rénover plan de travail en bois massif technique conseils idées

Comment rénover le plan de travail de la cuisine?

Rénover la cuisine, tout un programme. Il y a de nombreux points auxquels il faut penser. Et cette fois, on va s'intéresser de plus près au plan de travail. Même s'il est possible de changer le plan de travail, parfois, il est préférable de le rénover. Parce qu'il a des dimensions peu communes, parce qu'il est encore solide et qu'on a juste envie de changer son apparence, parce qu'on a envie de bricoler... On va donc regarder quelles sont les solutions pour le rénover ou le relooker sans le changer.

Quel est le meilleur type de plan de travail pour la cuisine?

Avant de voir comment rénover un plan de travail, on va prendre le temps de regarder les types de plans de travail et surtout les avantages et inconvénients des principaux matériaux. Selon votre utilisation de la cuisine au quotidien, il vous faudra choisir un matériaux adéquats. Si vous ne cuisinez presque jamais, vous n'aurez pas les mêmes attentes que quelqu'un qui cuisine à tous les repas. Voici un tableau récapitulatif des différents types de plans de travail:

Matériau de plan de travail Avantages Inconvénients
Stratifié - bon rapport qualité / prix
- facile à trouver dans le commerce / vaste choix de couleurs et de finitions
- résistance correcte
- facile d'entretien
- sensible à la chaleur et aux rayures
Inox- très résistant à la chaleur et à l'eau
- hygiénique
- se raye facilement
- esthétique professionnelle qui ne va pas dans toutes les cuisines
Quartz et céramique- design
- robustes
- faciles à entretenir
- cher
Granit- durable
- résistant aux rayures et esthétique
- cher
Bois massif - chaleureux et authentique- nécessite un entretien régulier
Les différents matériaux pour plan de travail

Comment redonner de l'éclat à un plan de travail de cuisine?

Peut-être que votre plan de travail est encore correct. S'il est juste un peu fatigué, il peut être bon de chercher à lui redonner de l'éclat avant de penser à une rénovation plus importante. Et là, le revêtement de votre plan de travail est important.

  • plan en granit ou la pierre naturelle: un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude pour le nettoyer;
  • plan en inox: l'alcool ménager peut enlever les traces et redonner de la brillance

Redonner de l'éclat à un plan de travail en stratifié

Pour un plan en stratifié, commencez par le nettoyer soigneusement avec un mélange d'eau tiède et de savon noir. Si vous avez des rayures superficielles sur votre plan de travail, il est possible de les gommer avec une pâte de bicarbonate de soude. Frottez doucement pour ne pas abimer votre plan de travail. Ce serait contre-productif. Ensuite pour le rendre plus brillant, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile d'olive sur un chiffon propre. Il existe également des cires spécifiques pour les plans de travail stratifiés.

A lire également: Lexique cuisine : les mots clés pour réussir vos travaux

Plan de travail en bois massif: comment raviver le bois et l'entretenir?

Si vous avez un plan de travail en bois massif qui n'est pas verni, c'est un matériau qui demande beaucoup d'entretien. J'en ai eu un il y a quelques années et ce n'était pas une joyeuse partie de plaisir. Pour le nettoyer, utilisez un chiffon en microfibre et du savon noir. Une fois qu'il est propre, appliquez de l'huile de lin à l'aide d'un chiffon propre. C'est une action à réaliser régulièrement. Si vous avez des traces d'eau sur votre plan de travail en bois massif, utilisez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau pour les taches légères, ou une solution de vinaigre blanc et d'huile d'olive pour les taches plus tenaces.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Peindre un plan de travail pour rénover la cuisine

SI vous avez envie d'un plan de travail coloré qui change un peu de l'ordinaire, l'une des solutions qui s'offrent à vous est la peinture. Attention, il est impératif de choisir une peinture spécifique pour un résultat durable et pérenne. Une peinture pour boiserie ne suffit pas.

  • Acrylique spécial plan de travail pour les plans de travail en bois
  • Peinture époxy pour les plans de travail en stratifié ou mélaminé
  • Résine pour les plans en carrelage (ou une peinture spécifique pour le carrelage et plan de travail)

Chaque "peinture" s'applique différemment. Vous trouverez toutes les informations sur le pot que vous achèterez. En revanche, avant même de vous mettre à peindre le plan de travail, il faut qu'il soit propre, sans aspérité et vraiment dégraissé. Par ailleurs, il faudra absolument respecté le temps de séchage indiqué par le fabricant. Tous ces détails vont vous aider à rendre pérenne votre réno de plan de travail.

Alternative à la peinture: le revêtement plan de travail à coller

Si vous ne vous sentez pas de peindre votre plan de travail pour le rénover, il est possible de partir sur un revêtement à coller. C'est un film adhésif résistant (épaisseur entre 200 et 350 microns) qui demande une certaine dose de patience pour la pose. C'est le même principe qu'un stickers mural: la pose se fait progressivement en veillant à chasser toutes les bulles d'air.

Ce type de rénovation a plusieurs atouts. D'une part, il y a le prix. C'est une manière de relooker le plan de travail qui est accessible avec un budget limité. D'autre part, il existe une vaste gamme de designs. Avec un film adhésif vous pourrez par exemple avoir un plan de travail effet marbre dans la cuisine. Même si ce type d'adhésif est assez résistant c'est une de ses limites. Quand vous couperez des aliments, il faudra absolument utiliser une planche à découper pour ne pas abimer le film.

Rénovation d'un plan de travail en bois

Je l'écrivais plus haut, dans l'un des apparts où j'ai vécu en France, il y avait un plan de travail en bois et un plan snack assorti. C'est très joli mais ce n'était clairement pas adapté à mon utilisation intensive de la cuisine. Mais j'étais locataire donc il n'était pas envisageable de le changer pour un modèle plus pratique.

Si sur votre plan de travail en bois massif, il y a de faibles rayures, il suffit de poncer légèrement la surface. D'abord avec un papier de verre à grain moyen puis fin pour une surface lisse. Le ponçage marche également pour les traces d'eau en surface.

Pour reboucher des trous dans un plan en bois, il vous faudra utiliser de la pâte à bois. Il en existe de plusieurs couleurs, il faut donc en choisir une qui se rapproche le plus de la couleur de votre plan de travail. Avant d'appliquer la pâte à bois, veillez à ce que le plan de travail soit bien propre et qu'il n'y ait ni poussière, ni résidu. La pâte à bois s'applique à la spatule et une fois qu'elle est sèche, elle nécessite d'être poncée. Si vous souhaitez changer la couleur de votre plan de travail en bois, il faudra vous orienter vers une teinture pour bois avant de le protéger.

Enfin pour protéger votre plan de travail en bois massif:

  • l'huile de lin pour nourrir, protéger et garder un aspect naturel;
  • vernis pour une surface alimentaire (meilleure solution si vous utilisez la cuisine au quotidien):
  • cire ou vitrificateur.

Comment rénover un plan de travail stratifié?

A ce stade de l'article, j'ai déjà répondu partiellement à cette question. Pour rénover un plan de travail en stratifié, vous pouvez opter pour de la peinture (époxy) ou un film adhésif. Mais il est possible que vous cherchiez juste à le réparer.

Et dans ce cas, il existe des kits de réparation pour plan de travail stratifié. Dans ce kit vous trouverez de la résine, un durcisseur et généralement une spatule pour l'application. Il vous faudra choisir un kit qui est similaire à la couleur de votre plan de travail et vous appliquer pour la pose. Une fois que la résine est sèche, il est impératif de la poncer pour enlever le surplus et rendre la surface uniforme.

Recouvrir un plan de travail carrelé

Il y a quelques décennies, le carrelage était un revêtement souvent choisi pour le plan de travail. Ca ne coutait pas cher, c'était robuste et relativement facile à poser. En revanche, il est tout à fait possible qu'après de longues et belles années de service, ce carrelage vous sorte par les yeux. Et dans ce cas là, on a une tendance à le recouvrir. Pour recouvrir un plan de travail en carrelage, plusieurs solutions s'offrent à vous:

  • Peinture spéciale carrelage + verni protecteur = économique avec un grand choix de couleurs
  •  Résine époxy = durable mais n'aime pas les fortes chaleurs (utiliser un dessous de plat avant de poser une marmite chaude dessus)
  • Béton ciré + verni protecteur résistant à l'eau = surface plane / on ne voit plus les joints de carrelage + rendu contemporain
  • Enduits spéciaux pour carrelage = même principe que le béton ciré
  • Plaques décoratives en aluminium ou verre

Si vous lancer dans la pose d'une résine ou d'un enduit déco vous fait peur, pour recouvrir le carrelage de votre plan de travail, la solution la plus adaptée est la pose de panneaux décoratifs. Il en existe dans une vaste gamme de prix selon la finition et la résistance souhaitées.

Ceci peut vous intéresser: Les joints de carrelage colorés pour une rénovation déco & facile

Rénover et recouvrir un plan de travail avec du bois

On reste dans l'idée de panneaux que l'on fixe sur le plan de travail pour le recouvrir. Cette technique consiste à coller ou fixer un panneau en bois massif, contreplaqué ou stratifié bois sur le plan existant. Ce dernier doit être sain et propre. Il vous faudra également prévoir pour les chants, un profilé de finition en bois, aluminium ou inox pour un rendu soigné.

Recouvrir un plan de travail avec du stratifié

Pour recouvrir votre plan de travail existant, il est également possible de choisir du stratifié. Attention, c'est différent du film adhésif dont je parlais plus haut. On trouve du stratifié dans un large choix d'aspect. Il est facile d’entretien et résistant à l’eau et aux taches. Et c'est une solution plus économique que de changer l'intégralité du plan de travail.

Le stratifié est vendu en plaques qu'il faudra découper aux mesures de votre plan de travail et avec les découpes nécessaires pour l'évier et la plaque de cuisson. Ce revêtement se colle. Il faut appliquer une couche fine et uniforme sur le support mais aussi sur le stratifié. Un temps de pose / séchage est nécessaire (et indiqué sur le produit). Ensuite, vous pouvez positionner votre plaque de stratifié. Il vous faudra le presser fortement et chasser les bulles d'air (à l'aide d'un rouleau). Une fois que c'est fait, il faut couper avec un cutter l'excédent de matière et poser les joints / profils de finition.

Quid du kit d'habillage de plan de travail?

En ce qui concerne la rénovation et le relooking du plan de travail, il existe des kits qui regroupent le matériel nécessaire. J'ai d'ailleurs évoqué les kits de réparation pour stratifiés plus haut. L'avantage de ce type de kits, c'est qu'ils regroupent les produits et outils adaptés au projet. Pas besoin de courir dans tout le magasin de bricolage pour avoir tout le nécessaire.

  • Kit béton ciré pour plan de travail et cuisine
  • Kit de peinture pour plan de travail
  • un kit d'installation plan de travail stratifié
  • Kits de finition et profilés pour chants de plan de travail 

Je les trouve intéressants pour les personnes qui bricolent peu et qui n'ont pas nécessairement l'outillage à dispo chez eux. Néanmoins, avant de vous lancer dans l'achat d'un kit, demandez conseil à un vendeur pour être sûr•e et certain•e que le kit choisi corresponde à votre plan de travail.

Pour aller plus loin: Parfaire la cuisine avec un îlot central indépendant

Source de l'image à la une: worktop-express.co.uk