style scandifornia origine définition caractéristiques

3 minutes pour comprendre ce qu’est le style Scandifornia

Le mois passé, je vous ai parlé du style Earthy. Cette fois, il va être question du style Scandifornia. Le point commun de ces deux univers déco est qu'on connait à quoi ça ressemble, sans forcément y mettre un nom. L'idée ici est de vous proposer des pistes à creuser pour créer un tel univers chez vous. Je vous propose aussi mieux comprendre en quoi consiste ce style en quelques minutes.

A l'origine du style Scandifornia, Natalie Myers décoratrice de Los Angeles

À la tête du studio Veneer Designs, Natalie Myers théorise et popularise le style « Scandifornia » en 2019. Comme vous l'avez sûrement déjà compris, le style Scandifornia tient son nom de la contraction de deux mots: scandinave et californien. La décoratrice américaine s'est démarqué en créant des univers avec une base scandinave qu'elle relève avec une certaine forme de décontraction propre à la Californie.

A lire aussi: 3 minutes pour comprendre en quoi consiste le style Earthy

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Inspirations californiennes pour réchauffer un intérieur neutre et scandinave

J'ai déjà eu l'occasion de vous expliquer en quoi le style scandinave évoluait au fil du temps. C'est d'ailleurs l'une de ses grandes forces. C'est un univers neutre avec une touche minimale qui s'adapte aux tendances plus récentes. Et le style Scandifornia est l'une des formes d'évolutions possibles.

Quand je parle de style scandinave sur Threads, souvent les personnes qui commentent reprochent à ce style d'être trop froid et impersonnel. Et c'est là où le Scandifornia est intéressant puisqu'il réchauffe une atmosphère neutre avec une palette de couleurs inspirée de la Californie. On y trouve des teintes chaudes et terreuses comme le terracotta, la rouille, le jaune moutarde ou des verts tendres.

A cette palette de couleurs bien plus chaleureuse et cocooning, on ajoute des meubles en bois clairs (qu'on trouve également dans l'univers scandinave) et une idée de mobilier et décoration durables. On se rapproche des valeurs du style slow living par exemple. Pour nous, ce sera des meubles d'origine européenne ou française.

Quand le mode de vie californien invite la décontraction à la maison

Comment prend forme la décontraction californienne dans un intérieur? C'est une question que je me suis réellement posée. En préparant cet article, je me suis rendue compte que je connaissais peu la Californie (juste à travers les films et les séries globalement avec une petite point d'univers musical). Et au final, la décontraction californienne prend ici des formes simples et accessibles:

  • lumière naturelle,
  • orientation du mobilier vers l’extérieur,
  • plantes vertes et cactus.

Même si en France nous n'avons pas le même climat qu'en Californie, j'aime cette idée de tourner l'intérieur vers l'extérieur et le jardin. Cela offre un sentiment d'espace, un univers plus clair et lumineux avec une touche verdoyante. Les cactus me parlent d'autant plus qu'ils demandent peu d'entretien au quotidien.

Petite touche bohème et de vintage pour apporter du cachet chez soi

Toujours dans une optique de rendre moins austère un intérieur scandinave, le style Scandifornia puise dans deux autres univers déco pour personnaliser l'espace. Ce sont deux styles qu'on connait bien puisqu'il s'agit des univers bohème et vintage. Tous les deux ont un fort pouvoir décoratif qui rend bien plus personnel une pièce neutre. Grâce au style Scandifornia, les objets qui ont une histoire et qui vous parlent trouvent donc une place de choix chez vous pour personnaliser votre décor.

A lire également: Décorer son intérieur en mixant styles bohème et scandinave

Source de l'image à la une: jan-magazine.nl