mur en parpaings bruts design intérieur avantages inconvénients

Simple et original, le mur intérieur en parpaings bruts

Il y a quelques mois, j'ai eu l'occasion de vous proposer un article à propos des cloisons intérieures et des différentes possibilités qui s'offrent à vous. L'une d'entre elles était le parpaing en ciment. En général, ce type de matériau est couvert d'enduit et on ne le voit pas. Mais il est possible de ne pas l'enduire et le laisser brut. C'est ce qui nous intéresse ici puisque cela peut-être un choix décoratif.

Pourquoi opter pour un mur en parpaing sans enduit?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à laisser un ou plusieurs murs de votre intérieur en parpaings sans enduit ou sans autre artifice. La première raison peut-être une solution temporaire. Vous venez de construire votre mur et vous n'avez pas encore le temps de l'enduire. Une solution qui peut passer du temporaire à du long terme si cela vous plait.

Parfois, on choisit de laisser un mur en parpaing volontairement. C'est drôle parce que je cherchais un synonyme de brut et je me suis rendue compte qu'ils étaient souvent négatifs (grossier, frustre, sauvage...). Mais si on aime le parpaing, on peut y voir une forme d'authenticité. Une forme de simplicité. Moi qui aime la décoration sans chichi, sans fioriture, cette solution déco me plait et me parle beaucoup.

Par ailleurs, dans la même veine, le mur en parpaing brut peut vous aider à créer un espace dans un esprit loft. Les lofts sont généralement d'anciens espaces industriels - espaces où l'on ne s'ennuyait pas avec la décoration. Même si on ne laisse qu'un mur dans son état d'origine, cela permet de créer une atmosphère intemporelle et authentique.

A lire aussi: Briques de verre pour cloisonner sans perdre en luminosité

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Avantages et inconvénients d'un mur intérieur en parpaing brut

Vous l'aurez compris, un mur en parpaings sans enduit a des avantages esthétiques. C'est un choix qui sort de l'ordinaire, un choix audacieux. Toujours dans cette idée d'esthétique, on peut mettre en avant le fait que le parpaing soit un élément coloré et relativement clair. Il ne va pas assombrir outre mesure votre espace. C'est une alternative au mur en placo peint en blanc classique.

Un autre avantage d'un mur en parpaings: c'est économique. Si votre mur est neuf, vous économisez sur l'enduit et sa pose. Vous économisez aussi en temps puisqu'il n'y a pas besoin de faire plusieurs passes d'enduits, pas besoin non plus de prévoir du temps pour poncer le mur.

Côté inconvénient, j'en vois deux. Le premier est relatif au relief du matériau. Ce n'est pas un matériau lisse et donc au fil du temps, il peut retenir la poussière. Le second bémol auquel je pense est à propos des murs qui donnent sur l'extérieur. Laisser un mur en parpaings bruts à l'intérieur signifie que vous n'aurez pas d'isolation. Il faut donc pérvoir une isolation extérieure pour palier à ce problème.

Quels matériaux utiliser pour décorer une pièce cloisonnée par des parpaings?

Un peu comme quand il est question de couleurs, il est rare qu'on utilise qu'une couleur ou qu'un seul matériau pour décorer l'ensemble d'un espace. Alors quels matériaux choisir pour votre projet déco?

Associer parpaings intérieurs et bois pour une déco chaleureuse

On peut penser au bois. Il va apporter de la chaleur à l'espace sans perdre l'idée de robustesse et d'authenticité. Le bois est un matériau facile. On le trouve sous différentes formes:

  • revêtement (lambris au plafond par exemple)
  • élément structurel (poutres au plafond)
  • mobilier
  • accessoires décoratifs (étagères murales)

Les meubles en bois sont le plus facile à mettre en oeuvre et ils vous laissent une grande marge d'action. On peut imaginer une grande bibliothèque sur mesure qui couvre tout un mur, des meubles plus modernes et simples ou encore du mobilier vintage (le style mid century modern colle particulièrement bien avec les parpaings).

Béton ciré et parpaings bruts: une association douce

Dans une autre dynamique, on peut choisir d'associer le parpaing avec du béton ciré. Il y a une forme de camaïeu qui va se créer. On est dans un registre similaire: ciment / béton, différentes nuances de gris. Le béton ciré trouve sa place au sol, aux murs mais aussi sur certains éléments d'aménagement (comme la cuisine et particulièrement le plan de travail). Il n'y aura pas le contraste que l'on peut avoir avec le bois. Ce sera une forme de continuité.

Parpaings et métal: association de matériaux robustes et durables

Enfin, pourquoi ne pas partir sur un mix parpaings et métal. Ce dernier peut prendre différentes formes. On peut penser:

  • menuiseries en aluminium (encadrement de fenêtres et de baies vitrées)
  • métal peint d'une verrière moderne
  • rampe d'escaliers
  • structure de meuble (piètement de table, de chaise, de fauteuil)
  • accessoires de décoration (pied de lampe, spots...)

Peinture sur parpaing sans enduit pour une touche plus décorative

Dernière partie de cet article: la peinture. Comme les briques, le parpaing brut peut être peint. On garde le rythme visuel des blocs de parpaings mais c'est un peu atténué par la peinture (surtout avec des couleurs très claires ou très foncées). Mais au lieu d'avoir le gris initial des parpaings, la peinture permet d'apporter une touche de couleur. Une touche plus déco, du moins différente. Si votre pièce est sombre par exemple, peindre les parpaings en blanc vous permettra d'éclaircir la pièce.

Bon à savoir: N'oubliez pas de prendre en compte avant d'acheter la peinture, que le parpaing est un matériau brut. Il va "boire" beaucoup la première couche / la sous-couche. Il faudra donc prévoir plusieurs couches de peinture pour un résultat uniforme.

Source de l'image d'en-tête: dailyarchitecturenews.com