conseil deco choix parure lit chambre adulte élégante raffinée intemporelle

Sur le blog, je vous parle fréquemment de linge de maison et plus particulièrement de parures de lit. Ces dernières sont bien évidemment pratiques et synonymes d'un sommeil de qualité. Mais ce sont aussi de très bons atouts pour décorer et personnaliser la chambre à coucher. Nous allons donc aujourd'hui aborder la question du choix et des critères à prendre en compte pour bien choisir sa parure de lit.

01 • La composition d'une parure de lit

Avant de se lancer dans les caractéristiques qui vous permettront de choisir la parure parfaite pour votre chambre, voyons un peu les différents éléments qui composent le linge de lit:

Mais aussi, la famille du linge de lit comprend: le couvre-lit, l'édredon, le plaid, les taies de traversin...

02 • Quelle taille choisir pour le linge de lit?

Dans la grande majorité des cas, le linge de lit a des dimensions standards: Le drap housse et le drap plat se choisissent en fonction de la taille de votre matelas. Le drap plat est toujours plus grand que le drap housse pour pouvoir border votre lit. Pour un lit de 2 personnes, le drap housse est de 140x200 cm et le drap plat est de 240x300 cm. Pour les lits king et queen size, vous aurez des dimensions plus adaptées. (Compter 270x300 cm pour les grands lits).
Le choix de la housse de couette se fait en fonction des dimensions de votre couette mais aussi du rendu souhaité. Si vous souhaitez une belle retombée, n'hésitez pas à choisir une couette et une housse plus grande qu'un modèle standard. Pour un lit de 2 personnes, cela correspond à des dimensions de 240x220 cm (soit une retombée d'une cinquantaine de centimètres de chaque côté du lit)
La taille des taies d'oreiller se définit en fonction de la taille et la forme de vos oreillers. Tous les oreillers ne sont pas carrés.

comment choisir parure lit taille lit deux personnes conseils décoration
@ Pexels
comment choisir parure lit linge maison tendance motif exemple conseils
@ Pexels

03 • Quels textiles choisir pour la parure de lit?

Le choix du tissu est une thématique que j'aborde régulièrement quand je vous parle de décoration de chambre. Il va jouer un rôle important sur votre confort et il peut aussi influer sur la décoration de votre chambre. Voici les principaux textiles qui composent le linge de lit:

  • Le coton, la percale de coton, le satin de coton: Le satin et la percale sont deux textiles issus du coton. (On a tendance à imaginer que ce sont deux textiles très différents.) La différence entre les deux résulte d'un tissage différent. Le satin va être plus brillant et doux. Il est souvent associé au luxe. La percale est moins soyeuse mais elle est très résistante et durable. La qualité du linge de lit en coton se détermine par son nombre de fils au cm2. Plus il y a de fils tissés, plus le linge sera résistant.
  • Le lin lavé est de plus en plus populaire ces dernières années. C'est un textile authentique. Mais plus qu'un textile déco, c'est aussi une fibre locale qui ne pousse qu'en Europe du Nord (notamment en France, Belgique et Pays-Bas).
  • La flanelle revient de plus en plus dans la chambre et elle a su se ré-inventer, se moderniser. Elle est synonyme de douceur et de chaleur. C'est le textile parfait pour les longues et froides soirées d'hiver.

Vous trouverez aussi du linge de lit en chanvre, en bambou et en polyester. Pour les couvre-lits par exemple, vous aurez aussi la possibilité du velours ou de la laine par exemple.

04 • Couleurs et motifs pour le linge de lit

En plus de la taille et des textiles, pour bien choisir son linge de lit, il faut penser à l'apparence. Et là, le choix est terriblement vaste! De l'uni, des motifs, des couleurs neutres, des couleurs sombres, des couleurs modernes...

04 • 1 • Le linge de lit imprimé dit "fantaisie"

Je viens de l'écrire, il y a un choix très vaste quant aux motifs que l'on retrouve sur le lit. Pour faire simple, on peut les classer en deux grandes familles:

  • Les motifs de textiles tendance: imprimé tropical, imprimé ethnique, imprimé art déco,
  • Les motifs intemporels pour la chambre: les fleurs (petites comme du liberty ou plus grandes), les carreaux (généralement en camaïeux de couleurs), les rayures;

Le choix entre ces deux grandes familles est une question de goûts. Les tendances ont tendance à aller et venir. On s'en lasse peut-être un peu plus facilement au bout de quelques années. C'est moins le cas pour les motifs intemporels.

Dans la catégorie des motifs de linge de lit on peut aussi mettre les parures de lit pour enfant. Généralement, seules la housse de couette et la taie d'oreiller sont à motifs. Et c'est une manière idéale pour personnaliser la chambre au goût de votre enfant sans avoir à changer l'intégralité de sa déco de chambre!

04 • 2 • Le linge du lit uni pour plus de simplicité

J'aime ce qui est simple que ce soit pour la déco ou juste parce que j'aime me simplifier la vie. Le choix de l'uni est pour moi une évidence. J'aime l'uni parce qu'il apporte une touche de couleur et plutôt que de mixer les motifs de la chambre, je préfère mélanger les couleurs dans la chambre comme dans le lit. Un choix facile et sûr: les couleurs neutres (du blanc au noir en passant par un camaïeux de gris ou de beige). Pour une chambre plus tendance, on peut partir sur des couleurs organiques: terracotta ou ocre pour plus de chaleur, du vert pour un esprit nature et zen. Le bleu quant à lui est une couleur privilégiée dans la chambre puisqu'il apporte le calme. Parfait quand il est question de sommeil!

comment choisir parure lit chambre à coucher adulte conseils motifs uni tendance textile lin coton flanelle
© Pexels
conseils choix parure de lit moderne imprimé tropical végétal plantes vertes tendance
© Pexels

Soutenez mon travail sur Patreon et découvrez du contenu déco, slow et nomade inédit.
Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram et même Youtube


conseil deco choix parure lit chambre adulte élégante raffinée intemporelle
© Pexels