conseil deco couleur petite chambre enfant moderne tendance inspiration exemple

[Conseils déco] Quelle couleur choisir pour une petite chambre d’enfant?

La chambre d'enfant est un univers singulier. On a toujours envie de créer un cadre qui correspond à la personnalité de l'enfant mais parfois la pièce est si petite qu'on ne sait pas trop comment s'y prendre. Aujourd'hui, on ne va pas parler d'aménagement, de mobilier ou de gain de place. Il est question de couleur. L'univers enfantin est généralement très coloré. Mais comment utiliser la couleur, quelle gamme de couleur choisir quand la chambre est un tout petit espace?

01 • Comment utiliser la couleur dans une petite chambre d'enfant?

Avant de parler du choix de couleurs, comme pour les articles précédents qui traitent de cette thématique dans d'autres petites pièces. Je tenais à vous montrer les différentes et nombreuses possibilités pour mettre de la couleur dans une petite chambre d'enfant. Voici quelques exemples:

  • Créer un mur accent avec de la peinture, une fresque ou du papier peint;
  • Ajouter des étagères de couleurs sur le mur;
  • Miser sur les textiles pour apporter une touche de couleur (les rideaux, les parures de lit, le tapis, le ciel de lit...);
  • Peindre l'armoire en couleur;
  • Choisir des bacs à jouets colorés;
  • Créer un soubassement;
  • Créer une arche ou un cercle de couleur au niveau du bureau;
  • Installer un coin jeu avec un tapis, des coussins et un ciel de lit dans une gamme de couleurs spécifiques;
  • Peindre le plafond en couleur (et non en blanc);

Dans cet article je vais essentiellement parler de peinture. C'est un choix facile à mettre en oeuvre. Vous pouvez bien entendu choisir un papier peint coloré avec des motifs ou encore réaliser une fresque murale pour créer un décor plus moderne.

Créez une déco murale qui vous ressemble avec Castorama

Castorama vous offre un large choix de peintures, de papiers peints et autres revêtements muraux pour mettre en oeuvre toutes vos envies déco. Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

Connaissez-vous Hello Casto?

Castorama vous propose de l'aide pour la réalisation de vos projets. Hello Casto vous aide de plusieurs manières. D'une part, cet assistant se sert de l'intelligence artificielle pour répondre à vos questions techniques. D'autre part, Hello Casto vous propose des tutoriels à commande vocale pour mener à bien vos projets déco & aménagement.

Références des produits en slide: 1. Lambris lamelles bois naturel 2. Papier peint Vinyle Intissé motif art déco 3. Crédence de cuisine auto-adhésive terrazzo 4. Papier peint pré-encollé vinyle motif floral 5. Papier peint Vinyle Intissé esprit vintage

02 • Petite chambre d'enfant aux couleurs neutres

Passons maintenant au choix des couleurs. Il est souvent recommandé d'utiliser des couleurs claires et neutres. Pas uniquement dans la chambre d'enfant. C'est juste un choix facile. Les couleurs claires ne rapetissent pas la pièce, elles sont aussi lumineuses. Et elles passent partout. On pense évidemment au blanc, mais il y a aussi toute une palette de gris et de beiges qui peuvent remplir cette mission. Souvent, ce type de couleurs est dominant et on vient lui apporter de la vie, du dynamisme avec des teintes plus soutenues. (On va y revenir après.)

Personnellement, je suis une grande fan du blanc. Si vous êtes locataire, il est possible que toutes les chambres soient blanches et que vous ayez à composer avec. C'est une couleur qui donne un côté moderne à la pièce mais surtout elle est lumineuse. Dans une petite chambre, cet aspect me semble important. Le blanc s'associe à merveille avec le bois. Ce dernier apporte une touche de chaleur mais aussi de naturel dans la déco de chambre. Une association simple mais qui est intemporelle. Si le trop blanc vous fait peur, rien ne vous empêche de créer un soubassement coloré.

Dans la famille des couleurs neutres et claires, nous avons aussi le gris et le beige. Je ne parle que très rarement de cette dernière couleur sur le blog. J'en suis désolée. C'est une palette de couleurs qui me rend dépressive. (Je n'exagère pas, j'ai déjà vécu dans un petit appartement beige, je n'ai pas apprécié du tout et on est parti très vite de ce logement.) Peu importe. La différence entre le blanc et les autres couleurs neutres, c'est que c'est dernières sont considérées comme plus chaleureuses et plus enveloppantes. Ce côté cocon de douceur est intéressant à travailler dans une petite chambre d'enfant. On a envie que l'enfant se sente en sécurité et choyé.

03 • Petite chambre d'enfant aux couleurs organiques

Si les couleurs neutres et claires vous semblent trop fades peut-être aimeriez-vous les couleurs naturelles et organiques pour la chambre de votre tête blonde / rousse / brune. C'est une famille de couleurs très tendance actuellement. Elles sont chaleureuses et font référence à la nature. On va trouver du terracotta, de la couleur rouille, du vert sauge (et globalement une très grande variété de verts), de l'ocre. Dans une petite chambre d'enfant, il est préférable d'éviter de peindre tous les murs dans une seule couleur - même si elle organique. Cela pourrait vite devenir oppressant. Mais comme je l'écrivais plus haut, elles peuvent être associées à du blanc, elles peuvent trouver leur place sur un pan de mur ou en soubassement. Et même en petite touche, elles réchaufferont l'atmosphère de la chambre à coucher de votre enfant.

Les oranges organiques comme le terracotta ou le rouille sont très chaleureux et enveloppants. L'ocre est lui aussi chaleureux mais plus solaire. Le vert quant à lui va être plus doux, plus calme. A vous de choisir la teinte qui vous plait le plus et qui correspond à la personnalité de votre enfant. S'il a une tendance à être énervé avant d'aller au lit le soir, il est préférable de choisir une couleur qui le calmera et l'apaisera comme du vert céladon ou un vert sauge plutôt qu'un jaune - même ocre. Même si ces couleurs se réfèrent à la nature, il n'est pas obligatoire de créer une déco de chambre dans un style nature.

04 • Petite chambre d'enfant aux couleurs sombres

Les couleurs foncées dans une petite pièce sont de plus en plus fréquentes. Pendant très longtemps, elles ont été boudées parce qu'elles ont tendance à assombrir l'espace et parce qu'elles donnent l'impression que la pièce est plus petite. Néanmoins, cette palette de couleur est très intéressante quand on cherche à créer un sentiment d'intimité. Et dans la chambre, même d'enfant, ça se pose bien là.

Il y a plusieurs cas de figures où les couleurs sombres trouvent facilement leur place dans une chambre d'enfant. Le premier c'est le noir avec la création d'un mur en peinture ardoise. Si votre enfant a une âme créative et aime dessiner sur les murs, c'est un choix intéressant. Les dessins à la craie vont casser le côté trop noir du mur. Autre cas de figure: votre enfant aime les thématiques du ciel et de l'espace. Un joli bleu nuit sur le mur de la tête de lit ou sur le plafond peut être un bon point de départ pour créer un déco spatial dans la chambre. Vous pouvez même ajouter quelques étoiles phosphorescentes qui brilleront dans la nuit.

05 • Petite chambre d'enfant aux couleurs pastel

Je termine cette sélection de couleurs pour les petites chambres d'enfant avec les nuances pastels. J'avoue, ce sont des couleurs qui me parlent moins que les couleurs organiques. En revanche, elles sont intemporelles. C'est toujours un choix sûr que de partir sur un pastel qui va être emprunt de douceur et de bienveillance. Elles sont parfaites pour créer une atmosphère paisible. Pour plus d'idées, n'hésitez pas à lire cet article - toujours consacré aux couleurs dans les chambres d'enfant mais pas nécessairement petites ou encore cet article dédié aux chambres d'enfant hyper colorées.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

conseil deco couleur petite chambre enfant moderne tendance inspiration exemple
fableandfawn.com.au

Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires.

Comments are closed.