées et approuvées au même endroit. Dans un classeur ou dans un carnet. Recopiez celles que vous avez trouvées dans un livre ou dans un magazine. Celle qui sont en attente de test (comme les recettes qu'on veut tester à Noël), notez-les sur une feuille volante. Si elles valent le coup, elles auront une place plus définitive dans votre cahier de recettes.
Cette astuce vous permettra 2 choses: vous débarrasser des livres et des magazines, ne plus avoir des recettes dispersées un peu partout dans les tiroirs, sur les étagères, etc. Au final, c'est un gain de place et un gain de temps. Vous n'aurez plus besoin de chercher où vous avez "rangé" la dernière fois la recette de la charlotte aux fraises de mamie Germaine.
Ceci peut vous intéresser: Mettre en valeur sa collection de mugs dans la cuisine
Conserver les accessoires de voyage utiles
Dernière famille d'objets à garder pendant votre processus de désencombrement: les accessoires de voyage. Normalement, ce sont des objets qui vous servent une fois de temps en temps mais qui sont utiles. Pour vous aider à faire le tri, une question: Est-ce que cela vous a servi lors de votre dernier voyage? Si oui, vous gardez. Si non, vous jetez / donnez.
Mon sac de voyage, c'est ma maison vu que je suis nomade. C'est délicat de le prendre en comparaison, il me sert à l'année. Si je prends l'exemple de notre pote David, son sac de voyage est toujours fait (il part 3 à 5 fois / an). Et il y a des accessoires qui sont toujours utiles. Pour lui, c'est un ensemble fourchette / cuillère (il ne sait pas manger avec des baguettes). Il nous a écouté aussi il y a quelques années et maintenant, il se promène avec une tasse indienne (une tasse en métal). C'est toujours pratique.
Mais plus classiquement, les accessoires de voyage comme les pochettes de rangement, la trousse de secours, les serviettes en microfibre, le coussin de tête peuvent être rangés dans la valise et ne pas encombrer votre intérieur.

La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Source de l'image à la une: Nataliya Vaitkevich via Pexels











