galet décoratif extérieur parterre massif plantes haie végétale

Jardin: créez un parterre élégant avec des galets

Le jardin, c'est un peu comme l'intérieur de la maison. Il existe un très grand nombre de manières pour le personnaliser. Il y a un moment déjà, je vous avais proposé un article à propos des graviers et du béton. J'avais été étonnée que cette thématique plaise autant. Cette fois, on reste sur l'idée de matériaux décoratifs mais il va être question de galets afin de créer un parterre élégant et personnaliser votre extérieur.

Quelles précautions prendre pour réussir son parterre de galets dans le jardin?

Avant de vous proposer des idées pour créer un parterre de galets, je tenais à revenir sur la mise en oeuvre. Tant qu'à faire, autant vous donner les clefs pour mener à bien votre projet déco extérieur! Voici donc la marche à suivre:

  • délimiter la zone de votre futur parterre comme on le ferait pour une bordure,
  • poser un géotextile,
  • étaler délicatement les galets.

Dans l'absolu, il n'y a rien de compliqué. La bordure de votre parterre de galets fera en sorte que ces derniers ne se fassent pas la malle. Le géotextile également. Avec la pluie, le temps et éventuellement le passage, sans toile de protection, vos galets vont disparaitre dans la terre et il faudra tout recommencer. C'est aussi de l'argent de perdu!

A lire aussi: Où trouver un salon de jardin en bois?

Géotextile ou toile de paillage: quoi choisir pour préparer son parterre de galets?

Les deux textiles ont une utilisation proche. La toile de paillage est généralement recommandée pour les aménagements végétaux: parterre et massif de fleurs, potagers, etc. La grande différence entre les 2 toiles c'est la résistance. Le géotextile est plus résistant et c'est un atout si vous pensez marcher ou poser quelque chose de lourd sur votre parterre de galets. C'est le géotextile qui est recommandé pour les parking en gravier, ça en dit long sur la résistance de la toile. Pour en savoir plus, je vous conseille cet article.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Créer un parterre avec des cailloux sans entretien

Il y a un autre avantage à utiliser une toile géotextile avant de disséminer les cailloux: elle va empêcher les mauvaises herbes de pousser sans retenir l'eau à la surface. Pas de flaque quand il pleut, pas besoin de passer des heures à désherber. Je n'ai aucun doute sur le fait que vous aimiez passer du temps dans le jardin, en revanche, désherber n'est pas forcément une partie de plaisir. Autant se simplifier la vie! Pour rafraîchir votre parterre existant, il suffit souvent de passer un coup de râteau dans les galets.

Mixer fleurs et galets pour un jardin élégant

Décorer le jardin - qu'il soit devant ou derrière la maison - grâce à un parterre de fleurs avec cailloux, c'est une valeur sûre. C'est un choix esthétique élégant. Si les galets font office de "paillage", il est préférable de prendre une toile de paillage. Elle évitera que les galets s'enfonce dans la terre, filtrera l'eau (de pluie ou d'arrosage) et n'étouffera pas la terre.

Ceci peut vous intéresser: Un brasero moderne pour un jardin convivial

Associer galets et ardoise dans le jardin

Le mélange galets et ardoise permet de jouer sur les couleurs. L'ardoise est anthracite. Les galets sont souvent gris ou blanc. Avec le blanc, un contraste va se créer. C'est un procédé intéressant par exemple pour attirer le regard sur un espace spécifique de votre extérieur. Les galets gris quant à eux vous permettront de jouer la carte du camaïeu. Une forme de douceur visuelle qui peut être très chic. L'ardoise peut prendre la forme de pas japonais, des dalles de jardin pour créer une allée.

Un joli parterre extérieur avec des galets blancs

Les galets blancs sont élégants. Ils me marient aussi très facilement avec d'autres matériaux. Imaginons que vous souhaitiez mettre en valeur la séparation entre la pelouse et la terrasse en bois, une petite plate-bande de galets sera du plus bel effet. On peut aussi mixer les galets clairs avec des dalles de jardin en pierre naturelle. C'est une solution déco pour pouvoir vous déplacer facilement dans un grand parterre de galets.

A lire aussi: Des lanternes pour décorer la terrasse ou le balcon

Redonner leur éclat aux galets décoratifs blancs

Si vous avez déjà des galets blancs dans le jardin mais qu'ils ne sont plus si blancs, voici deux solutions pour leur redonner leur couleur d'origine:

  • les passer au jet d'eau,
  • saupoudrer du bicarbonate de soude sur les graviers puis les arroser d'eau (en bonus, cela évitera l'apparition de mousse);

Ces deux solutions sont adaptées aux grandes surfaces extérieures. Si vous avez quelques galets et un peu de temps, il est possible de les brosser avec du savon noir. C'est une solution qui n'est pas forcément adaptée aux grands parterres de galets. Ca vous prendra un temps fou.


Source de l'image d'en-tête: plantamerica.com