debuter linogravure conseils et idees loisirs créatifs pour adulte impression DIY reproduction fait maison

[Loisirs créatifs] Donner libre cours à sa créativité grâce à la linogravure

Je l'avais annoncé il y a quelques semaines, cette année, j'ai décidé que la part créative du blog allait être plus développée. Comme la créativité n'a pas qu'une seule forme, vous avez du remarqué qu'il avait été question ce mois-ci de déco de table à faire soi-même, de journaling, de DIYs et de récup' (en plus des articles déco) habituels. Je poursuis mes envies créatives en commençant une série d'articles dédiés aux loisirs créatifs. Et on commence avec un procédé que j'ai eu l'occasion de tester il y a plus de 10 ans et que j'avais adoré: la linogravure.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Qu'est-ce que la linogravure?

La linogravure est une technique d'impression. Cela consiste à graver une plaque de linoléum pour pouvoir reproduire un motif ou un dessin autant de fois qu'on le désire. Avant l'apparition du linoléum (XIXème siècle), on utilisait cette technique de gravure et d'impression sur du bois. Cela s'appelle la xylographie (xylo- signifiant bois comme dans xylophone).

02 • Comment marche la linogravure?

Il y a 4 étapes pour la linogravure. A chaque étape, il faut prendre le temps. Ce n'est pas une activité manuelle qui se fait en 5 minutes quand on a un peu de temps de dispo.

Etape 1: Le dessin

Quel est le motif que vous souhaitez imprimer? Quel dessin? Je vous conseille dans un premier temps de dessiner sur une feuille blanche ce que vous souhaitez imprimer. Cela vous évitera d'avoir de trop nombreux traits sur la plaque de linoléum et de vous perdre au moment de la gravure. Ensuite, reproduisez ce dessin soit à main libre soit à l'aide d'un papier calque sur la plaque de lino.
A cette étape, il y a deux choses à prendre en compte. La première est l'effet miroir. Si vous souhaitez écrire un message, il va être imprimé à l'envers. C'est à prendre en compte dès le commencement de votre projet. Autre chose, une fois que le dessin est reproduit sur la plaque de lino, repassez les traits au marqueur indélébile, de cette manière, votre dessin ne vas pas s'effacer pendant la gravure. Vous pouvez aussi hachurer les parties à enlever pour y voir plus clair lors de la gravure et éviter d'enlever une partie qui est destinée à l'impression.

Etape 2: La gravure du linoléum

On retire les parties du lino qui ne doivent pas être imprimées. Les parties pleines seront visibles sur votre estampe.
Veillez à bien maintenir votre plaque pour qu'elle ne bouge pas pendant la gravure. Il est important que la main qui tienne le lino ne soit pas dans l'axe de votre outil de gravure (une gouge). Vous risqueriez de vous blesser. Le lino n'est pas aussi souple qu'une gomme à tampon. Il faut un peu de force pour le graver. Par ailleurs, graver votre plaque suffisamment profondément pour qu'il n'y ait pas de traits malvenus qui s'impriment malencontreusement.
Pour évider les grandes zones de blancs, choisissez une grande gouge. Les plus petites sont destinées aux détails. C'est une étape qui prend du temps mais avec de la patience et de la concentration, cela vous garantira un résultat à la hauteur de votre patience!

Etape 3: L'encrage du dessin à imprimer

Vous pouvez utiliser une encre à base d'eau ou une encre à base d'huile. Cette dernière est plus chère. Si vous débuter avec la linogravure, il est peut-être préférable d'utiliser une base aqueuse.
Sur une plaque en plexiglass, déposez un peu d'encre et passer le rouleau pour qu'il soit recouvert uniformément d'encre. (C'est la même idée que quand on peint un mur au rouleau.) Puis, passez le rouleau sur votre plaque de linoléum de haut en bas et de gauche à droite pour que l'ensemble de votre gravure soit encrée.

Etape 4: L'impression en série de votre dessin

Quand la plaque est encrée, on pose la feuille à imprimer sur la plaque délicatement. Comme ici il est question de la linogravure pour débutant, on va partir du principe où vous n'avez pas de presse. Prenez le dos d'une cuillère en bois et passez-la sur la feuille à imprimer (en formant de petits ronds) pour que l'impression soit uniforme.
Décollez le papier et voilà, votre première impression est faite. Il vous reste à laisser sécher votre feuille à l'abri des poils de chat et des doigts curieux des enfants. Si votre impressions comporte des imperfections, nettoyez convenablement votre plaque et retravaillez la gravure.
Si vous souhaitez un tuto en vidéo, je vous conseille de visiter le site La Manza et n'hésitez pas à faire un tour sur tout le site, elle a un talent génial!

03 • Quel matériel est nécessaire pour commencer la linogravure?

Chaque étape demande du matériel. Pour le dessin initial: une feuille blanche, un crayon de bois, une gomme, une feuille de papier calque
Pour la gravure: une plaque de linoléum, des outils de gravure appelés des gouges (il existe des sets de gouges pratiques pour débuter).
Pour l'impression: des feuilles, une plaque de plexiglass, un rouleau encreur, des encres, une cuillère en bois.
Si vous aimez vraiment cette technique, vous pourrez par la suite investir dans une presse.

04 • Quoi réaliser avec de la linogravure?

Le procédé de linogravure vise à reproduire un même motif, un même dessin plusieurs fois. Les projets répétitifs sont parfaits pour la linogravure. On peut l'utiliser pour créer:

  • des carte de voeux
  • des faire-part de mariage ou de naissance
  • des affiches à encadrer
  • décorer une nappe ou des housses de coussins (choisir de la peinture textile pour l'impression)
  • créer votre papier cadeau personnalisé et unique
  • personnaliser un carnet de notes
  • imprimer des dessins à colorier par vos enfants

05 • La gravure facile à faire avec les enfants

Comme mes amies ont des enfants, j'ai envie quand c'est possible d'adapter les loisirs créatifs que je vous propose pour eux. Cela vous donnera peut-être une idée d'activité pour les week-ends pluvieux ou les vacances. La linogravure demande une certaine force dans les mains et des outils qui peuvent être un poil dangereux dans les mains des petits. Néanmoins, on peut s'inspirer de cette technique pour faire des tampons avec les enfants. Pour remplacer la plaque de lino, il y a les gommes (celles qui effacent, qu'on a dans les trousses d'école) ou encore la pomme de terre. Demandez à votre enfant de dessiner directement sur la gomme des formes simples puis aidez-les à découper cette gomme avec un couteau rond. Les détails seront à découper avec un cutter si vous n'avez pas de matériel de gravure et donc il est préférable de le faire vous-même pour que votre enfant ne se blesse pas. Ensuite, il suffit d'appliquer de la peinture sur la gomme et de s'en servir comme tampon.

06 • Des ressources pour vous aider dans vos projets de linogravure

07 • Plus d'exemples à réaliser grâce à la linogravure


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


debuter linogravure conseils et idees loisirs créatifs pour adulte impression DIY reproduction fait maison
annatovar.com